samedi 18 octobre 2008

Où irons-nous ? réponse

Voici donc la question au concours du 11 octobre dernier. J'avais donné, mercredi dernier comme promis, la réponse à la question mais dans les commentaires à la suite de l'article. Je n'avais pas eu le temps de terminer cet article pour afficher clairement la réponse.

Il s'agit d'un ensemble de maisons autour d'un jardin. L'ensemble s'appelle Chelsea Place et on y accède par la rue Simpson, près du musée des beaux-arts de Montréal.

Ces maisons font partie du « Mille carré doré », là où étaient concentrés, entre 1850 et 1930, avant qu'ils décident d'émigrer vers des endroits plus paisibles vers l'ouest de Montréal, tous les millionnaires et les quelques milliardaires s'il y en avait à l'époque. Il fut encore jusqu'à ces dernières années le quartier des consulats. Il reste le quartier chic, des boutiques de luxe, des grands restaurants et des hôtels cinq étoiles, le quartier des musées, etc. Encore aujourd'hui, ce quartier constitue pour une élite qui aime vraiment Montréal un endroit très agréable à vivre. Quelques premiers ministres canadiens y ont habité ou s'y sont souvent retrouvés ; Pierre E. Trudeau y avait sa maison à deux pas d'ici ; Brian Mulroney était souvent au Ritz Carlton ; l'ancienne gouverneure générale Jeanne Sauvé habitait en face du Ritz, je crois. Des personnalités de la radio et de la télévision y habitent encore, parmi les plus discrètes, celles qui ont bon goût. Même moi, j'y ai habité... et j'y habite encore (au fil des ans, je me suis simplement déplacé de la partie Ouest à l'extrémité Est du quartier).

Certains lecteurs se sont laissés distraire par l'idée exprimée que, lorsque l'automne arrive, il me prend l'envie de partir. C'est vrai que j'ai envie de partir, mais cet automne je ne suis pas parti, je ne suis même pas sorti de Montréal depuis... je ne sais plus. L'association que je faisais entre cette rue de Montréal et l'idée de voyage, c'est qu'en passant par là il y a une dizaine de jours, j'ai eu l'impression d'arriver quelque part en Angleterre. Je n'y suis jamais allé encore (ça viendra), mais cet ensemble de maisons, par son architecture, par ses fenêtres, etc., me faisaient penser à certaines images que j'avais pu voir dans des magazines. Je suis parti en voyage, mais en rêve éveillé seulement.

Le Boston Terrier n'était effectivement pas tout à fait un indice, sinon qu'il venait renforcer pour moi l'impression de me trouver en Angleterre. En photographiant l'une de ces maisons, j'ai vu venir vers moi une jeune femme accompagnée d'un chien, un Boston Terrier. Elle me regardait prendre de nombreuses photos en ayant l'air de se demander pourquoi j'en prenais autant ; j'ai compris sa curiosité quand je l'ai vue se diriger vers la porte de la maison que je photographiais. Pour tenter de dissiper son inquiétude, j'ai spontanément demandé, sans préambule, sans formule de politesse, si son chien était un Boston Terrier (depuis quelques semaines, je regarde tous les chiens que je rencontre et j'essaie d'établir une communication avec leur maître... ou leur maîtresse). Comme les gens aiment toujours parler de leur chien, elle s'est arrêtée et nous avons parlé un peu. Pour finir de la rassurer, j'ai dit que j'aimais beaucoup ces maisons, cette rue, et que j'ai moi-même habité, il y a plusieurs années, la maison voisine de la sienne.

J'ajoute plusieurs photos pour que l'on puisse voir, en les agrandissant, que les voitures ont bel et bien des plaques d'immatriculation du Québec.

Je ne sais pas comment je peux démontrer qu'il s'agit d'une rue de Montréal ; il aurait sans doute fallu que je prenne des images de l'état lamentable de la chaussée.

Les participants n'ont pas été très nombreux et il n'y a qu'une seule personne qui a répondu qu'il s'agissait de Chelsea Place, à Montréal. Pour trouver le nom exact de l'endroit, elle a peut-être eu l'idée d'agrandir l'image de la porte à côté de laquelle on pouvait très bien lire « 18 Chelsea Place ». Drine recevra donc deux cartes postales. Félicitations à Drine et merci aux personnes qui ont participé.


Et voici la maison voisine de Chelsea Place, celle que j'ai habitée il y a plusieurs années déjà.


Ajout : Je m'étais demandé quelles étaient ces fleurs qui ornent l'entrée de chacune de ces maisons de Chelsea Place. Alexander est allé plus loin et a soulevé clairement la question en proposant une réponse, que confirme Béo : ce serait des chrysanthèmes. J'avais un doute car les chrysanthèmes que je connais, les fleurs qui pour moi portent ce nom, ne ressemblent pas exactement à celles-ci. Or, il semble qu'Alexander et Béo aient raison. Il y a de nombreuses variétés de chrysanthèmes et ces fleurs mauves en seraient l'une d'elles. On pourra le constater ici.

Il est intéressant de noter que le chrysanthème (qui se dit « kiku » en japonais) est la fleur impériale, symbole de joie. L'Ordre du Chrysanthème est le plus grand honneur qui soit accordé au Japon.

7 commentaires:

Beo a dit…

L'architecture de la maison que tu as déjà habitée est tout simplement magnifique!
J'adore!

Anonyme a dit…

Ce pouvez etre a London..really!! Meme si c'est pas de Chelsea Place or Lane..mais on a Chelsea Gate, Chelsea Manor Street, Chelsea Bridge Road, Chelsea Embankment...et le fantastic Football Club..(Je preferer MAN U et ses Red Devils (Manchester United)..mais hushhhh!!je suis Londoner, et il faut pas le diser de tout!!!)...
C'est meme des sash windows, et un bow window et le petit brique rouge des murs...oui, ce pouvez etre du cote du Royal Albert Hall, ou le si joli area de Notting Hill...ou mon area aussi...
Je comprener le gens il pouver penser il est a London...
Je suis content c'est un petit bout qui ressembler mon pays a Montreal!
Je sui meme sur Beo elle savez le nom du fleur!!c'est pas des chrysanthemum?( je penser le fleur dans le grand pot du porte 18)

Beo a dit…

Je crois bien oui que ce sont des chrysanthèmes :)

Puis, il y a vraiment des petits bouts d'Angleterre au Québec, au Canada et aux US!

Alcib a dit…

Béo : Oui, tu as raison. J'aime beaucoup cette maison et je suis content d'y avoir habité. J'avais dans mon salon de jolies portes fenêtres qui donnaient sur une allée et, de l'autre côté, c'était la cour d'une école privée, très calme. Il y avait une jolie cheminée, flanquée d'une banquette capitonnée... C'était très beau. J'ai vu que l'on avait remplacée les portes fenêtres par une grande fenêtre qui ne s'ouvre pas.

Alcib a dit…

Alexander : Je te remercie de confirmer la ressemblance avec l'architecture de certains quartiers de Londres. J'irai voir cela sur place...
J'ai aussi l'impression que lorsque tu viendras, tu ne seras pas tout à fait dépaysé dans certains coins de Montréal.
Ce quartier en particulier avait surtout été développé par les Écossais, mais comme c'était le centre de la vie commerciale et culturelle de Montréal, il attirait tout le monde qui voulait vraiment participer à la vie montréalaise et pas seulement habiter quelque part en ville...
Malheureusement, l'université McGill a acheté plusieurs de ces très belles et grandes maisons pour les transformer en horrible bureaux éclairés au néon diffusant une lumière verte. Il reste cependant de très belles maisons qui, si elles ne sont plus des résidences privées, ont tout de même conservé leur vocation résidentielle. J'aime beaucoup marcher par là.

Pour les fleurs, je ne peux malheureusement pas t'aider ; je ne connais pratiquement que les roses ;o)

Anonyme a dit…

Je croive les chrysanthemes tu penser, c'est celui le gens il meter sur les tombe...celle la c'est plus (more) joli et il fesez pas penser le cemetiere!
Anyway tu pouver meme ecriver un livre sur les rose!!!

Alcib a dit…

Alexander : Tu as entièrement raison ; ce ne sont pas les mêmes et ceux-ci me plaisent davantage aussi.

Pour les roses, tu es vraiment trop gentil. Tu as remarqué que j'aime les roses ; je crois que tu les aimes beaucoup aussi, et tu as bien raison. Je ne suis qu'un amateur-consommateur, pas du tout un connaisseur comme toi.