samedi 6 avril 2019

Tartan Day 2019

Le 6 avril, c'est le Tartan Day, célébré par les Écossais, pour commémorer la déclaration d'indépendance de l'Écosse (pas celle que revendiquent les Écossais contemporains, mais ceux du XIVe siècle).


Au départ, il semble que ce soient les Écossais établis en Amérique du Nord qui aient institué cette célébration appelée Tartan Day, pour souligner leur appartenance à leur pays d'origine et à leurs traditions.


Les Écossais du Royaume Uni et d'ailleurs semblent avoir adopté cette fête que l'on célèbre désormais le 6 avril, pour rappeler la « déclaration d'Arbroath », déclaration d'indépendance écossaise, signée par la noblesse écossaise assemblée dans l'abbaye d'Arbroath, le 6 avril 1320.


Les chiens aussi sont patriotiques.


Je me promets depuis quelques années de me procurer cette série télévisée, Outlander, que je n'ai encore jamais vue mais dont plusieurs images aperçues sur Internet m'ont donné envie d'en voir davantage. Je risque cependant d'être déçu car je viens de me me souvenir que c'est une série réalisée aux États-Unis, et non par une maison de production du Royaume Uni...


Si les Écossais sont notamment réputés pour la qualité de leur whisky (plus populaire mondialement que le haggis), les membres de l'Association Scotch Whisky (SWA) n'ont pas vraiment le cœur à la fête aujourd'hui. L'Association a perdu, aujourd'hui même, une importante bataille juridique contre le détaillant japonais Isetan Mitsukoshi qui souhaite enregistrer le mot « tartan » comme marque de produits. La SWA a contesté l'intention du fabricant japonais de whisky, invoquant que le tartan est « un symbole emblématique de l'Écosse » et qu'il ne peut être utilisé que pour désigner un spiritueux écossais. L'Office de la propriété intellectuelle de Singapour a cependant rejeté les arguments de l'Association écossaise.

Je n'oublie pas que c'est mon ami anglais Alistair, dont je n'ai plus de nouvelles depuis plusieurs années, qui m'avait appris que le Tartan Day se célébrait le 6 avril : c'est en pensant à lui que j'ai voulu rédiger ce billet... qui ne parle pas vraiment de lui, mais...

Aucun commentaire: