samedi 8 mars 2008

« Ne me libérez pas, je m'en charge ! »

Crachez en l'air...

L'image vient d'ici

« Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui n’a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours. » (Benoîte Groulx)

Faut-il souligner la journée internationale des femmes ? Certaines femmes disent qu'une journée annuelle consacrée aux femmes autorise l'oubli durant 364 autres jours.

Alors que de nombreuses féministes militantes déclarent la guerre contre les hommes, je préfère le ton et le discours d'une autre féministe, Élisabeth Badinter, qui met l'accent sur les ressemblances entre la femme et l'homme plutôt que sur leurs différences. Le discours et les revendications au nom de la différence ne peuvent, selon elle, qu'être porteurs de discrimination et d'inégalité.

8 commentaires:

Celine a dit…

j'aime bien les paroles de Benoîte Groulx)

Beo a dit…

Moi aussi et j'adore l'illustration que tu as choisie!!!

Les Pitous a dit…

Héhéhé... Rien à voir, mais devine qui est conseiller municipal depuis ce soir?

nicole a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Madame Badinter. Il faut mettre l'accent sur nos ressemblances plutôt que nos différences. C'est la même chose avec les religions et les ethnies.

Alcib a dit…

Pitou G : mais si, il y a un rapport. L'élection de Pitou V le conduira sans doute un jour au poste qu'a occupé déjà Robert Badinter, le mari d'Élisabeth, poste qui lui a permis de faire adopter la loi abolissant la peine de mort. Ce n'est pas rien ;o)
Mes plus chaleureuses félicitations à Pitou V pour son élection.

V à l'Ouest a dit…

Comme disait je ne sais plus qui (un type plus facétieux que macho je pense): "ma femme, c'est sa fête tous les jours !"

Anonyme a dit…

Elisabeth Badinter est vraiment une des dernières grandes figures intellectuelles quant au féminisme. Je me rapprochais tout à fait de son opinion quant à la loi sur la parité homme-femme, qui allait pourtant à contre-courant du politiquement correct. Mais c'était, de loin, une position réfléchie et très cohérente.

GM M

Les Pitous a dit…

Quid du militantisme gay: (in)différence?
Est-ce encore d'actualité dans les pays occidentaux?
V.