mercredi 13 juillet 2016

L'enfer n'est pas plus chaud...

... que le fond de ma cour !

Image provenant du site de Météomédia

C'est une façon de parler, bien sûr, car je n'ai pas de cour, ni royale, ni avant, ni arrière. Mais cela n'empêche pas que cette chaleur intense est insupportable !
On devrait l'interdire par une loi. Et punir sévèrement les présentateurs de la météo, dans quelque média que ce soit, qui annoncent avec enthousiasme les chaudes journées d'été.

Ce sont ces chaudes journées, toujours trop nombreuses au cours de l'été montréalais, qui me font de plus en plus détester cette saison !

J'en souffre ! Rupert en souffre !
Les personnes malades en souffrent !
Les enfants et les personnes âgées en souffrent ! Etc.

Selon un rapport récemment publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la chaleur est un problème de santé publique important au pays. Et l'on dit de nous que nous habitons un pays froid !

Et pourtant, nos « imbéciles heureux » qui n'ont rien de mieux à faire que de se chauffer au soleil en demandent toujours plus. De moins en moins j'ai envie d'avoir des amis parmi ceux qui souhaitent un été chaud. À défaut de temps frais, Rupert et moi allons finir par aimer la solitude.

4 commentaires:

dieudeschats a dit…

Tu m'as fait rire, car je pense pareil et j'ai de nombreuses discussions à ce sujet avec ma collègue originaire d'un pays chaud et souffrant du climat belgikistanais !

Nous avons d'ailleurs repris chacune à notre compte le dessin de ce caricaturiste (Kroll, bien apprécié par chez nous) :
http://horsdutemps.h.o.pic.centerblog.net/2876a5fc.jpg

Alcib a dit…

Si en plus les gens viennent d'ailleurs pour se plaindre du climat, on n'est pas sorti du bois (ou, si vous préférez : on n'est pas sorti de l'auberge).
Si tu me garantis un été plus frais, je demande à devenir Belgikistan.

La caricature est amusante, en effet.

ddc a dit…

Habituellement nous avons des étés en dents de scie : la température monte progressivement à une trentaine de degrés avec une forte humidité (ah ce temps lourd insupportable !), ensuite l'orage éclate et le lendemain on se réveille avec 13°C. Et ça recommence ad lib.

Ces deux dernières années on bénéficie d'étés plus constants, avec des températures entre 15 et max. 25°C , un ciel couvert, bref une bénédiction pour moi !
Je ne peux hélas te garantir que cela continuera ainsi, nous avons aussi eu un été caniculaire il n'y pas si longtemps...

Alcib a dit…

Je ne me souviens pas d'une année à l'autre, quel genre de météo nous avons eue ; je ne me souviens généralement pas du temps qu'il a fait deux ou trois jours plus tôt...
Mais je me souviens que, depuis très longtemps, je souffre à Montréal des journées chaudes et humides, avec une pression atmosphérique basse...
Le problème à Montréal, c'est que nous habitons une île : nous sommes entourés d'eau, mais il n'y a pas de vent marin pour chasser l'humidité lorsqu'il fait très chaud.
En général, deux jours consécutifs de beau temps, chaud et sec, se transforment rapidement en journées très chaudes et très humides, avec un smog très présent... Je suis toujours heureux quand il y a des orages, car ils sont pour moi comme « une promesse de bonheur », c'est-à-dire de temps frais ; mais, hélas, ce n'est pas toujours le cas.

J'ai passé du temps à Liège, il y a quelques années, et pour moi la température était idéale, mais c'était à la fin de l'été...