mercredi 21 mai 2008

Des vacances au Québec cet été ?

Petite annonce


Château Frontenac - Québec


Percé - Gaspésie

Il y a quelques jours, j'ai mangé avec un ami québécois et nous avons parlé de vacances, des siennes surtout car je ne prévois pas en prendre moi-même cet été. Pierre est né il y a un peu plus de quarante ans, au Québec où il a toujours vécu. Après des études universitaires en musique, il s'est dirigé vers l'informatique et il occupe depuis plusieurs années un poste intéressant dans une grande entreprise. Depuis une dizaine d'années, il prend régulièrement des vacances en Europe, le plus souvent en Angleterre ou en Provence où l'attend un amoureux.


Parc Forillon - Gaspésie

Or, puisque son amoureux provençal est occupé tout l'été, Pierre a décidé de profiter de cet été pour découvrir le Québec qu'il ne connaît pas. Il songe à visiter plus particulièrement la région de la Gaspésie, qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie si l'on est québécois. Il faut quelques jours pour en faire le tour mais il y a suffisamment d'attraits pour y passer plusieurs jours. Sur le plan gastronomique, c'est la région des crevettes, du homard, du saumon, notamment.


Vallée de la Matapédia

Alors voilà la petite annonce : Pierre cherche quelqu'un qui voudrait aussi découvrir cette région du Québec en août prochain. Il avait été question que des amis français viennent passer ici quelques semaines mais leur projet est reporté à l'an prochain. J'aimerais beaucoup l'accompagner dans ces vacances, mais je ne pourrai pas m'absenter de Montréal. Si vous êtes un jeune homme français, par exemple, et que des vacances au Québec cet été vous intéressent, faites-moi signe (mon adresse est en haut dans la colonne de droite), je communiquerai vos coordonnées à Pierre. Plutôt jeune d'esprit et d'allure, en pleine forme, il ne cherche toutefois pas un amoureux mais quelqu'un de sympathique, quelqu'un avec qui il aurait tout de même quelques affinités et qui n'insisterait pas pour passer ses soirées au bar de danseuses nues de chaque endroit visité. Il a une voiture et il n'a pas l'intention de faire du camping ; il faut donc prévoir les nuits à l'hôtel et les repas au restaurant. Il cherche plutôt une personne seule car il n'a pas envie d'être le chauffeur d'un couple d'amoureux. Il sera en vacances du 15 août au 5 septembre.

Que ne ferait-on pas pour un ami ?

14 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

C'est affreusement tentant. Je n'ai que faire des danseuses nues et j'adore le homard. Dommage que ma trésorerie soit à sec !

Alcib a dit…

J'aimerais bien pouvoir l'accompagner. J'ai fait deux fois le tour de la Gaspésie. La première fois, il y a eu du camping durant quelques jours, notamment dans le parc Forillon, sans aucun service à proximité. Comme je ne dors pas bien en camping, je me suis dit que ce serait la dernière fois.

Deux plus tard, j'ai refait un trajet un peu semblable, avec un ami breton vivant à Paris et un ami québécois (le même avec qui j'avais fait du camping). Cette fois, nous avons dormi dans des hôtels et nous avons loué un chalet durant quelques jours ; ce fut de très belles vacances. Sur le plan culinaire, c'est le saumon de la Matapédia qui m'a le plus fait saliver ; j'y pense encore.

Quand nous étions au chalet, face à la mer près de Percé, nous allions faire les courses et préparions nous-mêmes nos repas. Ce fut aussi l'un des moments forts de ces vacances. Il faut dire que nous avions avec nous un cuisinier hors-pair.

J'espère que tu auras l'occasion de te reprendre prochainement.

Jean-Marc a dit…

Ah, mais cela aurait été des vacances pour moi, ça....!!! Je ne connais pas la Gaspésie. J'aime les crevettes, le homard et le saumon, je suis sympathique, n'abuse pas des danseuses nues, n'aime pas le camping non plus... En revanche, pour ce mois d'août, ça me semble un peu rapé... Dis, on peut prendre une option pour d'autres vacances l'an prochain, sans que cela soit forcément la Gaspésie...? :-)

Alcib a dit…

Jean-Marc : Oui, je suis convaincu que Pierre aurait été ravi de partir en vacances avec toi. Il aurait apprécié ta curiosité et ton sens de l'observation (c'est toujours intéressant, je trouve, de découvrir son propre pays avec quelqu'un qui a un regard neuf). Il t'aurait aussi trouvé sympathique et je ne crois pas non plus que tu aurais beaucoup insisté pour les danseuses.
Je ne sais pas ce qu'il compte faire l'année prochaine ; eut-être voudra-t-il retourner en Europe. Mais il y a de l'espoir : il n'a pas beaucoup circulé au Québec. Charlevoix, c'est très beau aussi.

Anonyme a dit…

Le Québec est bien suffisamment grand pour y faire encore de superbes découvertes touristiques, en quelque endroit que ce soit...!
Plus sérieusement, je prends vraiment date pour l'an prochain, septembre peut-être. Cela me donnera l'occasion de revoir la plupart de mes amis (et il y en a beaucoup !) avec qui je maintiens des contacts réguliers faute de mieux pour le moment... :-)
Et, en ce qui concerne Montréal, je suis certain que je pourrais encore en faire le guide...!!! (As-tu vu le superbe clip touristique sur Montréal ?) Nous aurons l'occasion d'en reparler, mais je serais tellement heureux de te revoir ! Bises

Unknown a dit…

Ben, le camping, des fois c'est sympa... quand il pleut pas, quand on n'est pas obligé de se lever aux aurores par -5°C pour partir...

Désolé, mais... nombre de jours de vacances à 0! :(

Danaée a dit…

Ton ami en aura plein la vue, c'est certain. La Gaspésie, c'est majestueux.

Je trouve ton annonce bien sympa. Je souhaite à Pierre de trouver un compagnon de voyage approprié.

En passant, mine de rien... on fête notre 400e par ici, cet été!

C'est fou, mais je suis en train de planifier nos vacances familiales (qui risquent de nous mener vers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) et je me rends compte que cet été, ce n'est pas le bon été pour sortir de Québec! En fait, chaque semaine sera bien remplie d'activités. Que faire, que faire? :(

Alcib a dit…

Jean-Marc de Meaux : un petit retour au Québec l'été prochain ? Quelle bonne nouvelle ! En ce qui me concerne, je n'ose pas trop faire de projets à si « long terme ».
J'ai vu hier soir le clip touristique auquel tu fais allusion, mais j'étais trop fatigué. Je vais retourner le voir ; merci.
Te revoir me fera un immense plaisir aussi.

Alcib a dit…

Erwan : oui, il m'arrive d'envier ceux qui vivent ainsi en communion avec la nature. J'apprécierais sans doute davantage si je prenais moi-même l'initiative de l'expérience avec mon propre équipement au lieu de celui, désuet, que me prêtent les copains.
Je sais que tu prends tes vacances ces jours-ci, lors de la venue de tes parents.

Alcib a dit…

Danaée, je suis d'accord avec toi ; la Gaspésie c'est majestueux. Je crois que l'on pourrait facilement y passer deux ou trois semaines si on le voulait. Le mont Albert, le parc Forillon, l'île Bonaventure, Percé, la Baie-des-Chaleurs, la Matapédia, etc., il y a de quoi voir.

Oui, j'ai pensé à « votre » 400e, mais ce ne sera peut-être pas facile pour des visiteurs d'y trouver de quoi se loger et je suis sûr que les prix des hôtels et des restaurants seront majorés pour l'occasion.
D'autre part, on ne sait pas trop bien encore ce que ce 400e veut souligner : le couronnement de Michaëlle Première ? le germe de la fameuse Constitution canadienne que Pierre Elliot-Trudeau a enfoncé dans la gorge des Québécois en 1982 ? Quoi qu'il en soit, je trouve scandaleuse la récupération par le gouvernement canadien de ce qui devrait être la fête des Québécois. Comme je trouve scandaleuse, voir criminelle, l'aplaventrisme du gouvernement de John James Charest devant l'indécente omniprésence du gouvernement canadien.

Tous ceux que je connais qui ont pris des vacances au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse ont adoré. Mais avant ces vacances canadiennes, tu auras tes vacances à Paris : je suis persuadé que tu en rapportera de magnifiques souvenirs.

Venise a dit…

Je souhaite sincèrement bonne chance à Pierre. Notre semaine en Gaspésie est déjà planifiée, en juillet. Ils nous arrivent d'y retourner 2 fois ... mais nous sommes un couple. Bonne idée de planifier à l'avance car en août, il devient de plus en plus difficile de se loger. En passant, une superbe manière est bien de s'installer dans les Gîtes, les tenanciers sont toujours des habitants et cela nous plongent dans le coeur de leur vie et ensuite, au déjeuner, on rencontre d'autres "tourneurs" de la Gaspésie et ils nous dévoilent coups de coeur et secrets non bien gardés.
Ça fait 5 ans que nous en faisons le tour et on en a pas encore fait le tour !

Alcib a dit…

Venise : Merci de ce commentaire et bienvenue dans ces pages car je ne crois pas me tromper en pensant que c'est votre première visite. Je lis toujours avec intérêt vos commentaires chez Danaée.

Vous avez tout à fait raison : les gîtes du passant sont d'excellents endroits pour bien dormir et bien manger, comme à la maison, comme dans les bonnes familles. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer d'autres visiteurs, autochtones ou étrangers.
J'ai quelques fois dormi chez l'habitant et à chaque fois ce fut une belle expérience. De plus, j'ai passé dix jours dans un tel gîte lors d'un séjour dans la région ; j'y avais apporté mon ordinateur pour travailler. Je m'y suis vraiment senti comme à la maison, en famille, dans un cadre champêtre très agréable.

J'aimerais bien passer deux semaines en Gaspésie cet été, si je le pouvais.

Venise a dit…

Oui, Alcid, c'était ma première fois chez vous. À force de vous lire chez Danaée ... La curiosité a du bon ! Bienvenue chez nous, au Passe-Mot de Venise, où je flirte avec le milieu littéraire québécois, un monde qui baigne dans la mer francophone.

Beo a dit…

Je souhaite à Pierre de trouver, je lui offrirais bien le gîte si j'étais encore dans la Vallée ;)

Pour ce qui est de la polémique versus Michaëlle Jean qui vole la vedette au Québec pour le 400e... je suis désolée mais je ne suis pas d'accord, mais alors-là: pas du tout!

Michaëlle était en France pour le Jour du souvenir. Il était tout à fait normal qu'elle souligne la grande fête qui est déjà plus en vedette en France, dans les différentes régions d'où provenaient les colons.

Si jamais elle n'en avait pipé mot... vous seriez offusqués que le Canada dans ses sorties officielles ignore cet évènement.

Québec est le berceau de la Province du Québec, mais aussi du Canada francophone et anglophone il me semble.

Pour reprendre l'idée d'un certain Premier ministre: on ne réécrit pas l'histoire à l'envers. ;)