mercredi 22 novembre 2006

Des goûts variés...

Longtemps, je n'ai écouté que de la musique classique. C'était une façon de maintenir ou de retrouver ma sérénité et mon équilibre émotionnel. C'était aussi, je crois, ma façon de prendre mes distances de la chanson après avoir brièvement tenté de devenir chanteur moi-même.

Si j'oublie les quelques occasions où, avec des amis ou des collègues de travail, nous écoutions durant quelques minutes ou quelques heures des chansons anciennes ou d'autres à la mode, je n'écoutais pratiquement que de la musique classique. Du moins, je n'achetais que cela et, chez moi, je ne syntonisais que la chaîne classique de Radio-Canada. Ce n'est qu'il y a un peu plus de cinq ans, depuis mon abonnement à Internet en fait, que je me suis remis à écouter autre chose que de la musique classique. Grâce à Internet, j'ai été en contact avec des jeunes d'un peu partout, aussi bien à Moscou, en Inde, en Amérique latine, qu'au Québec, en passant par la France, l'Italie... En m'intéressant à eux, je me suis un peu intéressé à ce qu'ils aimaient et j'ai ainsi découvert énormément de musique que je ne connaissais pas, dont j'ignorais même l'existence.

Quand un garçon de Québec a aménagé dans l'appartement voisin du mien, il était chez moi tous les jours et, en jeune homme curieux et grand amoureux de musique, il m'en a fait écouter énormément. J'en suis très heureux. Depuis un peu plus d'un an, bien des choses ont changé dans ma vie et j'ai moins souvent l'occasion de découvrir de nouvelles musiques, mais j'en écoute constamment, pas de la meilleure façon, car je fais jouer des dizaines et des dizaines de pièces sans écouter toujours vraiment.

Quand j'écoute ainsi de la musique, en travaillant ou en faisant autre chose, je n'écoute pas toujours les paroles des chansons, paroles qui dès lors n'ont plus d'importance ; je porte attention au rythme et aux sonorités, surtout. Et je dois dire que si mes perruches n'aiment pas la musique que je choisis, je devrai vite en changer. Comme moi, cependant, elles sont très éclectiques et il leur importe peu que les paroles soient en français, en anglais, en italien, en portugais ou en russe...

Parmi les chanteurs qu'elles aiment bien, même si je ne leur en présente pas souvent, il y a Bryan Adams, un chanteur canadien, anglophone donc.

Si vous ne le connaissez pas vraiment, vous l'avez peut-être entendu dans le film Don Juan de Marco ; voici cette chanson :



En voici une autre :



Et pour bien vous faire entendre que j'écoute des musiques très variées, voici une autre chanson, interprétée par un groupe russe, que m'a fait découvrir Olivier C., de la région parisienne. L'adolescent en moi aime bien la faire jouer en boucle à l'occasion.



10 commentaires:

Beo a dit…

Oh! Changement de visuel: très réussi!

Alcib a dit…

Merci, Béo ! Depuis le temps que je ne pouvais plus voir ces bandes d'un brun douteux de chaque côté du vieux parchemin que j'aimais pourtant. Si j'avais pu conserver le parchemin en changeant les bandes brunes, je l'aurais sans doute fait. Mais en même temps, j'avais besoin d'air frais. J'espère pouvoir réussir bientôt d'autres changements aussi importants dans d'autres sphères de ma vie ;o)

Anonyme a dit…

Et puis tu as une jolie icone du petit Nicolas. J'aime bien aussi!:-)

Pour la musique, depuis quelques mois, je suis un utilisateur quotidien de Pandora. J'aime beaucoup ce concept de radio à la carte.

Alcib a dit…

J'adore le Petit Nicolas... Mais je viens de l'enlever de mon profil, pour ne pas rappeler quelque chose à quelqu'un qui essaie de passer à autre chose ;o)

Anonyme a dit…

Ce que je préfère dans nouveau style de ton blog, je pense que c'est la chtite citation tout en bas !! Pour le reste, cela donne plus de "modernité" à ton blog, j'dirais...pour autant, l'ancienne apparence n'était pas si mal que cela ! ^^

Anonyme a dit…

Cécilia Sarkozy?
;-))

Alcib a dit…

Salut Many ; il y a longtemps que je ne t'avais vu ici ; et tu écris toi-même un peu moins souvens ces derniers temps.
La citation de La Rochefoucauld ? Oui, je crois qu'il dit vrai : nous sommes d'accord sur ce point aussi ;o)
Je vais ajouter le lien vers ton blogue ; je n'ai pas eu le temps de tout faire, encore ;o)

Alcib a dit…

Ah non, Olivier, je ne voudrais surtout pas comparer le magnifique Petit Nicolas au tragique Nicolas le Petit. Quand à sa Cécilia, je ne la connais pas, mais si elle l'a quitté, c'est déjà un bon point en sa faveur. Mais je me demande si je ne préfèrerais pas Cecilia Bartoli. D'ailleurs, n'était-ce pas la Sainte Cécile, aujourd'hui ?

Anonyme a dit…

Dragosta din tei, c'est pas en roumain? En tout cas je sais que ça veut dire "Je suis ton chevalier" ;).

Alcib a dit…

Salut Ydg et bienvenue. Oui, il me semblait que c'était du roumain, du moins ce qu'on m'avait dit ; mais sur Internet, je n'ai trouvé de l'information qu'au sujet d'un groupe russe ; c'est l'inconvénient de ce genre de fichiers musicaux : aucun renseignemet sur l'interprète, qui souvent ne sont même pas ceux annoncés.