mercredi 25 juin 2008

Cocorico, le chant du cygne


À Drocourt, commune de 407 habitants, près de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, un jeune coq a bien failli exécuter ces jours-ci son chant du cygne. Perturbé non pas par les rayons de la lune mais plutôt par l'éclairage public dans la municipalité, le volatile avait pris l'habitude de chanter en pleine nuit. Convaincue que la nuit est faite pour dormir dans le silence, l'une des voisines de l'agriculteur poursuivait celui-ci pour tapage nocturne. Le tribunal de police de Mantes-la-Jolie avait condamné à mort le coq du village et Coco, c'est son nom, devait être exécuté le 24 juin, jour de la Saint-Jean.
L'agriculteur, qui produit du blé à Drocourt, possède douze poules et un coq. Il s'est présenté hier devant le tribunal de police pour expliquer qu'il n'avait pas tué son coq comme le lui ordonnait le tribunal mais qu'il avait installé autour du poulailler des volets qui permettent de réduire l'éclairage public près de la chambre de Coco et de ses compagnes. Ne voyant pas la lumière artificielle, le jeune coq attendra le lever du jour pour lancer son chant triomphal. Le tribunal a estimé cette mesure suffisante, d'autant plus qu'il n'y avait pas eu d'autre plainte au sujet du chant nocturne. Le tribunal a gracié le coq et relaxé son propriétaire. Oubliant le chant du cygne, Coco pourra donc entonner chaque matin son cocorico et continuer d'assurer le bonheur des poules.

Ce n'aurait pas été la première fois qu'un coq aurait été condamné. En 1474, un coq a été condamné à être brûlé, par sentence d'un magistrat de Bâle, pour avoir pondu un œuf. Dans le même ordre, voici quelques autres condamnations recensées par Barnabé Warée, dans son ouvrage Curiosités judiciaires, historiques, anecdotiques, recueillies et mises en ordre par B. Warée, Paris, A. Delahays, 1859) :

- 1488 - Becmares (charançons) : les grands vicaires d'Autun mandent aux curés des paroisses environnantes de leur enjoindre, pendant les offices et processions, de cesser leurs ravages et de les excommunier.
- 1497 - Truie condamnée à être assommée pour avoir mangé le menton d'un enfant du village de Charonne. La sentence ordonna en outre que les chairs seraient coupées et jetées aux chiens, et que le propriétaire et sa femme feraient un pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise le jour de la Pentecôte.
- 1499 - Taureau condamné à la potence par jugement du bailliage de Beauprès (Beauvais) pour avoir, en fureur, occis un jeune homme.
- 1500 - Sentence de l'official contre les charançons et les sauterelles qui désolaient le territoire de Millieze.
- 1585 - Le grand vicaire de Valence fait citer les chenilles devant lui, leur donne un procureur pour les défendre, et finalement les condamne à quitter le diocèse.

5 commentaires:

Les Pitous a dit…

Ma préférence va au bannissement des chenilles...

Anonyme a dit…

SHAME!!!c'est le droit du police de tuer un bete qui chanter????
Pourquoi Coco il a pas le droit et les rappeur qui croit ils sait chanter , person il dit rien?? Et c'est meme des CD's pour le vente libre!!
Et le voisine de Coco!!!Elle croit le nuit c'est que pour dormer?? Elle a pas un grand imagination!!Son pauvre mari, c'est normal il passe son nuit dans le Pub avec ses amis de lui!
Coco, c'est meme pas son fault de tout..puisque c'est trop de lumiere du ville dans son maison!!!
Jai un idee pour le voisine...c'est peut etre un maison pour louer pres du cimetiere de son ville, usuellement c'est assez un calm place!!(ca depender du pays...peut etre pas Scotland..ou Rumania..)
Mais je vois le list tu fait pour le fin, Alcib, et je tres du peine de ca, car c'est rien changer que les siecles ils passer, le gens ils croit toujour il a le droit pour faire ce il veut du vie des animal...
Le plus vieux religion connu, c'est un persian religion..c'est les Zoroastrians...eux ils envoiyer dans le tribunal pour le judgement, le gens qui tue un bete ou un autre gens..car person il a le droit de expres donner le mort..
Dans mon ville c'est beaucoup de Zoroastrians..il s'est refugie la c'est tres long temps, et aussi en India..depuis les muslims il massacrer tout leur gens..en Perse (le ancient Iran )pour imposer encore un fois leur "religion".
Anyway c'est pas le sujet..je suis heureux Coco il chanter encore dans son joli petit village de Mantes-la-Mechant...
C'est pas un RSPCA dans le France??

Alcib..raconter pas ca a ton Coco de toi.il fait alors que du cauchemar!!

Alcib a dit…

Alexander : Merci de ce beau commentaire. Je suis entièrement d'accord.
Ici, dans le quartier, les étudiants de l'université McGill, qui viennent tous d'ailleurs puisqu'ils n'y habitent que trois ans et s'en retournent chez eux à la fin de leurs études, font la fête toute la nuit, criant à tue-tête, cassant les arbres, empêchant les Montréalais de dormir. Quand on appelle la police pour leur demander de faire quelque chose, la police répond qu'ils ne peuvent rien faire car les étudiants sont trop nombreux. La solution que propose la police aux Montréalais : « Déménagez dans un quartier plus tranquille ! » Brillante solution ! Les Montréalais devraient déménager en banlieue pour laisser toute la ville aux barbares de passage !
Depuis quand les visiteurs ont-ils tous les droits aux détriment des des résidents ? C'est, il faut le reconnaître, assez québécois comme attitude : je m'efface, Messieurs les Barbares ; faites comme chez vous, c'est-à-dire comme partout où vous passez !

Le pauvre coq, comparativement aux autres noctambules bruyants, avait le tort d'avoir une adresse fixe où la police pouvait lui envoyer un avis l'obligeant à comparaître devant la Justice des hommes, un tribunal de police, en l'occurrence.

C'est rassurant de savoir qu'il existe en Angleterre diverses associations pour la défense des animaux car, face à la bêtise et à la cruauté humaine, ces pauvres bêtes sont plutôt démunies.

J'ai bien peur que ma perruche ait entendue cette histoire de condamnation à mort car, le soir où j'ai rédigé cet article, elle s'est mise à voler dans le salon comme si elle sentait un danger. Il était tard et elle n'a pas l'habitude de sortir de la cage si tard la nuit. Elle a volé jusqu'à ce qu'elle manque d'énergie et qu'elle perde de l'altitude, se retrouvant sur le sol devant une bbibliothèque dans un coin du salon. J'ai libéré un peu d'espace pour qu'elle puisse reprendre son envol après avoir récupéré des énergies.
Hélas, elle s'est envolée trop tôt car elle n'a pas eu la force de se rendre à sa cage ; je l'ai entendue retomber dans un autre coin du salon, devant une autre bibliothèque derrière mon bureau, du moins c'est ce que je croyais.
J'ai tout déplacé ce que je pouvais déplacer dans ce coin sans la trouver. Durant des heures, je l'ai cherchée ; je ne voyais rien, n'entendais rien. Ne sachant plus où chercher, j'ai fait une pause pendant laquelle j'ai parlé un peu avec un ami sur MSN. Pendant que je dialoguais sur MSN, j'ai entendu un bruit léger derrière moi ; j'ai regardé mais je ne voyais rien. Deux ou trois minutes plus tard, elle s'est envolée, sortant de je ne sais où.
Elle est rentrée chez elle, un peu sonnée me semblait-il. Puis elle est allée raconter son aventure à son miroir qui n'en revenait pas.
C'est aussi une sensible, cette perruche (qui s'appelle aussi Coco, effectivement) ; je serai prudent à l'avenir avant de raconter des histoires d'injustice ou de cruauté envers les animaux, tout spécialement les volatiles.

Alcib a dit…

Quant à Zoroastre (ou Zarathoustra) je crois comprendre qu'il a voulu défendre les animaux en dénonçant d'abord l'exploitation qu'en faisaient les religions traditionnelles dans leurs sacrifices. Il est sans doute allé plus loin par la suite ; je ne connais pas grand-chose de ce prophète et de son enseignement.
J'ai bien lu Voltaire et Nietzsche, mais ça remonte à de nombreuses années, pour Nietzsche surtout.

Anonyme a dit…

"Groupes Zoroastriens de France ou Canada qui puissent changer des idées avec Brésilien peuvent écrire a tamandualegre@yahoo.com.br. Je m'appele Carlos Lopes et j'habite São Paulo."