samedi 30 octobre 2010

Triptyque d'amitié


Il est toujours agréable de recevoir le message d'un ami.


Il est encore plus agréable lorsque ce message est écrit de la main de cet ami et qu'on le découvre dans sa boîte aux lettres.



Lorsque, quelques jours plus tard, ce message est suivi d'un autre, tout aussi personnel et chaleureux, on se dit qu'il est bon d'avoir un tel ami.



Que dire alors de cet ami en trouvant dans la boîte aux lettres, peu de temps après, une troisième carte sur laquelle on reconnaît l'écriture de cet ami très cher ?

Merci, cher Poeri, ami fidèle et précieux. Chaque jour, depuis plus de huit ans, mes pensées sont tournées vers ta Provence où j'aimerais bien revenir un jour prochain. Le Québec t'attend aussi, quand tu voudras.


10 commentaires:

RAnnieB a dit…

Est-ce un gâteau de fête que je vois sur une de ces cartes ?

Alcib a dit…

RAnnieB : L'artiste a donné à chacune de ces oeuvres un nom désignant « le phare aux mouettes ». Mais je crois que tu as raison de penser à un gâteau ; en ouvrant la première enveloppe, j'y ai aussi vu un gâteau...
Et le gâteau n'était pas absent de la pensée de l'expéditeur, car Poeri fait allusion à mon anniversaire.
Je dois dire que ce « phare » est plutôt appétissant ;o)
Et Poeri étant provençal, les bonnes choses qui se mangent ne lui sont pas étrangères. Souvent, lorsque j'avais faim et que j'étais trop fatigué pour savoir ce que j'allais manger, Poeri me donnait, après avoir demandé ce qu'il y avait dans mon réfrigérateur, une recette parfaitement adaptée... même quand le réfrigérateur ne contenait presque rien.

RAnnieB a dit…

Joyeux Anniversaire alors mon cher Alcib.
Je te souhaite une année où le chagrin fera place aux souvenirs heureux. Une année où de beaux projets prendront forme. Une année où le bonheur reviendra prendre sa place dans ton coeur.

Grosse grosse bise à toi.

xxxxx

Alcib a dit…

RAnnie : L'anniversaire auquel on fait allusion remonte à quelques semaines mais il n'est jamais trop tard puisqu'il est encore trop tôt pour être en avance pour le prochain ;o)
Je te remercie. Je ferai de mon mieux pour que tes voeux se réalisent. IL me manque terriblement, mais je crois qu'il endosse tes voeux.
Grosse bise à toi aussi.

Atichoo! a dit…

C'est un bien belle carte que vous avez reçue. Je vois la partie du bas tous les matins puisqu'elle se trouve dans mon bureau. Je savais que c'était un triptyque mais je n'avais pas souvenir du contenu des deux autres parties, qui sont très jolies. J'adore cette artiste dont on trouve difficilement les oeuvres à Montréal mais en cherchant bien, on y arrive.
Je vous souhaite donc le meilleur pour 2011 et que vous puissiez comme le dit une de nos lecturess blogesques communes "lêcher vos plaies" et les guérir un peu.

Alcib a dit…

Atichoo! : Merci du commentaire. C'est peut-être le premier que vous laissez ici ; si c'est le cas je vous souhaite la bienvenue (sinon, je vous le redis). Et vous pouvez faire un vœu (quand on fait quelque chose pour la première fois).
Je vois votre pseudo dans les commentaires sur certains blogues que je lis aussi.

Aujourd'hui, j'étais dans une grande librairie et je regardais les cartes. Il y en avait quelques-unes qui rappelaient beaucoup le style de cette artiste mais, à cause des étiquettes, je n’arrivais pas à lire le nom derrière.

Ces trois cartes ont été envoyées – et reçues – à quelques jours d’intervalle entre elles, en commençant par la base.

Je vous remercie de vos souhaits. Il serait étonnant que 2011 puisse être plus éprouvante que ne l’ont été 2009 et 2010, mais on ne sait jamais. Les plaies se refermeront peut-être un jour, mais il restera toujours ce vide immense, le sentiment d’une grande amputation. Cependant, il restera toujours la conscience d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel avec un être extraordinaire. Même si certaines nuits les nuages nous cachent notre Lune et nos étoiles, nous savons qu’elles seront toujours là pour nous émerveiller et pour veiller sur nous…

RAnnieB a dit…

Que je suis bête. Ton anniversaire était en août dernier.

Je me suis rendue compte de ma bévue lorsqu'un flash a traversé mes pensées. Je suis donc allé retracer mes pas sur ton blogue et ai vu que je t'avais même offert mes voeux d'anniversaire le 24 août dernier.

Tu auras donc eu des voeux en double cette année :).

Alcib a dit…

RAnnieB : Tu auras remarqué que je ne m'en plains pas ;o)
Comme nous le disions l'année dernière, ce 25 août est devenu le jour de « notre anniversaire », à Alexander et moi car il avait magnifiquement souligné celui de 2008 et ce fut le seul que nous ayons vécu ensemble un 25 août.

Merci encore.

Atichoo! a dit…

@Alcib : Il y a trois artistes dont les oeuvres se ressemblent Marie-anne Foucart qui est l'artiste de votre carte, Gaelle Boissonard qui fait plutot des personnages allongés avec des robes larges et Marie Cardouat.

Vous trouverez ces cartes là : http://www.correspondances.com/

Ils distribuent principalement en France mais chez Renaud-Bray notamment on en trouve quelques-unes.

Je lis votre blog depuis fort longtemps mais je ne pense pas avoir déjà commenté ici.
J'ai donc fait mon voeu mais je le partage avec vous. Il faut nous souhaiter à tous deux que la vie arrête de nous chavirer un peu. Même si parfois on s'ennuie, trop c'est trop.

Alcib a dit…

Atichoo! : Vous avez tout à fait raison. J'ai vu des cartes portant la signature de ces trois artistes. Je n'étais pas sûr si certaines que j'attribuerais à Gaëlle Boissonard n'étaient pas de Marie-Anne Foucard (celles dont l'étiquette me cachait le nom).
Merci du lien : Je n'avais pas encore cherché sur Internet.
C'est en effet chez Renaud-Bray que j'ai vu certaines cartes aujourd'hui.

Je me doutais bien que ce n'était pas votre première visite sur ce blogue. Je sais que le nombre de visites quotidiennes varie entre 150 et.. disons 300 ; par conséquent, je sais que le nombre de personnes qui laissent un commentaire ne représente qu'un faible pourcentage des visites. Ce que je j'apprécie, c'est la qualité des commentaires ; je ne suis pas jaloux de ceux qui cherchent à augmenter le nombre de commentaires, quitte à n'avoir que des onomatopées comme contenu. Merci de votre fidélité.

Je suis d'accord avec vous. Un peu de paix nous fera du bien. Je vous en souhaite beaucoup car elle permet de mieux apprécier chaque instant.