samedi 19 janvier 2019

Le sujet du jour

Puisque cela semble le sujet de toutes les conversations autour de moi aujourd'hui, et puisqu'il y a déjà très longtemps, il me semble, que je n'ai pas parlé de la météo dans ces pages, voici le temps qu'il fait à Montréal. Moins 24 degrés Celsius et, avec le facteur éolien, une température ressentie de moins 35. On prévoit que, dans certaines régions du Québec, les températures ressenties pourraient atteindre jusqu'à moins 40 et moins 50 degrés Celsius.



Si le concept de refroidissement éolien vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage sur cette page de Wikipédia.

Tel que je l'avais prévu, Rupert n'a pas protesté lorsque je lui ai proposé de rentrer après avoir fait ses besoins et une petite promenade dans le quartier afin de vérifier si ses amis étaient déjà passés par là ce matin. Le froid ne lui fait pas peur, mais il n'aime pas le vent ; et comme il y avait un vent mordant avec ce froid intense, il a jugé qu'il serait mieux à l'intérieur. En quelques secondes, j'ai eu le temps de sentir la morsure du froid sur le bout du nez...


Pour les prochains jours, Météomédia annonce jusqu'à mardi des températures presque aussi froides que celles d'aujourd'hui. Et, semble-t-il, nous aurons une tempête de neige dimanche.

Personnellement, cela ne me dérange pas trop ; je m'en fais surtout pour Rupert qui a besoin de jouer dehors, de dépenser ses surplus d'énergie, de voir ses amis. Les trois hivers précédents, il voulait toujours rester dehors, même lorsqu'il faisait très froid. En vieillissant, peut-être (il a maintenant trois ans, et c'est son quatrième hiver), soit qu'il devienne un peu plus frileux, soit qu'il comprenne mieux la nécessité de rentrer lorsque je le lui demande.

Pour lui faire plaisir, je suis tout de même allé lui acheter un peu de viande, que je ferai cuire et que j'ajouterai à ses croquettes lors de ses prochains repas.

4 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Calinette aussi devient un peu frileuse avec l'âge :) Courage, pour le froid! Ca ne dure heureusement jamais trop trop longtemps! Mais je sais que c'est pénible! Grosses gratouilles à Rupert!

Alcib a dit…

Rupert n'est pas si frileux, au fond ; il ne veut même pas mettre son nouveau manteau qui le protégerait du vent glacial.
C'est vrai que ce serait moins intéressant pour lui de jouer dehors avec un manteau sur le dos ; quant aux bottes, aussi bien ne pas y penser. Si son activité préférée était la marche, le manteau et les bottes seraient probablement les bienvenus. Mais comme il aime jouer au soccer avec une balle, les bottes et le manteau seraient plus encombrants qu'utiles.
Le froid devrait prendre congé mercredi, dans deux jours.
C'est surtout pour Rupert que ces froids intenses m'embêtent car, s'il ne peut pas jouer à l'extérieur à cause du vent glacial, il trouve un peu le temps long à l'intérieur. Il regarde des vidéos, dont un certain nombre qui présentent des chiens ; je ne sais pas pourquoi il aboie toujours après certaines images de chiens et pas après les autres. Mais les vrais chiens, à l'extérieur, c'est tout de même plus intéressant. Et Rupert est très sociable : il aime les gens, notamment les enfants. Et il veut toujours suivre les jeunes filles dans la rue, surtout si elles ont des conversations animées.

dieudeschats a dit…

Rupert a 3 ans, déjà ! Que le temps passe vite...
J'espère que la météo ménage, entre deux vagues de froid, des plages plus propices aux jeux extérieurs.

Alcib a dit…

Dieudeschats : Effectivement, Rupert a déjà trois ans et trois mois. C'est terrible, en effet, de constater à quelle vitesse le temps passe.

Oui, il y a des plages de températures plus douces: mardi, 5 février, on prévoit 7 degrés Celsius. C'est presque le printemps. Mais, hélas, ce n'est pas une bonne nouvelle : la neige tombée la semaine dernière commencera à fondre. Nous marcherons dans de la neige molle, gorgée d'eau, de sel, de sable, et c'est drôlement plus désagréable que de marcher sur de la neige durcie par le froid et par le passage des piétons.
L'hiver, je préfère que les températures soient des températures d'hiver. Aujourd'hui, il pleut... Dans les prochains jours, tout cela va encore geler et nous essaierons de marcher sur des patinoires.
Rupert peut très bien jouer dehors, et moi avec lui, si nous sommes à l'abri du vent.