dimanche 12 décembre 2010

Douglas and Friends...


En rentrant chez lui, après la représentation dont il faisait partie dans un théâtre de Londres, le 12 décembre 2009, Alistair a trouvé son ami Douglas inanimé. Le jeune bulldog venait à peine d'avoir un an !

Alistair adorait son jeune ami, qui était un cousin ou un neveu d'Alexander Bull. En voyant le chien d'Alexander, devant le British Museum où Alexander lui avait donné rendez-vous, Alistair avait immédiatement voulu adopter un bulldog et il était important pour lui que celui-ci provienne du même éleveur que l'ami d'Alexander.

Après avoir découvert par hasard l'existence de ce blogue et avoir reconnu dans les mots qui parlent d'Alexander le merveilleux garçon qu'il a connu à l'adolescence alors que tous deux fréquentaient le même collège, Alistair a écrit un premier commentaire l'automne dernier. Je lui ai demandé de m'écrire en privé et nous avons entretenu durant deux mois une correspondance pratiquement quotidienne. Il pleurait aussi le départ du Petit Prince. Je reconnaissais en Alistair un ami vraiment digne d'Alexander. Je l'ai mis en contact avec la meilleure amie d'Alexander qui s'est rendue à Londres pour rencontrer, à deux reprises, ce charmant jeune homme qui était pratiquement le jeune frère de notre Petit Prince.

Comme lui, il adorait la lecture et à peu près tout ce qu'aimait Alexander. Malgré son air fragile, Alistair aimait partir en excursion dans les pays les plus lointains, dans les régions les moins fréquentées du Monde, d'où il rapportait de magnifiques photos.


L'automne dernier, il m'avait envoyé de nombreuses photos de son ami Douglas dont il était si fier, si heureux. Le chien était superbe, si attendrissant, et les photos, prises à différentes occasions, étaient vraiment magnifiques. J'aime la photo que j'ai mise en tête de ce billet, trouvée sur Internet, mais les photos faites par Alistair, que j'ai imprimées en grand format, sont absolument incomparables.


Le dernier message que j'ai reçu d'Alistair remonte au 10 décembre 2009. Je m'inquiétais de de ne rien recevoir de sa part car il m'écrivait presque tous les jours. Le 27 décembre 2009, j'ai appris que Douglas était décédé le 12 décembre et que peu de temps après Alistair avait eu un terrible accident et que depuis deux semaines Alistair était aux soins intensifs dans un hôpital de Londres. Jane s'est immédiatement rendue à Londres pour voir Alistair mais comme elle n'était pas de sa famille officielle, l'hôpital n'a pas voulu la laisser voir Alistair ni donner de ses nouvelles. Tout ce qu'ils ont accepté de faire, c'est de remettre la lettre qu'a écrite Jane avant de quitter l'hôpital. Quelques jours plus tard, nous avons appris par des collègues de travail que sa famille était venue chercher Alistair. Depuis, nous sommes sans nouvelle et comme nous ne connaissons sa famille que de nom et que nous n'avons pas ses coordonnées, il n'y a pas moyen de communiquer avec elle.


Les bulldogs ont un système respiratoire fragile. S'ils sont à l'aise dans le froid et s'ils aiment jouer dans la neige, ils ne supportent pas du tout la chaleur (l'été dernier, en visite à Paris, Alexander Bull a dû passer trois jours sous observation dans une clinique à cause de la chaleur). Ils peuvent faire de l'apnée du sommeil. C'est probablement ce qui a emporté Douglas : il dormait en attendant son ami et il ne s'est tout simplement pas réveillé...


Chaque jour, je continue de penser à Douglas. Il me serait impossible de l'oublier : de magnifiques photos de lui entourent ma table de travail et je porte toujours l'une d'elles sur moi.

Je pense aussi à Alistair bien sûr. L'image d'un très beau garçon qui lui ressemble accompagne les photos qu'il m'a envoyées de son ami Douglas. Je ne me résigne pas à son silence et à ne pas avoir de ses nouvelles. J'espère qu'il m'écrira lui-même bientôt... Si par hasard quelqu'un le connaissait...

La vie est parfois difficile. Mais ce qui est le plus insupportable, c'est l'absence, le silence et l'inquiétude pour ceux que l'on aime. Je pense à Alexander, je pense à Alistair, je pense à Alexandre le Gallois... Je pense évidemment à Jane à qui il vient d'arriver une épouvantable catastrophe (comme si elle avait besoin d'une nouvelle épreuve !!!) ; les conséquences se feront sentir durant les mois à venir et, de toute façon, les choses ne seront plus comme avant...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Alcib
Je suis désolé pour le petit Douglas et j'espère pour toi prochainement de bonnes nouvelles d'Alistair.

Je suis de passage à Paris pour prendre quelques affaires et aussi pour récupérer ma voiture, très vite je vais repartir vers ma douce campagne, cette période de l'année fait resurgir en moi des souvenirs douloureux,je me protége un peu en restant à l'écart du monde entre forêt et prairie avec Safir mon compagnon préféré, sans oublier mon nouveau petit protégé "Angelo"

Je te souhaite tout le meilleur pour cette fin d'année, porte toi bien mon ami!

Sache qu'il n'est pas rare qu'à la tombée du soir, dans le silence, perdu au beau milieu de la nature
un petit prince fidèle du haut de son étoile vienne éclairer mon ciel
et apaiser ma solitude.

Une pensée chaleureuse pour RAnnieb

Eliot

Alcib a dit…

Cher Eliot : Merci de ta présence et de ton commentaire, qui me touche beaucoup.
Je suis effectivement très triste du départ prématuré de Douglas ; dans mon coeur, il fait partie de « notre merveilleuse petite famille » que nous formions, Alexander et moi, avec les êtres choisis que nous aimons.
Je suis triste mais je sais qu'il est heureux au paradis des animaux, avec Harry le Siamois, Coco la perruche, et toutes les bêtes qui nous ont quittés.
Alistair fait évidemment partie de cette petite famille et c'est pour lui que je m'inquiète. C'est aussi un garçon adorable, un fidèle d'Alexander. Il me manque énormément aussi...

Je souhaite que ton passage à Paris se passe bien. Il semble que la situation des routes était plutôt catastrophique au cours des derniers jours. Mais le gouvernement a promis de mettre Météo France au pas : tout devrait rentrer dans l'ordre. Il n'y aura plus de tempête, sous peine de sanctions ;o)

Tu fais bien de rester à l'écart, surtout en cette période. Il n'y a rien comme le contact avec la nature et avec les animaux pour mettre du baume sur les grandes blessures de l'âme.

Je suis content que Safir ait un nouveau compagnon. Angelo porte un nom très évocateur.

L'étoile du Petit Prince apparaît de plus en plus tôt dans le ciel quand il n'est pas couvert. Que ce soit en rentrant de ma promenade ou par la fenêtre de mon salon, je reçois le signal et alors les baisers circulent dans les deux sens.

Je te souhaite aussi beaucoup de paix et de tendresse.

Je suis persuadé que RAnnieB lira ton mot, recevra tes pensées.

RAnnieB a dit…

Bonjour Alcib,

Cette photo de Douglas est superbe. Comment ne pas se laisser attendrir par un tel regard.

Ces départs hâtifs, d'êtres qui nous sont chers, sont toujours plus difficiles à accepter. Ils ajoutent des étapes, ralentissent et rendent encore plus difficile la période de deuil.

En ce qui a trait aux gens, qui sont au loin, que l'on perd de vue ou qui subissent des épreuves, il faut tenter de rester positif.

Particulièrement en cette période de l'année. Une personne très sage et pertinente, notait en commentaire sur un autre blogue, que la période des fêtes est propice pour ''raviver en nous une certaine tristesse, nos blessures intimes''.

Un message de ta provenance (que tu as déjà probablement envoyé) pour leur faire part de ton support moral leur sera des plus précieux.

Je te remercie, mon cher Alcib, de permettre ces petits clins d'oeil entre Eliot et moi. Je l'apprécie beaucoup.

Alcib a dit…

RAnnieB : J'aime beaucoup cette photo : elle fait partie des images que nous trouvions et partagions, Alexander et moi ; je l'ai retrouvée dans les images associées à Alexander. Ce n'est pas une photo du vrai Douglas, cependant. Les photos que m'a envoyées Alistair sont non seulement attendrissantes ; elles sont aussi d'une très grandes qualité. Je ne les mettrai cependant pas en ligne sans sa permission.

La « personne très sage et pertinente » a tout à fait raison. Durant cette période de réjouissances, on voudrait tous partager avec ceux qui nous sont chers des voeux, des émotions, de l'amitié, de l'amour, de la tendresse.
C'est aussi une période où l'enfant en nous veut s'exprimer, recevoir de l'attention, de la tendresse. Si cet enfant a vécu des expériences difficiles, malheureuses, il a envie, plus particulièrement en cette saison, d'être consolé, dorloté, choyé...

J'ai plusieurs fois écrit et je continue d'attendre des nouvelles d'Alistair, d'Alexandre de Galles et j'ai confiance... Je vais évidemment leur écrire encore ces jours-ci. Ils me manquent.

Comme toi, Eliot n'a pas de blogue, mais sachez que vous pouvez, aussi souvent que vous le voudrez, utiliser cet espace pour vous laisser des messages.

Merci encore de ta présence. Je vais répondre à ton plus récent courriel, demain si ce n'est pas ce soir. Aujourd'hui, mes neurones sont au repos.

Lux a dit…

J'ai peu de temps.
Juste pour te dire que je suis désolé que tu sois sans nouvelle d'Alistair.
Je t'envoie mes pensées amicales

Alcib a dit…

Lux : Merci de ta présence, de ton amitié.
Je continue d'espérer qu'Alistair m'écrira bientôt, de même qu'Alexandre le Gallois...
Ils me manquent : tous deux sont comme des petits frères d'Alexander que nous nous serions choisis.
Chacun a son histoire, chacun a sa personnalité, mais ils sont de la même trempe, de la même qualité ; ils partagent les mêmes valeurs...