mardi 1 juillet 2008

Emblème floral du Québec

9 commentaires:

Jean-Marc a dit…

C'est vraiment une très jolie fleur !

Alcib a dit…

Jean-Marc : Nos commentaires se sont croisés : j'en laissais un chez toi pendant que tu en laissais un ici.

Oui, c'est une jolie fleur. Et je trouvais important mettre en valeur cet emblême du Québec, particulièrement en ce 1er juillet, fête nationale du Canada, alors que le premier ministre du Canada et la gouverneure générale sont à Québec pour déclarer que la fondation de Québec en 1608 est la fondation du Canada actuel et que Champlain est le premier gouverneur (entendre : gouverneur général) du Canada. Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent, à Ottawa. Autant Michaëlle Jean que Stephen Harper ne méritent que ces coups de pied au cul pour tenter de réécrire ainsi l'Histoire !

Pendant ce temps-là notre insignifiant premier ministre du Québec regarde le train passer comme une vache derrière sa clôture. La vache, elle, n'a pas été élue pour gouverner ce qui reste du seul État francophone en Amérique du Nord.

Voilà la bataille des plaines d'Abraham qui se rejoue au Québec, près deux siècles et demi plus tard, sauf que cette fois-ci, le général des troupes francophones regarde stupidement la bataille se jouer sans lui.
Jamais ailleurs au monde un chef d'État n'aura vendu à si vil prix les pouvoir d'un État, la culture et la langue de son peuple, comme est en train de le faire Jean Charest. Dans d'autres pays, il y avait un nom pour désigner des gens qui agissaient comme il le fait et un nom pour désigner ce genre de « politique »

Et les Québécois ne disent rien ; il fait beau, il fait chaud ; c'est la saison bête, celle où les quelques neurones qui fonctionnent s'occupent de savoir si les fleurs du jardin poussent bien, s'il fera beau pour aller au Festival du jazz, etc. Plus tard, ce sera autre chose... Dans quelques décennies, cette fleur ne sera qu'une entrée dans un dictionnaire ou un livre d'histoire, le drapeau bleu et blanc fera partie des drapeaux disparus et ceux que l'on appelait « Québécois » parleront le cajun; les plus débrouillards seront déjà passés à l'anglais.

Et après tout, qu'est-ce que ça peut bien me faire ? Libre à chacun de contribuer, par action ou par omission, à son propre malheur.

Anonyme a dit…

Ton amour des bêtes ne s'étend pas aux premiers ministres dirait-on. Manque de charité ! Quelques uns feraient des bipèdes présentables si on pratiquait sur eux l'ablation de la glande "calcul et petites lâchetés". Il est vrai que, pour la majorité, ne resteraient plus alors sur la table d'opération qu'un peu de poils nageant dans la bile.
Tu habites un beau pays Alcib - dont j'adore la langue.

Anonyme a dit…

C'est toi qui a pris cette photo ? Jolieeeeeeeee.

Unknown a dit…

Les français de Paris M@tch (heureusement que la France ne s'arrête pas à Paris M@tch) ont écrit que le Québec a été fondé il y a 400 ans.

Après, je comprends la volonté du 1er ministre de ramener la fête québécoise dans le giron fédéral, mais par rapport aux autochtones, il ne devrait pas dire que le Canada existe depuis des milliers (?) d'années?

Enfin bon, si on s'arrêtait à tout ce que disent les personnalités politiques... De l'art de la démagogie! :D

Anonyme a dit…

"Jean-Marc : Nos commentaires se sont croisés : j'en laissais un chez toi pendant que tu en laissais un ici."

Ah, tiens, tiens... ;)

Beo a dit…

J'adore l'iris versicolore, le plus beau c'est qu'il en poussait à l'état sauvage sur le terrain de ma dernière résidense au Québec ;)

Pour le reste... les neuronnes sont peut-être au ralenti en été, mais moi je trouve qu'elles s'agitent drôlement de tous côtés!

Je suis désolée Alcib mais la déclaration du ministre François Fillion me choque pas mal plus que celles du PM du Canada ou de la Gouverneure générale.

Tant qu'à chialer, je trouve qu'Erwan a raison. Les autochtones sont de grands oubliés dans cette histoire.

Restons-en à la Fondation de la ville par Champlain. Le reste fait déjà partie de l'Histoire ;)

Alcib a dit…

Béo : Je ne comprends pas. François Fillon ne réécrit pas l'histoire ; il ne fait qu'exprimer une sympathie, l'amitié de la France pour le seul État francophone (le Québec) dans cet océan anglophone qu'est l'Amérique du Nord.
Alors que ce font Stephen Harper et Michaëlle Jean, c'est la malhonnêteté intellectuelle, la manipulation scandaleuse à laquelle nous ont habitués les défenseurs du fédéralisme canadien qui n'est lui-même qu'une vaste imposture.
Michaëlle Jean et Stephen Harper ne font pas des déclarations innocentes ; leurs mensonges ont des objectifs très précis : ceux d'enlever aux Québécois la possibilité de se présenter comme un des peuples fondateurs de cet Canada. Ce statut de peuple fondateur éliminé les Québécois ne sont plus au Canada qu'une minorité culturelle comme les autres, comme les Ukrainiens en Alberta ou les Pakistanais en Ontario. Je ne comprends pas que des Québécois ne voient pas cette manipulation de l'histoire !!! Je ne comprends pas que des Québécois, quels qu'ils soient, citoyens, ministres, premier ministre, maire de Québec, puissent accorder quelque crédit à l'idée que Michaëlle Jean première succède en droite ligne à Samuel de Champlain ! C'est malhonnête de tenter de le faire croire ! C'est scandaleux que des Québécois puissent accorder quelque crédit que ce soit à cette thèse ! C'est honteux que John James Charest, le premier ministre du Québec reste silencieux, lui qui représente le Québec comme s'il était un simple fonctionnaire, n'étant premier ministre que de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.

Il serait temps que les Québécois cessent de ne s'informent qu'en parcourant Cyberpresse, l'organe de presse de Paul Desmarais, meilleur ami de Sarkozy... Je ne crois pas avoir vu dans La Presse beaucoup journalistes et d'intellectuels dénoncer la révision de l'Histoire que tentent d'imposer le premier ministre canadien et la potiche de Rideau Hall qui se prend pour une reine.
Pourtant, tous les jours, dans le journal Le Devoir, historiens, politologues, professeurs, et autres intellectuels rigoureux, dénoncent cette imposture.

Encore aujourd'hui, dans Le Devoir, Michel De Waele, Professeur au département d'histoire et vice-doyen à la faculté des lettres de l'université Laval, signe un texte important à ce sujet. Je pourrais en reproduire des dizaines dans le genre. Je me contenterai de citer les derniers paragraphes du texte de cet historien :

« Affirmer, dès lors, comme l'ont fait à maintes reprises le premier ministre Stephen Harper et la gouverneure générale Michaëlle Jean, que Champlain a été le premier d'une longue série de gouverneurs du Canada -- et que Mme Jean ainsi lui succède -- constitue un détournement majeur de l'histoire, qu'elle soit canadienne ou québécoise. Ce raccourci historique tend à oblitérer les changements fondamentaux survenus dans la colonie entre 1756 et 1763, changements qui avaient commencé à se dessiner lors de la guerre de succession d'Espagne de 1701-1713, qui s'était terminée par le traité d'Utrecht par lequel la France cède à l'Angleterre certaines parties importantes de ses possessions nord-américaines.

« Cette nouvelle version de l'histoire empêche de comprendre la dynamique même des relations entre nationalistes canadiens et québécois, qui constitue une des caractéristiques majeures de la vie canadienne contemporaine.

« Nier cette rupture, ou la passer sous silence, empêche toute démarche interprétative des divisions qui existent aujourd'hui au Canada et ne permet pas d'asseoir une entente future entre ce que l'on appelait jadis les deux peuples fondateurs, puisque que l'on passe par-dessus le fait diviseur originel. Alors que nous nous approchons tranquillement du 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham, la conception que se fait de l'histoire le gouvernement fédéral mérite que l'on s'y attarde et mérite d'être dénoncée. »
http://www.ledevoir.com/2008/07/10/197109.html

Entendu hier le maire de Québec, Régis Labeaume répondre à la télévision à quelqu'un qui lui rappelait que de nombreux Québécois trouvaient qu'il manquait de bleu et blanc dans les fêtes du 400e que c'était le dernier de ses soucis, qu'il ne s'était pas posé la question des couleurs ! Imbécile ! Que croit-il célébrer ce 3 juillet 2008 ? L'anniversaire de sa fille ? Un 400e anniversaire est forcément lié à des couleurs, celles des citoyens, celles du peuple qui depuis 400 ans se bat pour défendre sa langue et sa culture !

Si seulement Jean-Paul L'Allier était encore maire de Québec, même avec un premier ministre insignifiant, jamais les célébrations de l'arrivée de Champlain à Québec n'auraient donnée lieu à cette récupération malhonnête de la part du Canadian Prime Minister et de Michaëlle Jean Première.

Beo a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alcib au sujet de l'Histoire qu'il ne faut pas biaiser à coup de déclarations et de distortion comme au sujet de la lignée de gouverneurs qui se serait soudainement greffée aux représentants de la Reine...

Sans entrer dans les détails-j'en suis qu'à mon premier café matinal-, je peut quand même affirmer sans trop me tromper que parfois Québec aimrait être une ville indépendante... autrement-dit fêter sans se casser la tête que ce soit au sujet des couleurs à arborer ou des artistes à présenter en concert.

Bien sûr on peu penser que L'Allier aurait fait autrement. On peut aussi considérer que les nombreux déboires du Comité organisateur, le changement de son directeur en cata, l'accession de Lebaume à la Mairie-aussi en cata suite au décès de la Mairesse Boucher- auraient pu donner un fiasco magistral.

Fiasco souvent annoncé et je me demande si certains ne l'ont pas carrément "souhaité"!!!

Bref, vu d'ici; je constate un succès magnifique, une affluence de touristes comme de québécois qui vont profiter de ces activités en grand nombre.

Tu comprendras que vu d'ici, les picailleries à dessous politiques passent au second plan.

Mais je comprends...