mardi 3 août 2010

Colette

Photo de Paris-Match annonçant
le décès de Colette le 3 août 1954


Il y a près d'un mois, après la commémoration du premier anniversaire du départ d'Alexander, notre amie Jane s'est sauvée à Paris avec l'intention de faire le pèlerinage que faisait Alexander au moins une fois par année, au mois d'août : le pont de l'Alma, les Invalides pour le tombeau de l'Aiglon, puis le cimetière du Père-Lachaise pour se recueillir sur les tombes d'Oscar, de Colette et de Frédéric Chopin. Je constate que je n'a pas parlé souvent, dans ces pages, d'Oscar Wilde (que les vrais amis appellent Oscar) ; Alexander et moi parlions souvent de lui pourtant. Je crois n'avoir jamais parlé non plus de Chopin et pourtant Alexander jouait merveilleusement sa musique (je me souviens d'un jour d'hiver où, durant une panne d'électricité, Alexander avait joué du piano pour divertir sa grand-mère et ses invités). J'ai toutefois évoqué Colette à quelques reprises.
Aujourd'hui, en cherchant quelque chose sur Internet (je ne me souviens plus ce que c'était mais cela n'avait aucun rapport avec Colette), je suis tombé sur une page du cimetière du Père Lachaise, justement la page consacrée à Colette. Comme je crois qu'il n'y a pas de hasard, je pense qu'un ange a voulu me rappeler que c'était, ce 3 août, l'anniversaire du décès de notre Colette.

7 commentaires:

RAnnieB a dit…

Merci Alcib de me faire découvrir une auteure dont j'igorais l'existence. Son style semble être similaire à celui d'Anais Nin que j'aime beaucoup. Je tenterai de trouver ses textes.

J'aime bien le nouveau look de ton blogue. Je m'accroche toujours les yeux dans la photo que tu affiches.

Alcib a dit…

RAnnieB : Je suis ravi si j'ai pu te donner envie de lire Colette. Son univers est si riche et ses textes si poétiques !

C'est amusant que tu fasses le rapprochement avec Anaïs Nin, dont je lisais le journal il y a quelques années, car j'écoutais justement, il y a deux jours, l'enregistrement de l'entretien qu'elle accordait à Fernand Séguin il y a plus de quarante ans. On peut trouver cette émission, « Le Sel de la semaine » sur Internet dans les archives de Radio-Canada, Cet entretien me l'a rendue encore plus intéressante ; j'avais oublié quelques aspects importants de sa vie.

Je te remercie du commentaire sur la présentation du blogue. J'ai simplement essayé, au départ, de retrouver l'aspect qu'il avait depuis longtemps. Puis, en apprenant comment fonctionnait le nouveau système, je me suis amusé à ajouter des éléments nouveaux. Quand je saurai mieux utiliser les outils offerts par Blogger, j'essaierai d'utiliser avec un peu plus de subtilité la colonne de droite.

Quant à la photo, j'imagine que tu fais allusion à cette magnifique photo de la campagne anglaise. Elle n'est pas de moi et je ne me souviens plus où je l'ai trouvée. Elle ne restera pas là : j'ai été moi-même surpris de découvrir qu'on pouvait mettre une photo là et j'ai pris la première belle photo qui m'est tombée sous la main. Je crois qu'elle représente un coin du Surrey, en Angleterre. Elle me fait rêver, pour plusieurs raisons.

Beo a dit…

Encore un joli clin d'oeil du destin!

J'ai regardé le film Chouchou à la télé la semaine passée.

Je crois que tu aimerais bien, c'est avec Alain Chabat et Gad Elmaleh. Le personnage de Chouchou n'a pas grand chose qui lui appartient vraiment et parmis ces choses il y a une photo de Lady Di. Plus loin dans le film, il est bien ému de pouvoir se retrouver devant l'endroit commémoratif qui existe à Paris.

Je te mets le lien du film:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47835.html

Alcib a dit…

Béo : Merci. Je crois en effet que les signes sont de plus en plus fréquents ou c'est moi qui deviens plus sensible à leur manifestation.

Je suis un peu bousculé en ce moment-précis. Plus tard ce soir, j'irai voir le lien que tu me proposes.
Merci encore.

RAnnieB a dit…

Un gros merci Alcib pour la référence à l'émission Le Sel de la semaine.

Je suis allé visionner l'émission avec Anais Nin et j'ai adoré. Incroyable que cette femme, qui avait alors 67 ans, était toujours si séduisante.

D'autres entrevues ont également captées mon attention. Je les regarderai dans les semaines à venir.

Dr. CaSo a dit…

Petit mot en passant: 1) j'adore ta nouvelle photo, en en-tête de ton blog, et 2) j'espère que tu as entendu parler de la victoire pour le mariage anti-gay en Californie! C'est pas la fin de la lutte mais c'est un bon début! Si tu lis facilement en anglais, je te conseille de lire tout le document écrit par le juge (je l'ai lié depuis mon blog), c'est passionnant!

Alcib a dit…

RAnnieB : Quand je tombe sur ce types, je pourrais passer des heures à regarder. Mais ce n'est pas toujours possible. Je conserve alors le lien pour pouvoir y retourner (dans le cas de Radio-Canada, ce n'est pourtant pas difficile à retrouver).

Dr CaSo : Cette photo-là est là un peu par hasard ; je voulais tester l'option photo en en-tête et j'ai choisi cette magnifique photo de la campagne anglaise. Elle est superbe mais elle prend beaucoup de place... Cependant, elle a peut-être quelque chose de l'exil...
Je passerai chez toi pour lire ce document (non, je n'en avais pas entendu parler). Merci de me l'avoir signalé.