L'automne est là depuis quelques semaines, et bientôt ce sera l'hiver. Ce qu'il y a de rassurant, c'est que dans un peu plus de deux semaines, ... les jours commenceront à rallonger où, si vous préférez, la tombée de la nuit se fera de plus en plus tard... Mais, question de s'activer les neurones avant les grands froids, je vous propose une petite énigme :
Que puis-je donc avoir en commun avec le révolutionnaire russe Lev Davidovitch Bronstein, mieux connu sous le nom de Léon Trotski, le compositeur, pianiste et chef d'orchestre Aaron Copland, l'écrivain français et académicien Pierre Benoît et l'écrivain français Michel del Castillo ?
Pour vous donner quelques indices, j'ajouterai d'autres noms avec lesquels je n'ai pas exactement le même lien qu'avec les personnes mentionnées ci-dessus, mais qui toutes ont quelque chose en commun : François-René de Chateaubriand, Helena Rubinstein, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre...
Dissipons dès maintenant cette question : bien qu'il me soit arrivé à quelques reprises de croiser l'une de ces personnes, je ne suis pas le contemporain de toutes ; en fait, excepté moi, il y en a une seule autre qui soit encore vivante.
Les personnes qui trouveront la bonne réponse pourront recevoir une carte postale de Montréal (je vous demanderai alors de me donner votre adresse).
J'ai bien hâte de voir si notre amie Dr CaSo, qui propose régulièrement à son lectorat fidèle les devinettes les plus impossibles, osera tenter de trouver la réponse à celle-ci.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu tous les articles de cet Exil intérieur et de les savoir par coeur, ainsi que tous les commentaires publiés à ce jour, pour réussir à trouver la réponse à cette énigme.
S'il y en avait, je ne publierai pas immédiatement les bonnes réponses, pour laisser aux braves le temps de faire travailler leurs neurones. La solution dans quelques jours.
Ajout du 7 décembre 2016 : Vous trouverez ici la réponse à cette énigme.
12 commentaires:
Alors, je te propose ces réponses, en attendant d'arriver à quelques chose: toutes ses personnes (dont toi, donc) aimaient le bon vin; toutes ces personnes (dont toi, donc) ont fait du théâtre; toutes ces personnes (dont toi, donc) auraient aimé visiter Londres; toutes ces personnes (dont toi, donc) ont lu la biographie d'Alexandre le Grand; toutes ces personnes (dont toi, donc) parlaient français; toutes ces personnes (dont toi, donc)... ah non, celui-là ça ne marche pas...; toutes ces personnes (dont toi, donc) avaient un chien. Dernier essai: toutes ces personnes étaient tes cousins/cousines. (J'ai aussi essayé "toutes ces personnes avaient un A dans leur nom ou prénom mais ça ne marche pas tout à fait...)
Félicitations, Dr CaSo ! Tu as relevé le défi et je ne peux que constater, encore une fois, que tes neurones fonctionnent merveilleusement bien !
Il doit bien y avoir, dans toutes tes suggestions, au moins une ou deux qui soient justes. Mais la réponse que je cherche est assez précise : elle comporte un nom propre et, si l'on veut être plus précis, on y ajoute un chiffre.
Alexandre 1?
Bel essai ! :o)
Si le nom que l'on cherche fut déjà celui d'une personne, dans la vie de tous les jours, de nos jours, quand on prononce ce nom, je ne crois pas que l'on pense vraiment à une personne (comme la « tour Eiffel », par exemple).
Et si cela peut aider (ou mélanger davantage), la première lettre du nom propre serait plus près de la rue que de l'avenue.
Je ne peux pas encore publier toutes les bonnes réponses reçues...
J'ajouterai cet indice supplémentaire :
Ces personnes (et moi donc), ont toutes été, pour une période plus ou moins longue, dans une capitale européenne (qui ne devrait pas être trop difficile à identifier).
La réponse voulue à cette énigme est toutefois plus précise : il s'agit de trouver un lieu (pas forcément très connu) avec lequel ces personnes ont un lien. L'adresse exacte du lieu en question serait souhaitable, mais je me contenterai, à défaut du numéro civique, du nom de la voie de circulation.
Bon je tente... Paris 6 ?
Bravo, ou devrais-je dire « brava », Dieudeschats !
La réponse que je cherche est un peu plus précise, mais « Paris 6 » est un grand pas dans la bonne direction.
En fait, « Paris 14 » serait un peu plus juste, mais ces deux arrondissements sont voisins, et le lieu de l'énigme est pratiquement à la « frontière » du 6e et du 14e.
Je sais que ces énigmes ne sont pas très faciles et que l'on n'a pas très envie de s'user les méninges pour une telle activité qui ne changera pas le monde, mais j'ai découvert sur Internet, sans vraiment le chercher, le lien qui pouvait exister entre ces diverses personnes.
Dès que je le pourrai (le temps d'écrire un petit article), je donnerai la réponse précise.
Je cherche depuis hier mais je n'ai aucune idée !
Patquébec : Merci d'avoir joué le jeu !
Ce n'était pas vraiment ce que l'on appelle une énigme très facile, mais la réponse était déjà disponible sur Internet... à condition de savoir quoi chercher.
Le plus difficile était sans doute d'associer Michel del Castillo au 207, boulevard Raspail, car je crois que ce renseignement ne se trouve que dans ses livres.
Quant aux deux autres, il est au moins mentionné qu'ils ont habité boulevard Raspail ; ailleurs, il est indiqué qu'ils ont vécu au 207.
Chateaubriand, Sartre, Helena Rubinstein... ont en commun le boulevard Raspail, pas forcément le 207. Mais à Paris, et particulièrement boulevard Raspail, chaque pierre a son histoire... J'aurais pu écrire au moins un long chapitre, sinon un livre entier, sur ce boulevard, sur Montparnasse, mais d'autres l'ont fait mieux que je n'aurais pu le faire. Si cela pouvait un jour avoir quelque intérêt, je pourrais écrire « mon » Montparnasse (aussi bien dire « mes vingt ans »).
Tous les participants pourront recevoir une carte postale... s'ils me font parvenir par courriel leur adresse à mercurejm @ yahoo point com.
Enregistrer un commentaire