samedi 24 mai 2008

Petit garçon

L'un des plus beaux mots de la langue française, un de ceux qui m'émeuvent toujours lorsque je l'écris ou je le prononce, c'est celui de « garçon ». Si je le lis ou si je l'entends, je l'aime autant, mais si je l'écris ou si je le prononce moi-même, je sais quelle est l'exacte mesure de respect et de tendresse que je lui attribue.

Pendant une longue période de ma vie, j'aurais pu affirmer sans gêne que la garçonnie était ma vraie patrie, si l'on donne au mot « patrie » le sens de communauté à laquelle on a le sentiment d'appartenir. Je crois que l'on peut avoir plus d'une patrie, selon la dimension de l'être dont il est question. La communauté affective n'est pas moins importante que les autres.

Si je creusais un peu, je trouverais sans doute d'où vient l'importance que j'accorde à ce mot, mais ce n'est pas le but de ce billet aujourd'hui.

En cherchant des extraits de film sur YouTube ou Dailymotion, je suis tombé sur cette chanson que je connaissais interprétée en allemand par la même chanteuse ; c'est une jolie berceuse que ma perruche aime écouter à l'occasion, mais je ne l'avais jamais entendue en français. Ce qui est étonnant ici, c'est de voir qui semble l'accompagner à la guitare.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une chanson avec du sucre et de la confiture, je suppose que madame Perruche aime l'écouter devant une part de Forêt Noire et un thé fumant.
Il est clair que le style n'est pas tout à fait le même que celui de "gare au gorille".

lolabebop a dit…

J'ai toujours aimé cette berceuse, et prends encore du plaisir à la chanter à mes élèves (enfin cela dépend des années et de l'âge de mes petits monstres)... Comme quoi, je suis comme votre perruche, je ne m'en lasse pas...

Alcib a dit…

Delest : Oui, tu as raison, cette chanson sent bon le goûter de fin d'après-midi, la délicieuse confiture qui accompagne le pain frais et le beurre.
Quant à dame Perruche, je crois qu'elle préfère les épinards frais, mais c'est peut-être parce qu'elle n'a jamais goûté le Forêt Noire.
Le thé brûlant pour moi, oui. Et depuis que j'ai commencé à boire du thé vert, je peux en boire plus souvent dans la journée. Pour accompagner le thé brûlant, cependant, je crois que je deviens de plus en plus anglais car au gâteau sucré je préfère maintenant le sandwich au concombre.

Si l'interprète de cette berceuse n'a pas grand-chose en commun avec l'interprète de « Gare au gorille », peut-être bien qu'elle le rejoint par le biais des « Copains d'abord ».

Je n'avais pas fait attention à la tenue vestimentaire de Nana, sans doute habillée ici par Mondrian et Daniel Buren ;o)

Alcib a dit…

Lolabebop : Je regrette parfois de ne pas avoir d'enfants à qui je pourrais chanter cette berceuse.
Je la chanterai alors pour endormir un petit garçon un peu plus grand ;o)

Alcib a dit…

Si ce petit garçon devenu grand accepte que je lui chante cette berceuse, ce sera bon signe, signe qu'il a conservé son âme d'enfant.

Jean-Marc a dit…

Ah, ben guette bien ta boite de courriels ! Je t'en envoie une autre version, un peu plus récente !!!

Anonyme a dit…

C'estait mon berceuse prefere que j'estait petit, il est de Graeme Allwright...mon mummy me le chanter souvent. Je estait tres emu de entendre cela ce soir. Je crois je la souvient alors que elle le chanter pour moi..Merci pour ce cadeau ..merci telement
Mon frere avais un music box qui le jouer.Je le connaisse pas chanter de Nana Mouskouri..(je connais pas le dame..)..mais je ai du cucumber sandwich...si je fais du the..tu veux bien me chanter???

Alcib a dit…

Jean-Marc : Merci beaucoup. Quand j'aurai redémarré mon ordinateur, j'irai écouter ça.

Anonyme a dit…

Je dois être particulièrement sensible en ce moment, ou alors je vieillis: t'as réussi à m'arracher quelques larmes, andouille.

Alcib a dit…

Alexander, je ne savais pas que tu connaissais cette berceuse. Je suis très touché que tu me dises que ta mère te la chantait quand tu étais enfant. Je suis d'autant plus touché que je me souviens que tu m'aies dit que tu n'avais que quatre ans quand tu as perdu ta maman. Si le souvenir de cette berceuse t'est resté depuis ce temps, c'est qu'il s'agissait d'un moment particulièrement fort pour toi.

La persistance de ce souvenir si précis fait réfléchir à l'importance de l'affectivité dans ce qu'enregistre la mémoire ou pas. Sans aller jusqu'au concept de réminiscence selon Platon, pour qui toute connaissance provenait du souvenir d'un état antérieur, on peut sans doute affirmer que l'enfant a enregistré des émotions, des événements, des questions sans réponse comme des réponses sans question, enregistrements qui détermineront plus tard sa vie d'adulte mais dont celui-ci ne se souviendra pas forcément. « L’enfant est le père de l’homme », a écrit William Wordsworth. On se demande parfois d'où nous vient la force de telle ou telle émotion mais, si l'on pouvait dérouler le film de sa mémoire comme un ruban vidéo, on en trouverait sans doute l'origine.
Mais ici, ce n'est pas nécessaire : tu te souviens vraiment, directement, que ta mère chantait pour toi cette berceuse. Je crois comprendre pourquoi ce souvenir t'est si cher.

Merci d'avoir partagé avec nous cette émotion. Je pensais bien que cette berceuse susciterait des émotions chez des enfants devenus grands, mais je ne me doutais pas que ce serait à ce point.

L'enfant en moi n'a pas de ce genre de souvenirs. L'adulte que je suis se compose une enfance à rebours...

Je repense à cette phrase de Rainer Maria Rilke que j’aime citer et qui chaque jour me rappelle que rien n’est jamais vraiment acquis, qu’il y a toujours moyen d’enrichir le patrimoine biologique et culturel qu’on nous a laissé : « Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part ; c’est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement. »

Nana Mouskouri a chanté à peu près tout ce qui se chante, en plusieurs langues. Dans certains cas elle aurait dû s'abstenir, mais en général c'est joli et parfois même touchant...

J'accepte avec plaisir le thé chaud et le sandwich au concombre. J'apprendrai la chanson et je préparerai ma voix afin d'éviter de t'écorcher les oreilles ;o)

Alcib a dit…

L'andouille que je suis est touché d'avoir ému l'anonyme que tu es. Ces larmes sont sans doute celles du petit garçon en toi qui réclame un peu plus d'attention.

Alcib a dit…

Jean-Marc : Je te remercie ; je ne connaissais pas du tout cette interprétation de la même berceuse par Charlélie Couture et Elsa. Évidemment, quand on est habitué depuis longtemps à écouter la même interprétation, l'arrivée d'une nouvelle est toujours un peu surprenante mais, après deux ou trois écoutes, on est prêt à l'accepter quand elle est bien faite, comme celle-ci.

Moi aussi j'aime ce mot : « tintinnabuler »

Anonyme a dit…

Quand j'ai "cliqué" sur cette vidéo, je ne savais pas que Nana allait se mettre à chanter...J'avais appris cette chanson lorsque j'etais à l'école primaire et je l'avais complètement oubliée...jusqu'à aujourd'hui!Qu'est-ce-que c'est joli!Et la voix de Nana, aussi j'en avais oublié...la beauté,la pureté. Je trouve ça tres beau!
J'y retourne!
Merci
souleiman

Alcib a dit…

Souleiman anonyme (nouveau président du Liban, peut-être ;o) : Je suis ravi d'avoir pu, sans le savoir, te permettre de trouver un si beau souvenir d'enfance. Comme c'est le cas pour Alexander qui raconte, un peu plus haut, que sa mère lui chantait cette berceuse lorsqu'il était enfant et qui se souvient très bien de ces moments précieux.

Pour moi, c'est un souvenir tout récent (ces derniers jours). C'est maintenant que je me compose une enfance et que je me fabrique des souvenirs.

Tu reviens autant de fois que tu veux réentendre cette berceuse.

Anonyme a dit…

Je n ai pas le son, ... pourtant il me semblerait qu une certaine nostalgie plane sur tes écrits...
greet's

Alcib a dit…

The bear : ce doit être un peu frustrant d'écouter une chanson sans le son, non ?
Nostalgie ? Oui, tu as sans doute raison. Je suis peut-être plus motivé à écrire ici lorsque la nostalgie m'envahit et à écrire ailleurs (dans des carnets de papier, par exemple)lorsque je suis plus inspiré par le présent ou par l'avenir.
Il m'est habituellement plus facile d'écrire sur des événements passés, sur des souvenirs, car alors j'ai un peu de recul.
Je dois dire aussi que c'est parfois un présent heureux qui m'inspire un moment de nostalgie ou encore que le souvenir nostalgique appuie un moment heureux...

Anonyme a dit…

ok!je reviendrai souvent alors ;-)
Je vais passer 2 semaines avec mes nièces au mois d'aout et je vais essayer de leur apprendre cette chanson.Je ne pourrai donc pas venir au Québec cette année mais il est vrai que tes photos...ça donne envie!
Non je ne suis pas le nouveau président du liban ni de quoi que ce soit...il s'appelle michel quelquechose je pense...google pourrait nous dire ça...Je ne suis qu'un petit parisien d'adoption qui avait appris cette chanson dans son enfance, une enfance heureuse, pleine de jeux, de rires et de berceuses ;-)
bon y'a eu des choses moins heureuses, faut pas exagérer!
@ bientot
souleiman