jeudi 3 janvier 2019

Il y a 10 ans, Harry

Il y a dix ans, un chat siamois nommé Harry rendait son dernier souffle. Atteint d'un cancer dont il souffrait depuis plus d'un an, il avait conservé une très bonne qualité de vie grâce aux soins médicaux certes, mais grâce surtout à l'amour inconditionnel de son ami Alexander ; toutefois, ce 3 janvier 2009, Harry fit comprendre que la douleur devenait insupportable. Comme il le lui avait promis, Alexander (qui était médecin) a lui-même donné les injections qui devaient mettre fin aux souffrances que l'on ne pouvait plus atténuer autrement.

Harry repose depuis dans le parc qui entoure la maison de la grand-mère d'Alexander, grand-mère qui avait trouvé autour de sa maison ce petit chat perdu et qu'elle avait offert à Alexander qui avait alors treize ans. Alexander et Harry devaient partager durant treize autres années la plus délicieuse des relations que puissent vivre un être humain et un animal.

Il y a dix ans, mais je n'ai rien oublié de ce chat adoré nommé Harry et de ce garçon adorable qu'était Alexander, qui restent très présents dans mon coeur et dans mes pensées, comme tous les êtres qui ont fait partie de « notre petite famille », comme nous aimions, Alexander et moi, appeler ceux que nous aimions.

7 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Harry est avec ma Sosso, et on ne peut qu'espérer qu'ils s'amusent bien ensemble :) Ce qui est sûr, c'est qu'on ne les oubliera jamais, ici-bas!

Alcib a dit…

Il faudrait demander à Dieudeschats des nouvelles des chats célestes ou des chats libérés de leur poids terrestre.
En effet, je me souviens très bien aussi de Sosso, dont l'une des syllabes de son nom compose un pseudo que l'on n'oublie pas non plus.
Et comment penser à Sosso sans penser à Loukoum qui, lui, est encore su terre, j'espère.

Dr. CaSo a dit…

Loukoum a rejoint Harry et Sosso en octobre 2016 :'( Et maintenant Chamade décline rapidement... On s'attache tellement à ces petits êtres qui prennent tellement de place dans nos vies...

Alcib a dit…

Je suis désolé d'apprendre ces nouvelles... qui me semblent pourtant bien compréhensibles. Le temps a passé depuis que j'ai fait la connaissance Loukoum se prélassant parmi les belles plantes et fleurs du balcon de Béo. Quant à Chamade, je me souviens avoir souvent lu des commentaires à son sujet, mais je ne crois pas l'avoir déjà vue ; je suis navré d'apprendre que le grand âge la rattrape aussi.
À moins d'être complètement insensibles (ou sérieusement atteint de phobies dont il faudrait se défaire au plus vite), comment en effet ne pas s'attacher à ces petits êtres ?
Un certain nombre de personnes (ce ne sont pas nécessairement des personnes que je fréquente), lorsqu'elles viennent à Montréal, de Toronto, d'Amérique latine ou d'ailleurs, veulent absolument voir Rupert.

Dr. CaSo a dit…

Il est évident que si un jour je repasse à Montréal, ma première priorité sera de rencontrer Rupert :)

Alcib a dit…

Je ne sais pas s'il se rendra compte vraiment que tu seras venue de si loin pour le voir, mais Rupert sait toujours apprécier ceux et celles qui s'intéressent avec simplicité et authenticité.
Aujourd'hui encore des gens venus de Toronto qui passaient dans ma rue ont arrêté leur voiture pour venir saluer Rupert qu'ils avaient vu trois ou quatre fois ces deux dernières années.

Alcib a dit…

Ce matin, un gentil jeune homme qui conduisait un tracteur pour déneiger les trottoirs s'est arrêté pour venir saluer Rupert... Si son tracteur arrêté sur le trottoir n'avait pas bloqué le passage des piétons, j'aurais pu offrir le thé à ce jeune homme, mais je crois que ce n'était pas encore l'heure de sa pause.
Je n'ai pas besoin d'amis : Rupert en a tellement, et davantage d'admirateurs et d'admiratrices dont nous ne savons pas grand-chose, sauf qu'ils aiment Rupert.