La Catalogne vient d'interdire les corridas. Les taureaux devront attendre le premier janvier 2012 pour dormir tranquilles (date d'entrée en vigueur de cette loi adoptée ce 28 juillet 2010 par le parlement catalan) mais aujourd'hui, ce sont les matadors et les amoureux de tauromachie qui voient rouge (ce sont d'ailleurs les seuls à distinguer le rouge car le taureau, comme la plupart des vertébrés, ne distingue par les couleurs). Cette loi interdisant les mauvais traitements infligés à des animaux survient cinq ans après l'abolition par l'Angleterre de la chasse à courre (citadins et ruraux confondus, 76 % des Anglais étaient favorables à l'abolition de cette tradition séculaire). Avec un peu de patience, les animaux finiront peut-être par ne plus être les victimes des jeux sanguinaires des humains. Après tout, les combats de gladiateurs, entre eux ou contre les ours, les sangliers ou les lions, n'ont été interdis qu'au IVe siècle.
Seras-tu un peu plus tranquille, Alexander ?
12 commentaires:
Olé !
Ouf !
Hélas ce n'est qu'en Catalogne.... mais je me dis qu'un jour ça viendra bien où ces jeux barbares cesseront!
Béo : La barbarie a la vie dure. Soyons optimistes : au cours des prochaines décennies, le respect de la vie sous toutes ses formes prévaudra... jusqu'au jour où d'autres talibans feront régner la grande noirceur.
Tu sais Alcib.... j'ai de moins en moins d'espoir.
Les gens sont tellement bêtes!
Juste aujourd'hui, j'ai lu qu'une femme refusant d'utiliser la contraception et qui ne voulait plus d'enfants en a quand même fait 8 qu'elle a tout bonnement étouffés à la naissance :(
Un pasteur qui baptisait un bébé-ils leur plongent la tête 3 fois dans l'eau-, a tout simplement oublié de boucher la bouche et le nez du bébé avec sa main et l'a finalement carrément noyé!!!! De plus il nie les faits!
On parle quand même d'êtres humains non?
Je suis anéantie quand je lis de pareille choses :(
Béo : J'ai en effet entendu parler de cette histoire de huit bébés trouvés en France. Je n'en connaissais pas les détails, mais elle en rappelle une autre, découverte il n'y a pas très longtemps.
Je n'avais pas encore entendu cette histoire de bébé noyé.
Tu as raison : ce sont des drames épouvantables. Et dans le cas de cette femme, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un « oubli », d'une « erreur ».
Chaque fois, c'est épouvantable.
Mais ce sont des cas individuels : on peut espérer que les sociétés dites civilisées auront un peu plus de respect pour la vie.
Cela n'empêchera pas des individus ou des groupes d'agir comme des monstres, mais on ose espérer qu'un jour ou l'autre ils comprendront l'horreur de leurs gestes.
Dans le cas de la corrida, par exemple, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'actes isolés. Cela fait partie de la culture de certaines sociétés. Et il reste encore sur cette Terre bien des traditions aussi cruelles que celle-là.
La communication rapide a cela de bon que des sociétés ne peuvent plus continuer à faire ce qu'elles veulent ; l'humanité entière peut avoir connaissance de ce qui se passe ailleurs.
Cela ne signifie pas, hélas, que les humains auront toujours le courage d'intervenir. La politique joue parfois avec la conscience d'horribles tours de cache-cache.
J'ai vu un excellent reportage au sujet de femmes qui "s'aperçoivent" de leur grossesse au moment de l'accouchement. C'est différent du cas de la dame aux 8 infanticides. Elle savait exactement ce qu'elle faisait, quand la médecine pouvait facilement soit la stériliser elle ou son mari. C'est révoltant.
C'est justement l'impression que la gravité de ces gestes n'a pas l'air d'effleurer le moindrement l'esprit de cette femme qui me sidère.
Pour le petit noyé.... il aura vraiment pas eu de chance avec ce pasteur imbécile.
Au delà des corridas, la course annuelle dans les rues de Pampelune-si je ne m'abuse pour le nom-, est aussi imbécile que le reste mais bon.... chacun choisit ses émotions fortes ;)
Béo : Il y a eu un cas a Québec, récemment, d'une adolescente qui ne se sentant pas bien est allée aux toilettes et... a donné naissance à un bébé. On en a entendu parler surtout parce qu'elle a voulu « ne pas laisser de traces » en se débarrassant du bébé...
En effet, cette femme est sans excuse.
Le petit bébé est sans doute mieux dans les mains de Dieu que dans celles de ses plus dévoués serviteurs.
En effet, en écrivant cette article, j'ai pensé à toutes les autres formes de jeux aussi imbéciles ; je n'ai pas voulu aborder cette question car je serais encore en train d'écrire cet article.
Ces traditions sont surtout bien enracinées dans les sociétés où la « virilité » a de drôles de définition. Ce ne sont sûrement pas les sociétés les plus ouvertes aux droits des femmes et les plus respectueuses des droits de tous ; il ne fait sûrement pas bon y être homosexuel, par exemple...
Chaque année, des citoyens sont morts piétinés par les taureaux ou par leurs voisins ; je dois dire que cela ne m'attire pas beaucoup de sympathie. Tant qu'ils sont assez imbéciles pour s'exposer à cette barbarie, ils restent candidats au suicide inconscient. Ils n'ont peut-être pas toujours la maturité nécessaire pour éviter de se trouver là mais, en dépit du nombre de morts violentes chaque année, les autorités de ces pays continuent de croire que la « virilité » prime sur le simple bon sens.
Tout à fait de ton avis. Et on ne parle pas des cas de ceux qui se flagellent ou se crucifient carrément avant Pâques!
Dans le reportage que j'avais vu, il y avait le témoignage d'une jeune femme, en couple, bien sous tout rapport qui avait accouché comme ça aux toilettes... et qui avait vite appelé un médecin.
En témoignant, elle en tremblait encore de "presque" honte, malgré que son bébé était maintenant un enfant qui grandissait dans l'amour.
Elle s'en voulait pour mourir de n'avoir pas SU sa présence durant les 9 mois de sa grossesse .... C'était vraiment touchant à voir. En même temps: ça donne une idée de la réalité de ces grossesse trop bizarres!
J'aurais dû écrire : cela ne m'INSPIRE pas beaucoup de sympathie...
Ces flagellations et ces crucifixions relèvent pour moi davantage du spectacle de très mauvais goût que de la piété authentique. J'ai horreur de la violence, quelle qu'en soit la forme. J'ai pourtant élevé dans la religion catholique mais, heureusement, il ne m'en et resté absolument aucun goût pour le sadisme ni pour le masochisme.
Quant à ces naissances surprises, c'est dommage en effet qu'elles aient privé la mère, la famille, des joies de l'attente et de la préparation du bonheur anticipé
Enregistrer un commentaire