jeudi 26 juin 2008

L'amour des bêtes

Vous vous souvenez de cette vache prise dans la glace en avril dernier encore ? Alexander avait été très ému de voir cette pauvre vache passer l'hiver dans le froid, la saleté et la glace. Il voulait prendre l'avion et venir la dégager, lui faire un baiser et déposer sa tête sur son front. Le baiser et le câlin seront sans doute bienvenus, mais la pelle ne sera plus nécessaire : la glace a fondu et si, ailleurs, les pâquerettes ont poussé depuis lors, la vache dont j'ignore le nom a au moins trouvé un peu d'herbe à se mettre sous la dent.

Puisqu'Alexander a demandé de ses nouvelles, je suis allé la voir devant le Musée des beaux-arts de Montréal, ce qui m'a permis d'apprendre que cette vache s'appelle Claudia. Et si jamais le musée voulait s'en défaire, Alexander aimerait bien faire un peu de place dans son salon pour cette pauvre bête afin qu'elle ne passe plus l'hiver dehors.


Claudia, scuplture de Jos Fafard

Finalement je me demande qui, d'Alexander et de la vache, a le plus souffert depuis que j'ai affiché cette image, le 2 avril dernier. Alexander est un tendre, un humaniste et un grand ami des animaux. Il voudrait pouvoir alléger autant les peines ou les souffrances des enfants malades, des blessés, des personnes âgées laissées à elles-mêmes que celles des bêtes. Il a plutôt grandi avec des chevaux qu'avec des vaches, jouant aux cowboys avec son frère sur de vrais chevaux, mais quand on aime le noble cheval, que l'on développe avec lui une relation de respect et de complicité, on ne peut faire autrement que d'aimer tous les animaux. Je ne connais pas bien les chevaux moi-même (j'ai grandi avec un cheval à la maison, à la campagne, mais sans développer avec lui de relation particulière) ; j'ai cependant entendu assez de commentaires élogieux et lu suffisamment de pages consacrées à des relations privilégiées entre un cheval et son maître pour savoir que c'est loin d'être banal. Alexandre le Grand, par exemple, alors qu'il était adolescent, a réussi à approcher un cheval que personne d'autre ne pouvait approcher, à le monter et à s'en faire un complice ; Alexandre n'était pas un homme ordinaire, son cheval Bucéphale était un cheval d'une rare qualité et leur entente était remarquable. La complicité de Bucéphale, l'amour et la fidélité d'Héphaistion ont grandement contribué au succès et à la gloire d'Alexandre Le Grand (Alexandre ne survécut que trois mois à Héphaistion). Il y a sans doute une part de légende dans cette belle histoire, entre un homme et son cheval comme celle entre deux hommes, mais s'il n'y avait pas aussi une très grande part de vérité, les historiens n'auraient pas hésité à dénoncer une trop belle histoire.


Claudia, scuplture de Jos Fafard

J'ai souvent rencontré des gens qui aimaient les animaux, mais je n'ai encore jamais connu quelqu'un qui voue à tous les animaux un respect et un amour aussi sincère et profond que celui que leur porte Alexander. Enfant et adolescent, lorsqu'il voyait les adultes se préparer pour la chasse, il allait parler aux chiens, leur demandant de ne pas attraper le renard... S'il n'en tenait qu'à lui, il achèterait des croquettes pour tous les chats du pays afin que les chats n'aient plus besoin de manger les souris et les oiseaux. Les animaux blessés, à poil ou à plumes, feraient bien de se trouver sur son chemin car il les conduirait chez sa grand-mère, à la campagne, qui sait rapidement transformer en hôpital et en maison de convalescence une partie de sa propre maison ; même les oiseaux de proie sont heureux d'y séjourner, le temps de retrouver leurs moyens avant de recouvrer leur liberté.

Faut-il s'étonner qu'il soit végétarien ? Il aime tellement les animaux qu'il fait parfois des détours pour aller en saluer des représentations en pierre ou en bronze dans les jardins de sa ville. Il n'oserait pas sortir en plein hiver le chien de pierre qu'il a acheté pour son balcon. Et je n'ai encore connu personne qui, comme Alexander, prenne la peine de faire graver sur la plaque à côté de la porte de son appartement, à la suite du sien, le nom de son chien et celui de son chat.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ça, à la suite du sien ? A la place du chat, j'insisterais pour que la préséance se fasse selon la taille de la moustache - la plus longue devant.

Danaée a dit…

Personnellement, j'aime beaucoup les animaux, mais ils passent loin en arrière des êtres humains.

Mais le respect de la vie, la volonté de ne pas faire souffrir, s'appliquent aux humains comme aux bêtes, je crois.

Quant à l'idée d'être végétarien... je ne sais pas. On peut se révolter contre les conditions d'abatage des bovins, par exemple, ou le gavage des oies et des canards... Mais je pense en même temps qu'on peut se nourrir de viande dans le respect de l'animal qu'on mange. C'est possible.

Alcib a dit…

Delest : J'ai présumé que le nom du chien et celui du chat suivaient le sien. En suivant l'ordre alphabétique, cela ne changerait rien ; le chat viendrait encore en troisième. Mais si Alexander vient en premier, c'est peut-être aussi que les humains ont besoin de ces signes de l'alphabet pour s'orienter alors que les bêtes et leurs amis peuvent s'en passer... Mais, encore une fois, c'est de la spéculation de ma part.

Danaée : je te comprends. Je crois comprendre aussi qu'il y a dans l'attitude d'Alexander la volonté de prendre la défense d'êtres vivants qui sont souvent négligés, maltraités, utilisés honteusement par des humains sans respect pour la vie... Alors que les humains peuvent se défendre ou revendiquer.
Cela dit, on peut aimer les humains ET les animaux et je crois pouvoir affirmer que c'est le cas d'Alexander. Je crois, c'est mon avis personnel et pas forcément le sien, que le choix à faire n'est pas entre l'humain et les bêtes, mais entre le respect et la cruauté. Je ne crois pas non plus qu'un humain qui maltraite les animaux, comme on en voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux, que ce soit par pure méchanceté ou par négligence, mérite plus de respect qu'un animal.
Certains animaux peuvent s'attaquer aux humains qui envahissent leur territoire ; c'est dans leur nature et non pas par méchanceté. Seul l'homme peut être cruel par pure méchanceté et je crois que les mauvais traitements infligés aux animaux sont des milliers de fois plus nombreux que les attaques subies par des humains.
Je ne crois pas non plus qu'Alexander soit intolérant envers ceux qui ne sont pas végétariens.
Et j'avoue que si je suis la grande majorité du temps plus végétarien que carnivore, c'est autant par souci de bien-être et par paresse que par nobles principes. Il est plus facile pour moi de préparer un plat de légumes, de légumineuses, etc. que d'aller acheter de la viande et de la faire cuire. S'il m'arrive encore de manger de la viande, c'est lorsque je mange chez des amis qui en ont préparé ou, à l'occasion, au restaurant. Cela dit, je ne condamne pas ceux qui en mangent et je ne partirai pas non plus en croisade... On peut toutefois s'interroger au sujet l'influence néfaste sur l'environnement de l'élevage intensif des bovins.

Unknown a dit…

Je m'étais amusé à apprivoiser une poule rousse, mais ces abruties de volailles, si tu ne vas pas les voir tous les jours, ils t'oublient.

C'est plus facile quand même avec un chat ou un chien!

Alcib a dit…

Erwan : Je crois qu'il y a eu une poule rousse chez moi aussi. Elle était plutôt sans-gène : de temps à autre, elle venait nous voir dans la cuisine sans y avoir été invitée!
Elle se disait sûrement que s'il y avait des personnes rousses qui entraient et sortaient de cette maison, elle pouvait bien faire de même.
Je finirai peut-être par avoir un chien un jour, qui sait...

Anonyme a dit…

Alcib: Merci si tant pour ce article tu ecrit..ce me emu tres beaucoup vraiment..jai pas tout le mot pour te dire..;
Tu sait, les animal ils on toujour partager mon vie..et eux ils me jamais fait du chagrin..que quand ils part aussi dans le autre Royaume...

Delest: je tres aimer qu'est tu dit..tu est tres raison!! Le moustache c'est tres important..je crois c'est en France le gens il dit: Un baiser sans le moustache c'est comme le manger sans du sel..
Anyway, ca m'en fout, je pas droit le sel!!..alors...


Il faut je dit le vrai histoire:
Harry (Potter..mais on met pas de tout le nom du famille de person sur le plaque)..So..Harry, mon chat, il a son nom au milieu du plaque..car mon chien et moi...on a le meme nom..et alors c'est plus (more)joli. (Vous a le droit de rire..meme si moi je est tres heureux pour ca..Je pas choisi son nom, il avait deja sur ses papier..). Depuis 3 annee , que il partager mon vie et mon coeur..avec Harry qui lui est 13 annee..je ajouter sur le plaque, son nom apres celui de mon chat...
Mais comme je pas de moustache (heureusement c'est aussi du gens , il aime pas le sel!!!)...c'est normal je suis maintenant le dernier..(Et Alexander , je sais il est tres fier de etre le premier...c'est un English Bull..c'est le embleme pour mon pays!!)
Quand vous ariver le etage de mon flat..le mien c'est ecrit:
ALEXANDER * HARRY * ALEXANDER..
Vous pouvez pas vous tromper...c'est le gauche quand vous sort du ascenceur!! Et c'est souvent un tres joli rose devant mon porte en ce moment...

Alcib a dit…

Alexander : Je sais bien que je bouscule ton humilité en publiant cet article qui parle beaucoup de ton amour des bêtes mais qui révèle si peu de toi, au fond.
Moi j'avais été ému par la tendresse que tu avais exprimée envers cette vache en avril dernier et par le fait que tu demandes des nouvelles récentes à son sujet. J'ai trouvé que c'était l'occasion d'aborder ici le sujet.

Je suis d'accord avec toi : les bêtes consolent souvent des chagrins que nous causent les humains. Je pense par exemple à ce chien qui, marchant sous la pluie avec son maître, se retournait sans cesse vers lui comme pour lui demander pourquoi il pleurait. Je crois que tous tous ceux qui ont un chat, un chien, confirmeront que l'animal est sensible aux humeurs de son maître. Comment, alors, rester insensible à l'affection de l'animal ?

Comme le sel n'est pas très bon pour la santé, qu'il durcit les artères, etc., j'en utilise le moins possible. Quant aux moustaches... je préfère celles des chats.
Je trouve que l'évolution de l'homme a du bon, depuis la Préhistoire : il n'a plus besoin de quantités de poils pour se protéger.

Les humains qui ne te connaissent pas doivent penser que tu t'appelles réellement Alexander Harry Alexander.

Une rose devant ta porte ? En plus d'être joli, ça doit sentir bon.
Mais tu viens peut-être de donner là un indice important à ceux qui voudraient savoir exactement ou tu habites : il n'y a qu'à faire le tour de tous les immeubles de la ville pour trouver la porte identifiée par trois prénoms et une rose.

Beo a dit…

L'air de rien ça fait très classe ces trois noms sur la porte ;)

J'ai toujours eu beaucoup d'empathie envers les animaux qui me le rendent bien.

Claudia la vache est très jolie vue de face ;)

Alcib a dit…

Béo : « Classe », dans ce cas-ci, est vraiment un euphémisme ;o)

Contrairement aux humains, les animaux n'ont pas de préjugés et ne font pas de discrimination ; à priori, pour eux tous les humains sont bons, jusqu'à preuve du contraire. Mais ils sentent vite qui les aime et qui ne les aime pas, surtout quand ils vivent parmi les humains.

C'est vrai qu'elle est belle, Claudia. Elle a, comme la plupart des animaux sinon tous, une noblesse et une sérénité qui pourraient faire envie ;o)