jeudi 24 décembre 2009

Voeux de Noël 2009


Je vous souhaite à tous
un Noël de paix,
de sérénité, d'amour,
sous le signe de
la présence aux autres,
à ceux que vous aimez,
à ceux qui vous aiment.

22 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Je te souhaite un très beau Noël à toi aussi! J'espère qu'il t'apportera enfin de la joie et de la paix et du bonheur, enfin, après cette difficile année! Grosses grosses bises de la part des trois surgelées :)

Alcib a dit…

Dr. CaSo : Merci du fond du coeur.
Le bonheur, je ne crois pas que ce mot ait du sens pour moi en ce moment. La paix serait déjà un magnifique cadeau et je m'efforce de la mériter.
Il y a au moins beaucoup d'amour autour, de quelques personnes magnifiques qui sont, pour la plupart, loin physiquement, mais si près par le coeur et par la pensée ; c'est l'essentiel pour le moment.

Je vois souhaite aussi de très joyeuses fêtes, à tes coquines poilues et à toi. De grosses bises alcibiennes et perruchiennes du pays chaud sous la neige ;o)

Beo a dit…

Un très beau Noël à toi aussi Alcib. Je te souhaite que les tourments de la douleur deviennent vraiment chose du passé, ce qui ne les fera pas disparaitre mais les rendra plus vivables en 2010.

Je t'embrasse!

V à l'Ouest a dit…

Doux et paisible Noël à toi Alcib.

Lux a dit…

Mon cher Alcib,
Merci pour tes bons voeux et je t'en souhaite autant, surtout de la sérénité. Tu as été brutalement privé d'un lien affectif très important dont tu n'as pas pu profiter longtemps et je m'unis à la douleur qui est encore présente en toi.
Tu n'oublieras jamais Alexander, car il t'a touché profondément mais je souhaite que cette année son souvenir puisse t'apaiser.
Joyeux Noël Alcib

Alcib a dit…

Béo : Merci. J'ai l'impression que cette douleur ne partira jamais mais, comme tu le dis, elle deviendra probablement vivable.
Joyeuses fêtes à toi et à ton chéri, à ta charmante petite famille, à Loukoum.
Je t'embrasse aussi.

Alcib a dit…

V à l'Ouest : Merci. Je te souhaite aussi de joyeuses fêtes, à commencer par ce Noël de paix et d'amour.

Lux : Merci de tes voeux et de ta fidélité.
Tu as entièrement raison. La présence d'Alexander dans ma vie est beaucoup trop courte, comme sa vie à lui a été beaucoup trop brève. Court mais intense fut son passage dans ma vie temporelle...
Quelqu'un, cette semaine, comparait l'influence d'Alexander sur ma vie à mon premier séjour à Paris quand j'avais vingt ans. Depuis ce premier séjour à Paris, et encore maintenant, dès que l'on a pu parler avec moi, on me dit qu'il est clair qu'il y a dans ma vie la période « avant Paris » puis la période « après Paris ». De la même façon, on pourra parler de moi « avant Alexander » et « avec Alexander ». Bien entendu, je souhaiterais que sa présence soit plus sensible, qu'il soit là physiquement pour poursuivre le dialogue, pour continuer avec moi la transformation, la métamorphose, le plein épanouissement. Mais tout n'est pas perdu. Alexander est si présent en moi qu'il n'appartient qu'à moi de décoder ce qu'il souhaiterait que je fasse.
Oublier Alexander ? Non, jamais ce ne serait possible, même si je faisais tout pour l'oublier.

Je te souhaite, Lux, ainsi qu'à ta famille, un joyeux Noël et une bonne année remplie de paix, de sérénité, d'amour.

RPL a dit…

Alcib,

Je pensais évidemment aussi à toi quand j'ai écrit mon petit billet de Noël sur mon propre blogue.

« Soyez heureux » voulait donc dire aussi: sois heureux, mon ami virtuel, heureux comme il est bon et juste de l'être. Après tout, le « droit au bonheur » était déjà dans la Déclaration d'indépendance américaine de 1776 !

Je pense à toi. Porte-toi bien.

Alcib a dit…

RPL : Merci. Je revendique aussi, bien sûr, ce droit au bonheur, et je crois qu'il est juste et bon que je sois aussi heureux qu'on puisse l'être. Je doute cependant que je puisse l'être à court terme : la déchirure est encore beaucoup trop douloureuse.
Je sais toutefois qu'Alexander voudrait que je sois heureux malgré son absence physique, à condition que je ne l'oublie pas ; mais le risque n'est pas très grand car jamais je ne pourrai l'oublier.

Je sais que, de toute façon, le bonheur n'est jamais tout à fait acquis ; il est fragile et il exige une attention de tous les instants. Il réside sans doute dans l'aller-retour entre la présence attentive et la satisfaction de l'instant.

Sois heureux aussi, soyez heureux, ton chéri et toi.

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

Joyeuses Fêtes!

Alcib a dit…

Au-delà des nuages... : Merci de tes voeux et joyeuses fêtes à toi. Je te souhaite la bienvenue dans ces pages. Puisqu'il s'agit de ton premier commentaire, tu peux faire un voeu ;o)

J'ai regardé rapidement ton blogue, très poétique... Je n'ai pas réussi à y laisser un commentaire. J'y reviendrai.

Patquebec a dit…

Noël semble avoir une grande signification pour beaucoup de gens. Beaucoup moins pour moi. Mais une effusion d'amour et de mots gentils ( à défaut, parfois, d'être sincères), c'est toujours mieux que le contraire :)
Je te souhaite de prendre plaisir à lire et entendre tous ces bons mots et que ceux-ci continueront toute l'année qui arrive.
Joyeux Noël

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

Merci pour tes mots..
Ton blogue est très intéressant..J'ai lu..mais je n'ai pas pu finir de lire..

Alcib a dit…

Pat : Merci de tes voeux. Joyeuses fêtes à toi de même.

Je crois que nous nous sentons tous un peu obligés d'accorder une certaine importance à la fête car, dit-on, c'est l'occasion de partager avec ceux que l'on aime. Si on n'a pas trop le coeur à la ête, on se dit qu'il faut tout de même y être, pour les autres...

Mais il n'y a rien comme une période de réjouissances pour faire ressentir le vide immense laissé par l'absence de quelqu'un que l'on aime.

Je me souviens d'un Noël passé seul, à Mons. Pour moi, ça n'avait pas été trop difficile car j'étais ailleurs, je découvrais quelque chose. Ce sont mes parents qui ont trouvé difficile que je ne sois pas là, que je sois « à l'étranger »...


Au-delà des nuages : Merci pour les tiens.
Il faut du temps pour lire toutes ces pages mais au fond, avec le recul, tout n'est pas forcément intéressant à lire.

Lorsqu'il a découvert le blogue, Alexander avait tout lu, y compris tous les commentaires ; il n'en avait pas dormi la nuit car il avait le sentiment d'avoir découvert l'exisyence de celui qui pourrait l'aimer et... il avait tellement raison !
Mais tout le monde n'a pas la même motivation et c'est très bien.

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

Je le lirai ..mais,maintenant je suis occupée..Dans quelque jour on passera dans l'année suivante..et puis..je commencerai l'école..
Je suis heureux parce que je peux parler avec quelqu'un en français..Je suis de la Roumanie..et j'aime le français..Je veux devenir un bon professeur de français!!!
Je te souhaite un beau soir!
Et excuse-moi pour les fautes (dans ces lignes)!

Alcib a dit…

Au-delà des nuages... : J'avais cru deviner que tu étais de Roumanie (même si je ne comprends pas le roumain).
Je suis persuadé que tu seras un très bon professeur de français.
Il n'y a pas vraiment de faute dans ces lignes sauf... que je ne sais toujours pas si tu es un garçon ou une fille ;o)
Si tu es une fille, c'est correct d'être « occupée » ; si tu es un garçon, il y aurait un « e » de trop à la fin.
Si tu es un garçon, tu as raison d'être « heureux » ; si tu es une fille, tu auras plutôt envie d'être « heureuse ».
La langue française est une langue vraiment très difficile, même pour nous, francophones.
Même les Français (de France, surtout) ne savent plus faire la différence entre le futur et le conditionnel. Ils écrivent « j'aimerai avoir un congé » alors qu'ils devraient écrire « j'aimeraiS... »
Tu n'as donc pas de complexe à te faire ; tu apprendras vraiment très bien.

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

Je suis une fille ..Excuse-moi!
Je suis un peu pressée..Toujours..je me hâte..Oui..je suis de la Roumanie..Je ne peux dire que je suis heureuse ici ..mais peut-être dans l'avenir je vivrai dans/à l'étranger...
Je sais que la langue française est une langue difficile..mais je suis une personne qui désire tout (en qui concerne le francais)parce que je suis arrivée de passer tout le temps avec des livres(dans le français-J'ai lu quelque livres..Maintenant je lis Anna Karenine)des dictionnaires ..
Je sais parler/écrire en françaisVraiment J'AIME LE FRANÇAIS!

Alcib a dit…

Au-delà des nuages... : Si tu travailles bien, tu pourras sans doute obtenir une bourse pour aller étudier ailleurs, en France par exemple.
Et alors tu verras si tu préfères vivre ailleurs, à l'étranger, un étranger qui sera de moins en moins étranger pour toi.
Tu pourras enseigner le français ou enseigner la littérature, la musique, les sciences, par exemple, mais enseigner en français.... Ou encore, enseigner le roumain à l'étranger, dans un pays où tu parlerais français... Les possibilités sont multiples.
Tu as raison d'aimer les livres : c'est un excellent moyen pour apprendre une langue et tant d'autres choses, de découvrir des univers merveilleux ou simplement différents.

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

Oui..J'aime lire..Et dans cette vacance d'été j'ai commencé de lire..des livres ..en français..Le premier livre a été "Le malade imaginaire-Molière"et puis Bel-Ami=le plus beau..J'ai lu quelques livres d'Eugène Ionesco-écrivain roumain et français-un peu "étranger"mais aussi très intéressant..Jacques le fataliste-Diderot-Un livre très très très bon!
Je sais ..C'est peu..mais..
Ce que je veux te demander..J'aime voir des films français..Quels film peux-tu me recommander?
Et..J'aime écouter de la musique française..Quels artistes sont les meilleurs?


Encore...une chose..
Je veux dire "Tu"?
..
Ou "Vous"..

Alcib a dit…

Au-delà des nuages... : Il semble que chacun de tes choix soit excellent.
Tu n'as peut-être pas encore beaucoup lu de livres en français mais il faut bien commencer quelque part...

Je ne suis malheureusement pas la bonne personne pour te suggérer des films : je n'en vois presque pas.
Même chose pour les chansons.

Mais tout cela peut aussi varier en fonction de l'âge, de l'instruction, de la culture acquise, des intérêts particuliers, des goûts précis, etc.

Il y aura peut-être des lecteurs pour te guider mieux que moi. Si non, essaie de trouver des blogues qui parlent de cinéma, de musique, de chanson...

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

J'ai compris..
Merci!

Au-delà des nuages se trouve mon monde! a dit…

Je n'ai pas réussi à y laisser un commentaire. J'y reviendrai.

J'ai réussi de résoudre "le problème"avec les commentaires.Si tu veux tu peux laisser un commentaire....