mercredi 27 février 2019

To raise me up !

Depuis plus d'un mois, il m'a été impossible d'écrire, d'une part, parce que du moment que j'essayais de taper quelque chose au clavier, j'éprouvais de vives douleurs qui m'enlevaient immédiatement l'envie de poursuivre et, d'autre part, de très forts et persistants maux de tête m'empêchaient même de penser.

Il y a quelques jours, les douleurs ont semblé m'accorder un peu de répit (rien n'est jamais vraiment gagné et, de temps à autre, on me rappelle à l'ordre : « ne tiens rien pour acquis » et, si le pire n'est pas toujours certain, il n'est pas toujours exclu non plus).

Heureux de retrouver mon clavier, j'ai voulu répondre aux questions de Dr Caso dans sa dernière édition des p’tits souvenirs du dimanche soir. Hélas, au moment d'envoyer mes réponses dans les commentaires, tout a disparu dans le cyber-espace car le système de « mot de passe » nécessaire pour pouvoir laisser un commentaire sur le blogue de Dr CaSo refuse très souvent ma contribution. N'ayant pas le courage de réécrire mes réponses pour les voir disparaître une autre fois, je tente de les réécrire ici, en d'autres mots, probablement. Tant pis pour le commentaire !

Quelles activités avez-vous mises de côté par manque de temps, d’argent, ou d’énergie, récemment ?
Écrire, faire des promenades seul (Rupert ne veut pas souvent marcher pour marcher ; il lui faut un but précis), cuisiner et recevoir des amis, acheter des livres, aller voir dans les beaux magasins ce qui existe, aller au cinéma, au concert ou au théâtre...

Quelle est la citation qui vous inspire le plus ?
Pour Dr CaSo, ce sont ces deux citations : « No one can make you feel inferior without your consent » (Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement), d’Eleanor Roosevelt. Et aussi « Be yourself; everyone else is already taken » (Soyez vous-même, les autres sont déjà pris), d’Oscar Wilde.
Ce sont justement les deux citations que, depuis très longtemps, je retranscris dans de multiples carnets, que je propose à des amis au cours de conversations, que j'ajoute en signature au bas de mes courriels, etc.
Il y en a, évidemment, bien d'autres que j'aimerais proposer ici, du même genre ou, au contraire, très différentes, mais il en est des citations comme de l'esprit : celui que l'on veut avoir nous enlève celui qu'on a... Si l'idée est bien présente à la mémoire, les mots exacts pour la dire nous échappent.

Si la durée de vie moyenne d’un être humain passait à 50 ans, que changeriez-vous à la façon dont vous vivez aujourd’hui ?
Je ne changerais certainement rien à ma vie, mais je regarderais de haut celle des Terriens.

Si vous deviez obligatoirement aller vivre dans un autre pays, lequel serait-ce et pourquoi ?
Ce ne serait certainement pas l'Espagne, qui ne m'a jamais attiré, et moins encore depuis que les héritiers du dictateur Franco se moquent de la démocratie et font un procès politique à des Catalans qui ont osé répondre à la volonté de leurs concitoyens.
Je serais certainement tenté par l'Angleterre, où il me semble que je ne serais pas trop dépaysé, où je me sentirais davantage chez moi qu'en France, par exemple.
Je n'ai plus tellement envie de faire des efforts pour m'adapter à des coutumes, des façons de vivre qui ne m'excitent pas tellement.
Mais au fond, tous les ailleurs ne sont-ils pas tous semblables ?

Quelle chanson (ou morceau de musique) avez-vous récemment fredonné ?
Principalement, ces derniers temps, la chanson You Raise Me Up, de Josh Groban, ou encore une autre version de la même chanson, You Raise Me Up, interprétée ici par Jeffrey Li, un garçon de 13 ans, de Toronto.

Qu’est-ce que vous savez cuisiner de meilleur ?
J'avais l'habitude, lorsque je recevais des amis, de cuisiner, par exemple, du lapin aux pruneaux, de l'osso buco, des tagliatelle à la saucisse italienne, du poulet rôti ; j'ai de moins en moins envie de cuisiner de la viande, et surtout pas du lapin.
Mes amis vantent toujours mes soupes, mes salades, mes omelettes, jamais pareilles d'une fois à l'autre.
J'ai préparé de très bons desserts, comme des charlottes aux framboises, mais aussi des gâteaux aux carottes... Je cuisine beaucoup moins, mais je rêve encore d'une grande maison avec une grande cuisine toute équipée où je pourrais m'amuser à préparer les plats les plus divers et les plus tentants.

3 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Merci d'avoir re-répondu à mes questions :) Et il faut absolument que j'aille vous rendre visite, à Rupert et toi, pour que tu puisses me faire ta charlotte aux fraises!!!! (Ceci-dit, tu n'as jamais besoin de laisser de mot de passe sur mon blog, il suffit de mettre ton pseudo sans adresse email, c'est l'adresse email qui fait tout foirer.)

Alcib a dit…

@Dr CaSo : De semaine en semaine, j'ai souvent été tenté de répondre à tes questions mais, la plupart du temps, je ne pouvais pas répondre rapidement en quelques mots. Dans certains cas, il m'aurait fallu réfléchir, trouver pour moi-même les réponses, souvent complexes, et décider ensuite ce que je pourrais décemment en dire. L'exercice exigeait du temps et de longues réflexions que je n'étais pas prêt à consacrer à ces questions. Certaines de ces questions auraient pu obtenir de moi une réponse rapide, mais à quoi bon répondre à une question en laissant de coté les sept ou huit autres la même semaine ?
Je ne sais pas si je pourrais retrouver ma recette de charlotte aux framboises, qui connaissait un énorme succès ; néanmoins, Rupert et moi serons heureux de te voir quand tu viendras. Récemment, un jeune homme est venu du Salvador pour voir... sa mère, qui habite tout près de chez moi ; mais sa mère lui parle toujours de Rupert, qu'elle gâte sans compter ; alors le fils a voulu aussi rencontrer Rupert.

C'est peut-être en effet l'adresse de courrier électronique qui complique les choses mais, très souvent, quand je veux laisser un commentaire chez toi, WordPress demande de connecter : il m'ouvre alors une fenêtre pour les données de la connexion et, ce faisant, fait disparaître à jamais le commentaire plus ou moins long, souvent plus que moins, que je viens d'écrire.

Dr. CaSo a dit…

Ben figure-toi que j'ai énormément de problèmes avec les commentaires sur les blogs Blogger.com, depuis quelques temps. Le spam est visiblement un problème sur tous les blogs!