Voilà donc un sujet que j'ai souvent été tenté d'aborder dans ce blogue et auquel j'ai renoncé à chaque fois pour la simple raison qu'il risquait de faire augmenter ma pression artérielle... J'habite le centre-ville de Montréal et, le plus souvent possible, je circule à pied ; par conséquent, j'en aurais long à dire sur le comportement des automobilistes en milieu urbain... Je ne crois pas, cependant, que ce sera aujourd'hui que j'entreprendrai de faire le procès des conducteurs âgés qui conduisent de vieilles voitures et pour qui les piétons sont des nuisances publiques, ni celui des jeunes trentenaires qui, au volant de leurs bolides, considèrent plutôt les piétons comme des balises mobiles qu'il s'agit d'éviter de renverser en s'amusant à les effrayer...
Il y aurait beaucoup à dire aussi sur le comportement des cyclistes. Chez eux comme chez les automobilistes, les mieux équipés sont les plus téméraires et, par conséquent, les plus dangereux pour les autres, pour les piétions, surtout.
Certains cyclistes sont même atteints de l'épidémie qui frappe bon nombre de nos contemporains, qu'ils soient piétons, automobilistes ou cyclistes : ils ont le téléphone vissé à l'oreille (et ce n'est même plus une image). Si la vitesse et l'alcool sont souvent la cause d'accidents mortels, le téléphone est en train de prendre une place de plus en plus importante dans les causes d'accidents. Quand je vois un automobiliste, homme ou femme, tenir à l'oreille un téléphone en conduisant, je ne peux m'empêcher de penser au risque qu'il représente pour les piétons, pour les cyclistes, pour les autres automobilistes et pour lui-même ; si les lois ne font pas de l'utilisation du téléphone au volant une infraction majeure, je considère les utilisateurs comme des dangers publics. J'ai plusieurs fois failli me faire frapper par l'un de ces abrutis et j'espère n'être jamais témoin d'un accident majeur causé par l'utilisation du téléphone.
Il y a quelques jours, un événement rapporté par le Journal de Québec illustrait bien selon moi la bêtise de ces intoxiqués du téléphone ; jugez-en par vous même :
Distraction électrisante Un camionneur fauche des fils
Le Journal de Québec
11/10/2007 09h24
Un conducteur d'un camion dix roues qui roulait avec sa benne relevée a causé tout un émoi hier matin au Saguenay après avoir accroché des fils électriques transportant entre 14 000 et 25 000 volts chacun.
Le camion a poursuivi sa route après avoir accroché les premiers fils sur la rue René-Bergeron dans l'arrondissement Chicoutimi-Nord vers 11h10. Deux poteaux d'Hydro-Québec sont tombés sur des véhicules qui se trouvaient à proximité. Heureusement, les écoliers qui débarquent de l'autobus scolaire à cet endroit précis n'étaient pas encore revenus à la maison pour l'heure du dîner.
Selon des témoins, le camionneur parlait au téléphone cellulaire lorsqu'il a accroché les fils électriques transportant entre 14 000 et 25 000 volts avec son camion.
Ce n'est qu'en entendant le fort bruit provoqué par l'explosion d'un transformateur que le camionneur s'est aperçu de sa bévue. Appelés sur les lieux, les pompiers de Saguenay ont dû sortir le camionneur de sa fâcheuse position. L'homme a été conduit à l'hôpital de Chicoutimi pour un violent choc nerveux.
Deux voitures
«J'étais dans la maison lorsque j'ai entendu un grand bruit. Je suis sorti et j'ai vu que les fils avaient soulevé ma camionnette qui est retombée sur ma voiture», a expliqué Eric Proulx dont les deux véhicules stationnés dans son entrée ont été endommagés.
Rapidement il s'est dirigé vers le devant du camion afin d'aviser son conducteur de demeurer à l'intérieur de son poids lourd jusqu'à l'arrivée des secours.
«Les dommages sont considérables. Deux poteaux sont tombés sur quatre véhicules. Nous devions nous assurer que le courant était bel et bien coupé avant de faire sortir le camionneur de son véhicule», a expliqué, Miguel Gagnon des pompiers de Saguenay.
Une centaine d'abonnés ont été privés de courant pendant une bonne partie de la journée. Les équipes d'Hydro-Québec ont corrigé la situation aux alentours de 18h00 hier.
Ajout. Autre nouvelle du jour sur Canoe :
Montréal
Vingt-et-un piétons tués depuis le début 2007
Mise à jour : 15/10/2007 09h41Octobre est le mois du piéton au Québec et l'occasion est belle pour les autorités de rappeler aux citoyens délinquants de respecter les règles de sécurité à respecter dans les rues de la province.Plusieurs piétons imprudents n'hésitent pas à traverser la rue à n'importe quel endroit, où il n'y a ni intersection ni passage piétonnier. Certains d'entre eux ne regardent même pas des deux côtés avant de s'engager dans la rue.
Depuis le début de l'année, au moins 21 piétons sont morts à Montréal et au moins 80 autres ont été blessés grièvement. Environ 10 piétons sont victimes d'un accident de la route chaque jour au Québec.
14 commentaires:
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Par contre, certains sont en train de pousser le raisonnement à l'extreme et de dire que c'est dangereux de téléphoner ou d'écouter de la musique quand on est piéton... Un jeune homme s'est fait renversé par une voiture en traversant parce qu'il écoutait son ip0d...
Bonjour,
Je ne devrais pas sourire mais designer les pietons comme des "balises mobiles a effrayer un peu", oui, c est bien ca !
Pour le telephone, la cigarette, le maquillage ou conduire en talons hauts...no comment...
Bonne journee, Christophe
Pour l'interdiction de téléphoner en conduisant au Québec, je suis 100% pour! Au volant, on conduit. On ne peut pas conduire ET téléphoner/manger/se maquiller/faire des cabrioles...
Si on pouvait aussi interdire la nourriture dans le métro de Montréal... ça éviterait d'avoir les semelles qui collent sur les coulures de café Tim Horton's renversé dans les rames.
Hier, je suis allé faire une promenade dans le quartier. À l'angle de l'avenue du Parc et de l'avenue des Pins, j'ai vu une jeune femme au volant d'une belle voiture ; de la main gauche elle tenait son téléphone à l'oreille alors que de la droite elle conduisait avec son agenda et un stylo posés sur le volant !!! Le jour où elle ne sera pas au rendez-vous, on n'aura pas besoin de se demander pourquoi !
Societe moderne ou tout doit aller vite, ou on ne veut pas laisser echapper une seule seconde, ou on se doit de faire 20 000 choses en meme temps pour satisfaire un agenda surcharge... Tout ca pourquoi?
Profiter, voila ce que l'homme ne sait plus faire... prendre le temps...
Ici téléphoner au volant est de plus en plus réprimé, mieux vaut ne pas se faire pincer. C'est une bonne chose, c'est certain.
La plupart du temps il n'y a même pas besoin de vérifier si la personne qui conduit est au téléphone, ça se voit rien qu'à sa manière de conduire. J'ai vu qu'en Angleterre ils veulent même interdire de fumer au volant...
Je trouve aussi qu'on devrait interdire l'utilisation du téléphone portable au volant. Il n'est pas rare en Suède de voir les chauffeurs de bus parler au téléphone. Je trouve que c'est carrément irresponsable : ils conduisent un bus avec 50 personnes dedans ...
Ce matin, j'ai vu un cycliste qui a failli percuter une voiture... Celle-ci tournait tout bonnement à droite et le cycliste, lui, arrivait en sens inverse du trafic!
Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains cyclistes de se promener à sens inverse! Sans compter les stop brûlés, les sens uniques non respectés... À Québec, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, il faut avoir des yeux tout le tour de la tête pour ne pas se faire faucher par les vélos quand on est piéton!
Quant au cellulaire au volant... Je trouve que le gouvernement prend beaucoup de temps avant de légiférer! Ça devrait être déjà fait!
Étant moi-même cycliste la plupart du temps, j'avoue que beaucoup devraient être éduqués: COMMENT CONDUIRE UN VÉLO. J'ai été accrochée plus d'une fois par un cycliste "qui ne m'avait pas vue". Malheureusement c'est beaucoup plus fréquant (et dangeureux) avec les automobilistes...
J'ai tellement l'impression que tout ça est devenu un foutoir totalement incontrôlable...
C'est pourtant simple: conduire est déjà une occupation à 100%, tout le reste devrait être interdit.
Pareil pour les vélos et piétons. Moi j'y crois au danger qui guette le piéton totalement investi dans sa musique de iPod ou autre...
Très belle dissertation Alcib, et le con à Saguenay...vraiment incroyable!!!
A Québec, je pensais, comme beaucoup de français, que les conducteurs accéléraient quand on traversait (comme en France) hors des passages piétons... Je le crois toujours!
Dans le genre, tu oublies aussi les conducteurs qui roulent dans la slush histoire de pas rater les piétons.
J'ai trouvé que faire du vélo à Québec était suicidaire, surtout l'été dernier avec les travaux (c*lice que j'ai sacré!). Les Qcois sont généralement irrespectueux des vélos, pire que des piétons (c'est dire). Il n'y a qu'à voir sur le campus le peu de pistes... Pourtant c'est tellement agréable! L'été prochain, je tenterai la comparaison avec Montréal! ;) (promis, j'enlèverai le i-pod)
Erwan, je n'ai pas de difficulté à croire que certains automobilistes appuient sur l'accélérateur plutôt que sur les freins lorsqu'ils voient devant eux des piétons.
De nombreux automobilistes sont de plus en plus frustrés car on leur fait de plus en plus comprendre que les voies urbaines ne leur appartiennent pas et qu'ils doivent les partager avec des péitons, des cyclistes, etc. On pourrait croire que la virilité de ces coqs au volant réagit mal au civisme, à la courtoisie et aux simples mesures de sécurité (conduire prudemment et respecter les piétons et les cyclistes équivaut pour eux à adopter un comportement de tapettes). On pourrait croire que les machos sont frustrés. Hélas, il y a alors de plus en plus de femmes « machos » au volant. Je ne dirais pas, comme on l'a longtemps entendu, que les femmes conduisent plus mal que les hommes ; je constate cependant qu'elles sont souvent plus fonceuses : elles ne laisseront souvent aucune chance au piéton ou au cycliste si elles sont persuadées qu'elles peuvent passer sans l'écraser. J'ai au moins deux amies qui conduisent très bien mais j'ai parfois honte à certaines intersections quand elles démarrent sans laisser aux piétons le temps de traverser alors que selon moi ils auraient la priorité.
Bien entendu, je n'ai pas abordé dans ce billet toutes les situations, tout ce qu'il faudrait dénoncer : les chauffeurs d'autobus qui font tout pour intimider les cyclistes, les chauffeurs de taxi qui, on le dirait, font exprès pour arroser les piétons quand il pleut ou qui passent d'une voie à l'autre sans indiquer leurs intentions ; je n'ai pas parlé non plus de tous lesc onducteurs qui traversent une piste cyclable sans regarder des deux côtés si des cyclistes arrivent, etc.
Montréal est sans doute mieux équipée en matière de pistes cyclables et les cyclistes sont très présents pour faire l'éducation des automobilistes.
Il me semble qu'il est interdit de circuler à vélo avec un iPod (ou toute autre marque). Les écouteurs dans les oreilles, ce n'est pas mieux qu'un téléphone.
Personnellement, il ne faudrait pas me pousser trop pour que je me prononce en faveur d'une INTERDICTION TOTALE des téléphones portables et des ipods !
Et aussi des rollers et des trotinettes, tiens, pour faire bonne mesure...
Enregistrer un commentaire