dimanche 29 mai 2011

De qui s'agit-il ?

Le reconnaissez-vous ?

Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui vit encore.
Un indice : si vous n'avez pas déjà une bonne idée, cherchez dans le monde de la musique.

Nouveaux indices :
- Il n'est pas resté aussi séduisant.
- Il n'a pas eu une vie amoureuse très satisfaisante.
- On a dit de lui qu'il devait aimer les garçons, mais on ne s'entend pas sur ce point.
- Il était entouré d'amis masculins.
- Ce n'est pas Beethoven, mais il commencé à avoir vraiment du succès après la mort de Beethoven.
- Ses cendres ont été transférées dans le même cimetière que celles de Beethoven, Brahms, Gluck, Giörgy Ligeti, la famille des Strauss, etc.

13 commentaires:

RannieB a dit…

Je croyais qu'il s'agissait de Beethoven en raison de la fossette au menton.

Une petite recherche me montre par contre que ce dernier n'était pas aussi séduisant et avait le front plus dégarni.

Alcib a dit…

RannieB : Ta première idée n'était pas si mauvaise. Le garçcon en question, le jeune homme qu'il est devenu admirait Beethoven.

Hélas, il n'est pas resté aussi séduisant...
Le talent et le succès ne contribuent pas toujours à la beauté et au rayonnement personnel de l'artiste, surtout quand ils tardent à se faire connaître et reconnaître.

RPL a dit…

J'ai glissé le dessin sur le bureau de l'ordi, et j'ai eu la réponse, puisque tu n'as pas changé le nom du document ! C'est Schubert ! Le jeu est amusant, mais à ta place, si tu t'y remets, commence par enlever les métadonnées des photos :-)

Alcib a dit…

RPL : Merci de ton commentaire très pertinent :o) Je ne le publierai pas tout de suite, pour laisser une chance à l'un de mes trois lecteurs de faire une suggestion s'il en a envie.
Je voulais faire ce que tu suggères (c'est habituellement ce que je fais) ; mais j'ai eu des difficultés techniques et j'ai ensuite oublié...

Jerôme a dit…

Oui, si ma mémoire est bonne, c'est Schubert. Mort à 31 ans de la syphillis. Mon premier 33 tours : 5ème de Beethoven et Inachevée de Schubert, un morceau retrouvé je crois 50 ans après sa mort dans un tiroir d'auberge. Son Inachevée très achevée, c'est en fait sa "5ème" (le Destin et ses quatre coups à la porte). Ils ne se sont jamais rencontrés, c'est vrai, tellement dissemblables et tellement proches dans l'intervalle du classicisme au romantisme. Ca aurait peut-être détruit Schubert, cette rencontre, le grand sourd n'était pas un comique,ou très rarement.
Bonne soirée.

Alcib a dit…

Jéröme : J'ai donc un quatrième lecteur ; j'en suis ravi :o)
Vous avez évidemment la bonne réponse. Mais je la publierai un peu plus tard pour faire durer le suspens encore un peu. Merci. Bonne soirée - ou fin de soirée, si vous êtes en France, comme 80 % des lecteurs de ce blogue

Kevin Zaak a dit…

J'aurais dit aussi Beethoven. Je ne sais pas, il a un air de famille avec le portrait que l'on voit habituellement. J'attendrai la réponse.

Alcib a dit…

Kevin ZaaK : Je donnerai la réponse lundi soir (heure de Montréal), au cas où quelqu'un voudrait encore essayer de deviner.

Dr. CaSo a dit…

Je n'ai aucune idée, malheureusement. Debussy? (ah non, il avait une barbichette.) Saint Saens (on ne voit que des photos de lui vieux, mais il a dû être jeune un jour...)? Mahler? (ah non, il avait des lunettes.) Verdi? (mmmm.... il y a peu de photos de lui...). Schubert avait le visage plus rond... Ahhhhh... mais je vois la photo que tu as liée :D Haha, j'ai trouvé!!!

PatQuébec a dit…

A vrai dire... aucune idée !! :)

Mais je m'insurge contre le fait de faire croire que tu n'as que 3 lecteurs alors que tu sais pertinnemment qu'il y en a plus :)

Bon, ok, en réalité, je voulais juste faire un petit coucou de Belgique ;)

Alcib a dit…

PatQuébec : Tu as raison, j'exagère : je me rends compte que je devrais multiplier ce nombre par deux... et peut-être y ajouter encore un ou deux noms ou pseudos :o)

Je suis toujours heureux de penser à la Belgique ; après la France, ce fut le premier pays d'Europe où je me suis fait des souvenirs impérissables. Et puis j'y suis retourné ; et je rêve parfois encore d'y retourner.
Ton pseudo me fait toujours sourire, avec ce rêve du Québec qu'il évoque :o)

Sylvia a dit…

Quand même ce ne serait que pour prouver qu'il y a bien quelques lecteurs de plus... :-)

Serait-ce Schubert ?

Alcib a dit…

Merci à tous de votre participation. Félicitations à ceux et celles qui ont identifié Schubert.

Prochaine devinette dans... ? :o)