lundi 21 juillet 2008

21 juillet - 356

Il y a 2364 ans, à Pella, en Macédoine, naissait Alexandre, fils d'Olympias et de Philippe II, ce même Alexandre que nous connaissons maintenant sous le nom d'Alexandre le Grand.

Ces photos de famille semblent montrer, comme bien d'autres, une famille heureuse.


Selon certains auteurs, et peut-être au fond s'entendent-ils très bien sur ce point, cette famille n'était pas si unie que peuvent ne le laisser croire ces images. Philippe II avait de jeunes maîtresses et de jeunes épouses, sans compter les jeunes mignons. Olympias aimait les serpents et ceux-ci peuplaient ses appartements et son lit.

Quant à Alexandre, s'il était bien le fils d'Olympias, peut-être n'était-il pas vraiment le fils de Philippe II. Une légende entretenue par Alexandre lui-même veut qu'il ait été conçu par Zeus.


Par sa mère, il descendrait aussi de Néoptolème, fils d'Achille.


Avec un tel arbre généalogique, a-t-on besoin d'une forêt ?


Comment parler d'Alexandre sans nommer son fidèle Héphaistion, ami d'enfance et, jusqu'à la fin, compagnon de ses jours et de ses nuits. Selon certains auteurs, Héphaistion serait né le même jour et la même année qu'Alexandre ; selon d'autres, il y aurait quelques mois — voire une année —, de différence entre les deux jeunes natifs de Pella.


Depuis la lecture de La jeunesse d'Alexandre, de Roger Peyrefitte, j'ai appris à mieux connaître Héphaistion et, ces dernières semaines, Le feu du ciel, de Mary Renault, me l'a fait découvrir et aimer davantage, d'autant plus que j'ai pu bénéficier des lumières de quelqu'un qui a beaucoup étudié cette période et qui s'est intéressé, plus particulièrement, à la relation entre Alexandre et Héphaistion.

Toutes ces images ne proviennent pas, vous l'aurez deviné, de l'album de famille. Elles sont tirées du film ou de la publicité de celui-ci qu'a réalisé Oliver Stone sur Alexandre le Grand.


Quant à cette dernière, elle illustre le stylo que Montblanc a consacré au plus grand conquérant de tous les temps.

Je compte bien accompagner un jour quelqu'un qui m'est très cher et qui entend faire le pèlerinage à Pella, lieu de naissance d'Alexandre et d'Héphaistion.

Ajout du 22 juillet 2008 : À cause de son habileté à protéger les troupeaux, on a donné au personnage Pâris, de la mythologie grecque, le surnom d'Alexandre car, en grec Αλέξανδρος / Aléxandros, signifie « protecteur des hommes ».
On fête généralement la Saint-Alexandre le 22 avril. Originaire de Phrygie en Asie mineure, Saint-Alexandre de Lyon pratiquait la médecine lorsqu'il fut martyrisé en 177 en tant que chrétien.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu le film d'O. Stone, mais pourquoi pas, après tout...

L'héritage de la Macédoine est aujourd'hui disputé entre la Grèce et l' "ex(république yougoslave de Macédoine". Ça a toujours été assez compliqué, dans les Balkans.

Les Pitous a dit…

Alexandre choucrouté, j'ai eu un peu de mal à y croire. Et puis le gers Farrel en blond, mouarf!

Jared Leto en Héphaistion, en revanche, je vote pour!

Anonyme a dit…

Sur ce film, une critique à lire absolument pour se fendre la poire : "Where is my fucking glaive ?" C'est chez Castalie, à l'adresse suivante : http://www.castalie.fr/article-59218.html

Alcib a dit…

Fuligineuse : Je regrette, mais je n'ai pas ri du tout en lisant ce texte prétentieusement appelé « critique ». Une critique digne de ce nom aurait bien entendu souligné les faiblesses de ce film et elles sont probablement nombreuses (n'ayant vu le film qu'une fois en étant plus préoccupé de voir sous un autre angle une histoire connue que soucieux de justifier coûte que coûte un parti pris, celui de démolir ce qui ne peut être qu'un navet puisqu'il n'a pas été réalisé par l'auteur du pseudo-critique).
Je ne veux pas accorder trop d'importance à ce texte de lycéen qui veut bien se faire voir de ses copains iconoclastes, comme je conseillerais aux éventuels lecteurs des commentaires sur ce blogue, le mien, de ne pas perdre leur temps à lire cette critique.
Je ne me souviens plus quel écrivain disait que dans tout livre, quel qu'il soit, il y a toujours quelques chose de bon, ne serait-ce qu'une phrase, une idée, etc. Or, pour l'auteur du texte castallien, ce film ne contient rien, absolument rien de bon. Habitué à un peu plus de rigueur dans l'expression de l'opinion de mes amis français, j'ai du mal à croire que ce texte a été rédigé par quelqu'un qui terminé son lycée.
Le titre, déjà, devrait inciter à se méfier : « Where is my fucking glaive ? » Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire ancienne mais, à ce que je sache, le glaive n'existait pas à l'époque d'Alexandre ; il me semble que ce soit plutôt une arme romaine. Ceci devrait donc inciter à se méfier dès le départ, suggérer que la critique d'Alexandre sera faite par quelqu'un qui ne lui va même pas à la cheville...

À lire cet article, on en vient à croire que ce film est vraiment le pire des navets de tous les temps. Si c'est le cas, pourquoi donc l'auteur de l'article a-t-il perdu trois heures de son précieux temps à regarder le film ? Et pourquoi a-t-il perdu sans doute davantage de temps encore à essayer de se rendre intéressant en rédigeant son article ? Si ce film est si nul, pourquoi avoir choisi d'en parler ?

Dans les 30 commentaires qui suivent l'article, une personne mentionne ne pas l'avoir vu, un autre n'avoir jamais rien lu sur Alexandre le Grand ; ce dernier a toutefois l'humilité de demander des suggestions de lectures. Et tous ces grands critiques ne proposent que les titres de deux auteurs, ceux de Benoist-Méchin et de Valerio Manfredi. Elles font partie des biographies qui ne sont pas négligeables, mais si l'on met tant d'énergie à démolir un film au nom de l'histoire, n'a-t-on pas d'autres références à fournir ?

Loin de moi l'idée de vouloir convaincre qui que ce soit que ce film est un chef-d'oeuvre ; franchement, je n'en sais rien et je m'en fiche. Je ne suis ni historien ni critique de cinéma et je n'ai rien à vendre. Pour moi, ce film a le mérite d'exister et je l'ai regardé avec beaucoup de bonheur. Bien sûr que j'ai eu quelques déceptions, mais le film m'a permis de voir racontée en image une histoire que l'on connaît déjà et qui fait rêver. J'ai regardé ce film avec curiosité, avec un bonheur anticipé, celui de pénétrer autrement dans cet univers d'Alexandre le Grand ; à ce titre je n'ai pas été déçu, en dépit de tout ce que l'on pourrait souligner comme faiblesses.
Tout récemment quelqu'un que j'aime beaucoup me disait que si nous devions, lui et moi, faire ce film, il serait sûrement assez différent de celui-ci ; nous mettrions davantage en valeur certains aspects de la vie d'Alexandre, d'Héphaistion... Mais cela ne nous autorise pas à trouver pourri tout ce qui n'est pas fait par nous.

Voilà, je trouve que j'ai déjà consacré trop de temps à ce navet, non pas le film, mais l'article auquel renvoie le lien cité dans le commentaire précédent. Il me semblait toutefois important de dire que les amis d'Alexandre méritent mieux que ce crachat.

V à l'Ouest a dit…

Je serai toujours épaté par ta culture Alcib. Ça existe, "l'Antiquité pour les Nuls ?" Si oui, je l'achète...
Autrement, ça m'a toujours fait sourire ces acteurs américains qui jouent les Grecs et les Romains du temps jadis.

Anonyme a dit…

V a l'ouest: pourquoi vous penser les francais ils aura mieux fait dans ce genre la???

Mais je atend ce interesant version ...Mr Depardieu en Alexander peut etre??mais avec 176 livres de moins alors..
C'est vrai que il faut regarder le dernier film il fait du pauvre Asterix...ca c'est vraiment un chef d'oeuvre! Le France entier se deplacer!!

Dans le serie des "dummies"..c'est encore plein de autre titre..vous avez besoin du list???

Je crois Oliver Stone il demander les vrai person..mais Alexander et Hephaestion...ils ete deja sur un autre casting...

Alcib: Je lu ce article...et je sui tres degouter pour si tant de mechancete...je beaucoup aimer ce film, je beaucoup aimer le tendresse,le emotion, je beaucoup aimer le choix des acteur pour Alexander et Hephaestion..
Je crois c'est telment si facile le critic ..le gens il ressent rien, alors il est negatif...parce il sait rien autre pour dire..
Dans tous le oeuvre c'est des chose bien et des autre..mais celui qui fait rien..il peut pas le comprender ca..
Pardon pour mon mauvais francais..mais je sui revolter pour ca..
Si ce genre de film il fait rire..my God..il faut peut etre les gens il se contenter pour voir les spectacle de Mr Dubosc...ca il peut peut etre comprender mieux..
Merci pour tous que tu dit..parce
le beaute des regard echanger, le magnifique music, le respect que Alexander avai pour son armee..cela a rempli mon coeur...et je pas honte pour le dire..je sui pas un intellectuel qui a besoin de voir un film chinese doubler en russe avec du sous title en hebreu pour disez: Oh..my God!!!!c'estait divin!!!Que pensez vous mon cher???

Je aimer ce film parce il me emut, et le seul chose je regreter c'est que Alexander est pas plus tendre avec son Hephaestion..comme il le ete dans le reality...

Alcib a dit…

Les Pitous : En lisant diverses biographies, je ne m'étais pas fait d'Héphaistion l'image de celui que l'on voit dans ce film, interprété par Jared Leto. Il ne m'a pas du tout choqué ; au contraire, il me convient très bien et je l'aime. Ma principale déception au sujet du film, je crois l'avoir dit ailleurs, c'est que j'aurais aimé voir Héphaistion plus présent. La biographie de Roger Peyrefitte, en trois volumes, me faisait attendre un Héphaistion plus présent... Mais le public étatsunien et les producteurs n'auraient probablement pas apprécié car, comme le disait Oliver Stone lui-même, l'homosexualité reste taboue encore aujourd'hui...

V à l'Ouest : je constate que tu es revenu de vacances à l'extérieur. J'espère qu'elles ont été agréables et qu'elles se prolongent, tout aussi agréablement.
Je t'en prie, ne parle pas de ma culture : elle n'est faite que de quelques pierres posées ça et là au bord d'immenses et nombreux cratères !
« L'Antiquité pour les nuls », oui, ça doit bien exister ; si tu le trouves avant moi, préviens moi : je courrai le chercher aussi ;o) Mais en attendant de trouver le livre, il y a toujours les ressources d'Internet ; elles me sont précieuses. Pas toujours fiables, mais on peut toujours effectuer des comparaisons entre différentes sources si l'on veut vérifier un point en particulier. Et il y a les livres des auteurs reconnus même si, sur certains points, ils ne s'entendent pas tous, même si d'autres préfères passer sous silence ce qui les gêne.

Alexander : Merci. Je suis d'accord avec toi. Ce film n'est pas parfait, mais Oliver Stone a tout au moins eu le courage de le faire, avec toutes les contraintes qu'imposent les producteurs, avec toutes les concessions nécessaires pour que le film puisse se vendre...

Je comprends ton indignation à la lecture de cet article qui n'est en effet qu'une suite de méchancetés gratuites.
Je n'ai encore vu le film qu'une seule fois. Je le reverrai encore afin de mieux saisir le sens de certaines scènes que je n'ai pas bien identifiées, pas bien reliées au éléments biographiques que je connais. Cette histoire est tellement complexe et je ne suis pas historien. L'élément visuel m'aide à mieux assimiler, à mieux comprendre ; c'est sûrement un autre signe que je ne sois pas un intellectuel.

Ne dis pas de mal de Frank Dubosc ; il est très présent au Québec aussi, comme co-animateur des spectacles du Festival Juste pour rire ;o)
Mais entre un spectacle d'humoristes et le film d'Oliver Stone, je préfère ce dernier. Les humoristes sont partout et encaissent des fortunes ; c'est sans doute ce goût de faire rire à peu de frais qui inspire certains auteurs de pseudo-critiques.

Ne t'excuse pas de ton mauvais français ; tu fais déjà l'effort de t'exprimer dans cette langue, la nôtre, qui n'est vraiment pas facile à maîtriser. Avant d'être un élément de jouissance en soi (le plaisir de jouer avec les mots, de s'écouter parler, etc.), la langue est un outil de communication : ta pensée serait sûrement exprimée plus précisément si tu écrivais dans ta langue, mais si quelqu'un ne comprend pas ce que tu exprimes ici en français, c'est qu'il est vraiment borné, qu'il ne veut pas comprendre. J'accorde beaucoup d'importance à ma langue, mais je préfère celui qui fait des fautes en s'exprimant à celui qui ne dit rien pour ne pas afficher ses faiblesses.

Si tu disais que ce film et que l'histoire de ton homonyme ne t'émeuvent pas, personne ne te croirait. Je te soupçonne d'avoir une préférence pour Héphaistion ;o)

V à l'Ouest a dit…

Alexander: tu as mal interprété le sens de ma remarque, je m'explique mieux: en disant que je souris toujours en voyant ces acteurs américains interpréter des grands personnages de l'antiquité, je pense uniquement à leur "physique hollywoodien" (plastique parfaite, sourire éclatant, cheveux souvent blonds, etc.). Je n'évoquais pas du tout la qualité de leur jeu, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. A AUCUN MOMENT je n'ai pensé (ni ne penserai jamais) que les Français feraient mieux. Quant aux films franchouillards auxquels tu fais référence, je n'en suis pas du tout friand, d'ailleurs pour la plupart je ne connais que leur titre et ne les ai jamais vus. Donc, pour résumer, aucun anti-américanisme dans ma remarque, pas plus que de chauvinisme.

Alcib: tu as beau protester, je pense tout à fait le contraire, tu es cultivé. Comme toute personne ayant soif de culture, tu constates que plus on en sait, plus on se rend compte que l'on est ignorant, mais c'est un autre problème.
Oui, je suis rentré de ma petite sortie estivale et je ne sais absolument pas s'il y en aura d'autres...

Anonyme a dit…

Alcib: je pas dit du mal de F. Dubosc..je just penser que ce genre de spectacle est plus (more) pour le gens que il veut rire si ca c'est que il rechercher!!..
C'est just mon opinion et je comprender le gens qui aimer ca et qui va le voir parce il est tres amusant surment..mais alors il faut aussi respecter les autre chose...et le autre sensibilite..

C'est tres dificile ton language..parce je aimerez tres exprimer mon sentiment avec des autre mot, surtout le chose ainsi qui me revolter, et qui est tres important de mon coeur ..mais je sui desole de mon vocabulaire limiter du francais vraiment..
Ce quoi je trouver tres mechent le plus dans ce article (il chercher des abruti pour le Sun..ici..il devra esayer MR Jonathan, il a du avenir!) c'est :..Hephaestion..maquiler comme un voiture voler!!
Il faut savoir que c'estait aussi dans le usage cela..et c'estait le mariage de Alexander..alors c'estait un marque du respect pour son Roi..

Je aimer Hephaestion, moi??? Tu crois??
Oui je avoue avec tres du plaisir, mais c'est tres normal.... je me apeler Alexander!!

V. a l'ouest: ok..je comprener..
Mais de tout le facon je voulai demandez pour me excuser...je crois je pas ete tres agreable ..
merci pour me repondez gentiment..parce je meritez plutot un reponse moins poli.

Alcib a dit…

V à l'Ouest : D'accord, j'accepte humblement le compliment tout en étant bien conscient, moi, de l'étendue de mon ignorance. Et je ne m'en vante même pas ;o)

Alexander : Je plaisantais, au sujet de Frank Dubosc. En général, ça ne me fait pas rire mais il y a un public pour ça. J'aimais Raymond Devos, par exemple ; c'était déjà un autre niveau. L'accent était mis sur la langue et ses ressources inépuisables plutôt que sur les grimaces et les blagues faciles que n'importe quel quidam peut faire s'il s'en donne la peine.

Pour la langue, je crois que tu as compris mon message : il vaut mieux communiquer avec des lacunes que de se draper dans un orgueilleux silence.

Je ne connaissais pas moi-même les circonstances dans lesquelles les grecs utilisaient le maquillage. Je l'ai peut-être lu et je ne m'en souvenais plus. Mais je te fais confiance sur ce point.
Dans l'article en question, les mots employés pour parler du maquillage d'Héphaistion sont en effet volontairement méchants. Dans certains mieux, nous en connaissons tous, la méchanceté gratuite passe pour de l'esprit et de la créativité. Il ne faut pas parler de respect à ces gens-là ; ce mot ne fait pas partie de leur vocabulaire, pas plus que le sentiment ne fait partie de leurs valeurs.

N'avoue pas que tu aimes Héphaistion ; ce n'est pas un crime. Je l'aime aussi, de plus en plus, et j'en suis fier, comme toi, d'ailleurs.
Comment, en effet, ne pas être indigné par les méchancetés gratuites au sujet d'Héphaistion quand, comme toi, on s'appelle Alexander ?

Alcib a dit…

Correction : ... Dans certains milieux*. nous en connaissons tous, ...

V à l'Ouest a dit…

Aucun problème, Alexander.