jeudi 3 septembre 2015

Rituel

Dans mon quotidien, il y a deux moments qui me sont particulièrement agréables et précieux, pour ne pas dire indispensables. Ces moments sont étroitement associés à un lieu précis de l'espace où je vis : un coin de ma chambre où j'ai installé un bureau, près de la fenêtre ouverte sur le centre-ville de Montréal. Je suis dans cet appartement depuis... de nombreuses années, et ce bureau est là depuis mon arrivée ; mais j'ai décidé, ces derniers mois, de l'aménager un peu mieux. J'ai refait la peinture dans toute la pièce, j'ai acheté du tissu pour faire de nouveaux rideaux (pas encore confectionnés), j'ai fabriqué une nouvelle tête de lit, acheté de nouveaux luminaires, décapé et verni des meubles récupérés, repeint des bibliothèques... Il me reste encore du travail à faire, notamment l'assemblage d'une étagère au-dessus du bureau pour rassembler des livres et des objets que j'aime, plus particulièrement identifiés à ma vie intime, à mes rêves, à mes espoirs...



C'est un lieu où j'ai besoin de passer du temps chaque jour, sinon j'ai le sentiment qu'il me manque quelque chose, comme si ce jour-là je n'avais pas eu le temps de prendre mon petit déjeuner, de lire, de rêver... Et c'est précisément au début de ma journée que s'impose ce rituel, avec le thé noir, élément essentiel de mon petit déjeuner, la lecture qui l'accompagne, parfois en musique mais pas toujours, la prise de notes et l'écriture qui suivent...

L'essentiel de mon travail, des activités que l'on exerce normalement à un bureau, je les pratique dans une autre pièce de l'appartement, à ce que j'appelle vraiment ma « table de travail » et qui regroupe tout ce qu'il me faut pour être efficace et productif : ordinateurs, imprimantes, numériseur, téléphone, ouvrages de référence, etc.

Et il y a un autre moment de la journée aussi agréable que celui du petit déjeuner, celui du thé de l'après-midi, qui me permet de retrouver ce coin de ma chambre où je prends mes distances du rythme effréné de la vie quotidienne.

J'ai pris cette photo pour répondre à l'invitation de Dr CaSo, qui m'avait offert de proposer un thème pour la catégorie « photo de truc » qu'elle publie régulièrement sur son blogue. J'ai proposé le thème le truc le plus agréable de votre quotidien. Je vous invite à aller voir ce que proposent les autres participants. Et si vous ne participez pas vous-même à ce jeu amusant, peut-être aurez-vous envie de joindre les fidèles de Dr Caso ; je suis sûr qu'elle sera ravie de vous y accueillir.

7 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Eh bien, que d'activités cher ami :) Je t'admire! Quand tu auras fini chez toi, est-ce que tu pourrais venir redécorer chez moi? En échange, je te cuisinerai des petits plats et Calinette viendra te faire des câlins de temps en temps pour éviter que tu ne te fatigues trop!

Alcib a dit…

Et encore, je ne mentionne pas tout ! :)
Il y a les images à faire imprimer, les cadres à trouver, d'autres à peindre ou repeindre, etc. J'ai aussi longtemps cherché des accessoires, et j'en cherche encore... comme la lampe idéale pour le bureau, l'éclairage LED que j'installerai sous l'étagère pour rendre bien visibles les images que j'épinglerai sur le tableau en face de moi (là où se trouve en ce moment la photo de l'adorable bulldog d'un ami).
L'étagère au-dessus du bureau, c'est une étagère que je fabrique moi-même, pas très sophistiquée, mais pas si simple non plus ; il me reste un petit à régler, qui m'empêche pour l'instant de compléter ce projet.

Je veux bien venir manger les bons petits plats et recevoir les câlins de Calinette, mais ce serait prétentieux de ma part de penser que je peux faire mieux que ce que tu as fait si bien déjà.

Alcib a dit…

... mais dans la vie, je ne me contente pas de « recevoir » les câlins. Ils sont meilleurs quand ils sont partagés, mutuels et sans compter :)

Willy Ami a dit…

Cher Alcib! J'aime vous retrouver ainsi! Des projets, un humour délicieux à lire... Et un merveilleux service à thé que je vais vous " piquer " tant il doit à miss Marpple sa porcelaine et son décor. peut être aurais-je aussi la joie personnelle de voir accrocher au centre de ce monde unique un dessin "perso" qui aura donc traversé le vaste océan afin de venir témoigner de ces huit dernières années de balades sur votre blog. Amicalement. Willy

Alcib a dit…

Willy Ami, Merci !
Même si je me prends trop souvent au sérieux, l'humour est très souvent présent dans ma vie. Je n'ai pas toujours l'occasion d'en faire preuve dans ce que j'écris ici, mais je m'efforcerai d'y penser dans les futurs billets (c'est peut-être déjà suffisant pour le faire fuir).
Vous voulez me « piquer » mon service à thé ? Croyez-vous que je vous laisserai faire ? Je l'aime beaucoup, ce service en fine porcelaine anglaise. Je ne suis pas assez familier de Miss Marple pour connaître sa vaisselle, son service à thé et tout ce qui compose son décor, mais je peux imaginer, en effet, que nous puissions avoir les mêmes goûts sur un certain nombre de choses :o) Je suis heureux de savoir qu'elle ne sera pas trop dépaysée si un jour elle se présente à ma porte de façon impromptue et qu'elle s'invite, en quelque sorte, à prendre le thé. Je m'assurerai d'avoir toujours prêts ce qu'il faut pour la recevoir : des scones bien frais et chauds, « clotted cream », « lemon curd », confitures anglaises ou écossaises...
Quand au dessin si généreusement offert par le lecteur fidèle que vous êtes depuis huit ans (le temps passe, les amis restent !), je n'ai pas cessé d'y penser ; je ne me suis pas encore vraiment fait une idée claire quant au sujet proposé... Je vous en reparlerai. Merci encore de cette offre si généreuse, qui me touche beaucoup.
Je vous assure que l'ensemble du décor qui m'entoure n'est pas tout à fait celui qui rassure et réconforte Miss Marple, mais, quoi qu'il en soit, la langue, la culture, les costumes, les décors peuvent différer d'un endroit à l'autre, la bonne vieille Anglaise ne dirait-elle pas, une fois de plus, que « la nature humaine est partout la même » ?
J'espère que vous aurez eu de bonnes vacances, que vous continuez un bel été.
Je vous embrasse, bien amicalement.

Willy Ami a dit…

Ni bel été, ni bonnes vacances, Alcibe... Mais ce n'est pas grave. peut être les mois a venir m'inviteront-ils à prendre place au cœur de l'aventure! dans l'instant, je me pose la question un peu sottement: qu'est ce qu'un scone? Je vous embrasse, ami.

Alcib a dit…

Willy Ami : Je suis désolé pour l'été et pour les vacances. J'espère que vous aurez l'occasion de vous reprendre, « quel que soit le sens que l'on donne à ces mots d'été et de vacances », comme dirait le prince Charles (traduction libre de «whatever summer... or holidays means».
Qu'est-ce qui m'arrive, voilà donc que je parle comme le prince Charles, maintenant !

Quant au scone,c'« est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine écossaise. » (Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scone_%28g%C3%A2teau%29

Il n'a pas vraiment la texture du pain, toutefois ; il est plus moelleux. Je préfère les scones non sucrés, comme le pain ; ainsi, on peut le manger avec ce que l'on voudra... Le plus souvent, on le mange avec une crème qui fait penser à la chantilly, mais beaucoup plus épaisse, et des confitures.
C'est très « tendance » ici aussi, maintenant, mais les endroit où l'on confectionne de vrais scones à la manière écossaise, bien moelleux, légers, qui fondent dans la bouche... Si vous en cherchez des images sur Goo gle, vous en trouverez des centaines, et, en ce qui me concerne, plusieurs donnent l'eau à la bouche... Mais, même s'ils sont servis bien frais au sortir du four, ils risquent de laisser froids les Français, qui ont d'autres préférences.

Je vous embrasse.