Ce soir, de 20 h 30 à 21 h 30, plus d'un milliards de personnes sur la Terre éteindront les lumières pour souligner l'importance de réagir énergiquement aux changements climatiques. Une heure, c'est peu, mais c'est un geste symbolique qui, multiplié partout sur la Terre, contribuera à sensibiliser les gens au besoin de modifier nos habitudes de consommation d'énergie afin de donner un peu de répit à notre planète.
Amorcé en Australie en 2007, l'événement
Si nous continuons à polluer ainsi, le Petit Prince sur son étoile ne pourra plus apercevoir la Terre... et c'est nous, Terriens, qui y perdrons.
5 commentaires:
Déjà que la pollution lumineuse des grandes villes nous empêche de voir la majorité des étoiles.
Je ne connaissais pas cette activité. Merci pour l'information
RAnnieB : Tu as bien raison. On finit par oublier qu'il y a tant d'étoiles au-dessus de nos têtes. Au moins, le plus souvent possible, j'en vois une qui, comme l'écrivait en commentaire un autre Alexander en janvier 2008, fait que le ciel est encore plus beau depuis que notre Petit Prince y habite.
Même la Grande Bibliothèque éteindra la plus grande partie de ses lumières, ce soir.
Je crois qu'il y a chez moi, pour la lumière, assez de bougies allumées en permanence...
Correction : Ce n'est pas en janvier 2008 qu'Alexander le Gallois a fait ce commentaire, mais plutôt en janvier 2010 (en janvier 2008, pas plus qu'Alexander de son côté, j'étais loin de pouvoir imaginer que, quelques semaines plus tard, ma vie serait bouleversée, surtout pas de cette façon merveilleuse - la rencontre d'Alexander -. Ma vie en avait pourtant bien besoin)..
Le 22 janvier 2010, donc, Alexander le Gallois, écrivait notamment ceci : « Je voulais vous dire aussi que le ciel est bien plus beau et emouvant depuis que Alexander habite son etoile. »
http://exilinterieur.blogspot.com/2010/01/sous-le-meme-manteau.html
venant de passer 8 jours dans une métropole sur-polluée, je ne peux qu'appuyer cette idée. Je me suis moi-même couché, sans lumière, à 20h. J,espère que certains ont éteint la lumière et laissé leur auto au garage...
Stephan : Bravo.
Je ne sais pas si les Montréalais et les Québécois ont répondu en grand nombre. Selon les médias, ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Je sais qu'un bon nombre de grandes entreprises du centre-ville ont répondu de façon positive...
Chez moi, je me suis éclairé à la bougie durant quelques heures ce soir-là et... je n'ai pas de voiture.
Enregistrer un commentaire