lundi 29 novembre 2010

Réjouissances royales


C'est officiel : c'est exactement dans cinq mois, le 29 avril 2011, que le prince William épousera son amie de quelques années déjà, Kate Middleton. La famille royale britannique a confirmé la semaine dernière la date du mariage ainsi que le lieu de la cérémonie.


Alors que ses parents, le prince Charles et Lady Di, s'étaient mariés à la cathédrale Saint-Paul, en 1981, le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, a plutôt choisi l'abbaye de Westminster.

Sachant qu'Alexander était voisin de l'abbaye de Westminster, je me souviens qu'au début de nos conversations, au printemps 2008, j'avais mentionné que je savais que c'était l'église la plus célèbre de Londres et que de très nombreuses cérémonies, souvent grandioses, y avaient été tenues au cours des siècles. Alexander avait précisé que malheureusement il y avait eu là, aussi, les plus tristes, les plus déchirantes cérémonies au monde. Je n'avais pas demandé de précision, mais j'avais deviné ce qu'il avait en tête.

Alexander était fier d'être né en Angleterre : il en aimait sa culture, ses traditions, ses institutions... Je regrette qu'il n'ait pas pu voir l'éventuel couronnement du prince Charles. Il aurait été heureux d'être témoin du mariage du prince William, né à peine deux mois après lui.



Pour ses fiançailles, William a offert à Kate la bague de fiançailles portée par sa mère. C'est une bague magnifique !


En cette période de morosité économique et politique, ce mariage à venir apportera un peu de rêve, viendra nourrir l'imaginaire des Britanniques, cimenter l'affection pour la famille royale, resserrer les liens entre les Britanniques, stimuler une partie de l'économie, etc.


Fervente admiratrice de Lady Di, dont elle s'inspire dans ses tenues vestimentaires, notamment, Kate Middleton inspirera aussi bien des jeunes filles. Déjà, on peut commander une copie de sa robe de fiançailles...



Le zoo de Chester, en Grande-Bretagne, a profité des fiançailles de William et Kate pour présenter son nouveau couple aviaire royal : il s'agit de Spéos royaux ou de Choucadors royaux. Ceux-ci ont été nourris au biberon. Ils sont originaires du Kenya, où le prince William a demandé Kate Middleton en mariage. Si vous pensez que l'on a donné à ce couple d'oiseaux, devenus célèbres, le prénom de Kate et de William... vous aurez raison.

7 commentaires:

Atichoo! a dit…

Cher Alcib,
Je penserai à vous à Londres où je me rends dans deux semaines, mon hôtel étant tout près de Westminster Abbey, justement.
Londres est une ville que j'adore et je me réjouis d'y passer deux jours.
Si jamais quelque chose pouvait vous faire plaisir de là-bas, dites-le moi, je vous le ramenerai !

Atichoo! a dit…

Et je suis également friande de royautés, ce mariage sera une splendeur et je m'en rejouis. En ces temps moroses, cela ne peut être que bénéfique !

Alcib a dit…

Atichoo : Je suis vraiment très ému de votre proposition. Je vous en remercie. Je vous répondrai mieux dans quelques heures, mais je tenais à vous dire rapidement mon émotion et à vous en remercier.
Me croirez-vous si j'ajoute que je vous envie ?

Atichoo! a dit…

Je vous crois sans problèmes, je m'envie moi-même ;-)
Sérieusement, je suis très heureuse de revoir Londres que je n'avais jamais vue en 34 ans passés en Europe et que j'ai découverte l'année passée alors que j'habitais au Canada.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Alcib a dit…

Atichoo : Je suis encore très ému de votre proposition de me rapporter quelque chose de Londres. Je ne sais pas ce que vous pourriez me rapporter. Je pense à énormément de choses que j'aimerais avoir, mais il m'est difficile de choisir... Si vous le voulez, vous pourriez m'écrire à mercurejm @ yahoo. com, et nous pourrions en parler.

Je ne m'intéressais pas particulièrement aux familles royales mais Lady Di et ses enfants m'avaient ému. Je ne recherchais pas particulièrement d'information à leur sujet mais j'étais attentif lorsqu'on parlait d'eux dans les médias d'ici (loin de tous les journaux à potins). Le destin tragique de Lady Di m'a effectivement bouleversé... Et la Rencontre d'Alexander a donné vraiment tout son sens à l'affection et à l'intérêt que je portais aux deux petits princes et à leur mère...

Je ne suis jamais allé à Londres moi-même, ni même en Angleterre. Avant de connaître Alexander, je ne savais pas trop par où commencer mes recherches pour mieux connaître cette capitale, ce pays... Des amis y sont allés et ont rapporté des photos magnifiques... Mais c'est vraiment Alexander qui m'a permis d'explorer à partir d'un point précis. D'autres personnes, de l'entourage d'Alexander, sont venues enrichir ma connaissance de l'Angleterre, de sa culture, etc.

Alexander aurait été si heureux de me faire découvrir sa ville, son pays... Comme il faisait des listes de ce qu'il apporterait à Montréal, il me mentionnait souvent des choses qu'il voulait me montrer chez lui...
Je n'aurais évidemment pas pu trouver meilleur guide : Alexander aimait son pays, sa ville, son histoire, ses traditions, etc., tout en vivant dans l'Angleterre actuelle. Même s'il n'est plus là en personne pour me servir de guide, il me guidera toujours.
Un jour j'irai marcher un peu dans ses pas (pas partout car ce ne sera pas possible), dans les endroits qu'il préférait...

Atichoo! a dit…

@Alcib : Je vous ai écrit un courriel.

Alcib a dit…

Atichoo! : J'ai mis du temps à répondre, mous savez maintenant que je l'ai lu ;o)
Il me reste à répondre à votre plus récent... au sujet des coïncidences.
Merci.