mardi 7 décembre 2010

Le cheval du Petit Prince


« Pour l'éducation d'un jeune prince, la fréquentation des chevaux
est ce qu'il y a de mieux, car jamais un cheval ne le flattera. »
Plutarque (v. 50 - v. 125)

« Ne donnez pas d'argent à vos enfants, donnez-leur un cheval. »
Winston Churchill (1874-1965)

Voilà deux citations qu'Alexander n'hésiterait pas à reprendre à son compte. S'il n'avait pas « besoin » d'un cheval pour parfaire son éducation, Alexander ne voulait en être séparé le moins longtemps possible. Les chevaux ont été ses amis dès sa première enfance et il leur est resté fidèle. Quelques mois avant son départ, il jouait au polo (et il voulait que son équipe remporte la partie car il jouait pour son Alcib). Et lorsqu'il gagnait, il en accordait tout le mérite au cheval. Après la partie, disait-il, ce sont les chevaux qui étaient félicités et récompensés.

Parmi les cadeaux de son dernier Noël, il y avait un magnifique poulain d'à peine trois mois, qui avait reçu le nom de « Montréal ». Ce poulain est devenu un magnifique pur-sang qui ne saura jamais quel extraordinaire ami il a eu.

Les images et les citations proviennent de ce très beau livre :

2 commentaires:

RAnnieB a dit…

Quelles bêtes magnifiques que sont les chevaux.

J'imagine qu'Alexander, qui adorait tous les animaux, devait vouer une admiration particulière à ceux qui ont été ses confidents de jeunesse.

Ton billet me fait également penser à Éliot, de qui nous n'avons que peu de nouvelles récemment. J'espère que lui et Saphir se portent bien.

Alcib a dit…

RAnnieB : Tu as raison. Quand nous parlions de réincarnation, Alexander disait qu'il voulait se réincarner en chat, ou en loup, ou... Curieusement, je ne souviens pas qu'il ait souhaité une fois se réincarner en humain.

Il aimait se rappeler les bons moments de son enfance, comme la très grande complicité avec son frère, si touchante, puis sa relation particulière avec les animaux, insectes, chevaux, oiseaux, etc.

Je pense aussi à Eliot. Je crois me souvenir qu'il avait mentionné la possibilité que nous ne recevions pas de ses nouvelles durant un moment. Avec Safir, il doit déjà se sentir mieux.