lundi 25 juin 2007

Le petit bal perdu

J'ai découvert aujourd'hui une chanson de Bourvil que j'aime beaucoup. Il m'arrive de plus en plus, en découvrant des chansons ou en portant une attention nouvelle à certaines chansons que j'ai déjà entendues, de vouloir chanter moi-même. Je me suis surpris ce dimanche soir à chanter à pleine voix des chansons que je n'ai jamais interprétées auparavant ; je chantais de bon coeur, ce qui ne m'était pas arrivé depuis de nombreuses années (je ne chantais plus même sous la douche). Ces chansons que j'avais envie de chanter ce soir, c'était des chansons de Brassens, d'Aznavour, de Piaf, mais aussi de Bourvil. Parmi celles-ci, j'aurais voulu vous faire entendre « Le petit bal perdu », interprétée par Bourvil ; je ne l'ai pas trouvée sur Radioblog-club, mais je l'ai trouvée sur YouTube. Ce n'est pas la version originale qu'interprète seul Bourvil, normalement, alors que sur cette version il interprète la chanson avec Elsa et je crois que l'on a remplacé l'accordéon par un synthétiseur...



Ce qui me donnait envie de chanter aujourd'hui, ce sont peut-être les voix entendues au téléphone un peu plus tôt. Je parlais l'autre jour de la voix d'Yves Simon, qui me séduisait. Les voix qui m'ont mis la joie au coeur sont celles de Didier « Loupiot », dont c'est l'anniversaire ce 25 juin, de Vincent et de Guillaume dont c'était l'anniversaire le 15.

Breton d'origine, Didier vit à Paris et connaît très bien la Grèce et sa langue ; fidèle du Péloponnèse, il s'embarquera peut-être pour Cythère, cet été. Lors de mon dernier séjour à Paris, on se parlait tous les jours et on a mangé quelques fois ensemble à Montmartre, où il m'a fait découvrir un bon restaurant, rue des Abbesses, où se retrouvent souvent les gens de théâtre dont il fait partie, en plus de me faire asseoir à la place d'Amélie Poulain au Café des 2 moulins, avant même que je n'aie vu le film... Quand je pense à Didier, je pense que je finirai mes jours seul car je ne crois pas rencontrer encore quelqu'un qui rassemble autant de qualités que j'aime...

En appelant Guillaume, je suis tombé sur son homme, Vincent, dont je n'avais pas encore eu le bonheur d'entendre la voix, cette voix qui attire notamment les agents de service à la clientèle des deux sexes, que Vincent s'amuse à faire marcher longuement lorsqu'ils appellent au domicile des Pitous d'Amiens. Je dois dire que je tomberais dans le panneau moi-même. Et la voix de Guillaume, je la connaissais déjà, mais je l'ai entendue encore avec beaucoup de bonheur. J'aime l'énergie de ces garçons qui mènent une vie active, intéressante, qui ont plein de projets, notamment celui d'aménager dans une nouvelle maison, dans une autre ville, déjà connue... à mon avis, leur blogue ne reflète que très partiellement ce qu'ils sont, ce qu'ils font. Peut-être iront-ils aussi en Grèce, après la Sicile, la Turquie... Et si j'ai bien compris, j'aurai bientôt ma chambre en Normandie : j'arrive...

C'est tout de même bizarre qu'en ce jour de fête nationale au Québec, je me sois trouvé à parler à trois personnes seulement, aujourd'hui, et ces trois personnes se trouvent en France et dans les trois cas, nous avons parlé de la France, bien sûr, mais aussi de la Grèce. Je constatais justement hier que, dans l'un de mes carnets d'adresses, j'ai plus de mille noms et, sur ces mille noms, il y en a probablement plus de huit cents qui sont des personnes de l'extérieur du Québec (France, Italie, Mexique, États-Unis, Canada, Inde, ...).

27 commentaires:

Brigetoun a dit…

vous êtes riches de tous ces noms. Moi j'ai semé noms et carnets au long de ma vie, et ce ne fut jamais très fourni.
Pas votre capacité de smpathie.
Mais j'aime beaucoup l'évocation de ces voix différentes

Anonyme a dit…

C'est une belle chanson de Bourvil. Merci de me la faire connaître. J'ai toujours aimé la voix de cet homme qui donne un effet à la fois de fragilité, de douceur et de chaleur humaine.
Alcib, Ton texte d'aujourd'hui nous fait découvrir la grande diversité de tes champs d'intérêts. Tu es vraiment un citoyen du monde. J'envie ta polyvalence.

V à l'Ouest a dit…

Oui, il y en a qui se débrouillent mal, ils ont leurs meilleurs amis loin d'eux...
Le Petit Bal Perdu a été repris par plein d'artistes. Je ne comprenais pas ce qu'Elsa faisait avec Bourvil, jusqu'à ce que je comprenne que c'était un montage (je ne suis pas très vif parfois). Il y a quelques années, il y a eu un clip de fait avec la chanson, je crois que c'était la version de Bourvil. Il était vraiment très bien. Un homme et une femme assis côte à côte au milieu d'un champ (de tournesols ?) interprétaient la chanson en langue des signes ou quelque chose qui lui ressemblait. Les couleurs étaient assez vives, le tout était surprenant mais pour moi très réussi. Peut-être cela se trouve-t-il sur Youtube, je vais regarder.
Les voix reviennent souvent ces derniers temps dans tes billets. Je comprends.

V à l'Ouest a dit…

Ce ne sont pas des tournesol mais du blé, pas de la langue des signes mais du Philippe Découflé et on peut voir ça là:

http://fr.youtube.com/watch?v=zvP3FJfPgx8

V à l'Ouest a dit…

Autre chose: le fils de Bourvil, avocat de son état, est adjoint au maire (PS) de Nantes et il a du être élu à la députation aux toutes dernières législatives. Il s'appelle Dominique Raimbourg.

Jean-Marc a dit…

Bourvil a beaucoup de chansons à son actif, et plusieurs d'entre elles sont empreintes de tendresse et de charme. Cette chanson a été interprétée aussi par Juliette Greco.
Je ne connaissais pas ce montage avec Elsa...C'est assez surprenant.

Anonyme a dit…

La distance importe peu, quand l'amitié est solide et sincère!

Anonyme a dit…

Je découvre. Merci.

Anonyme a dit…

... et merci à Vincent pour le lien.

Alcib a dit…

Brigetoun : je n'entretiens évidemment des liens suivis avec toutes les personnes dont le nom se trouve dans mes carnets. Il faudrait bien que j'aie le courage de faire un grand ménage dans ces carnets aussi.

Alcib a dit…

Merci, Lux. J'aime beaucoup la voix chantée de Bourvil aussi. Je crois qu'au fond j'aime l'homme au complet, citoyen, comédien, chanteur...

Le prix de la polyvalence, c'est souvent la dispersion et le risque de ne pas donner le meilleur de soi-même dans un domaine précis. Il faut énormément de discipline et de soutien pour arriver à bien gérer tout cela ; je n'ai eu ni l'une ni l'autre.

Je crois que ton envie n'est au fond qu'une politesse et que que ta polyvalence n'a rien à envier à la mienne.

Alcib a dit…

Vincent, je n'avais pas remarqué moi-même qu'il s'agissait d'un montage, mettant le côté « statique » de la mise en scène sur la pauvreté des moyens techniques de l'époque.
J'avais d'abord trouvé sur YouTube cette interprétation dans un champ ; je la trouve intéressante en soi, mais je trouvais que pour l'objet de mon billet, elle attirait trop l'attention sur le visuel au détriment du texte et de l'interprétation.

En voyant le mot « avocat » dans l'un de tes commentaires, mon coeur a cessé de battre ; j'ai cru que j'aurais une mise en demeure exigeant le retrait immédiat de cette vidéo ;o))
Quand je viendrai à Nantes, j'irai saluer M. Raimbourg, alors ;o)

Alcib a dit…

En effet, Jean-Marc, je constate que Bourvil a enregistré de nombreuses chansons ; je m'aperçois aussi que j'écoute pratiquement toujours les mêmes.
Merci de m'avoir fait découvrir l'interprétation de « C'était bien » par Juliette Gréco.

Alcib a dit…

En effet, Danaée. Plus que jamais, l'ancien slogan de la compagnie de téléphone est vrai : « La distance n'a plus d'importance » ;o)

Alcib a dit…

Pierre-Yves, tout le plaisir est pour moi.
Vincent est riche de toutes ces ressources qu'il nous fait partager si on lui en donne l'occasion.

Alcib a dit…

Merci à tous de votre présence et de votre fidélité.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas pu écouter la chanson. Tant pis !
Juste un petit mot pour te dire que je connais bien Montmartre : j'étais interne sur la butte, dans la plus vieille rue de Montmartre (la rue Saint Rustique) et j'ai donc passé toute ma jeunesse dans ce quartier. Que de souvenirs !

Anonyme a dit…

Tu as raison, j'ai moi aussi une certaine polyvalence et ce n'est pas sur ce point que portait mon envie.

c'était plutôt sur les possibilités que tu sembles avoir de voyager et d'habiter quelques temps dans différentes régions d'Europe (Paris, Normandie...)

Je t'assure par contre que ce n'était pas une formule de politesse. Je ressentais de l'envie en te lisant mais à la réflexion, je dirais plutôt: «Profite de toutes les occasions que tu as de voyager dans le monde alors que tu es assez en forme pour le faire». Et quand tu le feras, essaie d'avoir une petite pensée pour le vieux Lux :-)

Anonyme a dit…

Ménilmontant en mai dernier : un petit bal où j'ai retrouvé le bal perdu.

Alcib a dit…

Lux, je suis content que tu reconnaisses ta polyvalence que nous percevons sous les commentaires si pertinents que tu laisses sur des blogues amis.

En effet, j'ai un très beau réseau d'amis dans certaines régions du monde, en Europe en particulier et surtout en France. Sauf que je ne suis pas un grand voyageur, un peu par tempérament sans doute, mais aussi parce que je n'ai pas souvent eu les moyens de voyager. La plupart du temps, je plaisante en faisant allusion aux maisons qui me sont ouvertes car je n'ai pas vraiment de projet précis de voyage ou de séjour ailleurs que chez moi. On dirait que je suis et que je reste un indécrottable sédentaire ; j'ai peut-être trop voyagé en pensée pour passer spontanément à l'action. Je m'efforcerai peut-être cependant de concrétiser avant qu'il ne soit trop tard quelques projets...

Je n'ai pas besoin d'aller loin pour avoir une pensée amicale pour le « vieux Lux ». Merci de ta présence et de ta fidélité.

Alcib a dit…

Soraya, que de beaux souvenirs tu dois avoir, en effet. Même si j'ai vécu à Paris, j'ai découvert Montmartre assez tard et même là je dois dire que ce que je connais de Montmartre est très minime.
C'est peut-être que nmon tempérament se sentait plus à l'aise à Montparnasse ou, plus simplement, que les circonstances m'ont conduit à Montparnasse où j'avais commencé à vivre comme dans un village, dont je sortais tout de même un peu, heureusement.

CE, bienvenue dans ces pages et merci d'y laisser une trace.
Moi qui n'ai jamais connu les bals populaires, je ne sais pourquoi ils me plaisent tant en images et sons. Et pourquoi donc est-ce que j'aime l'accordéon (pas au point d'essayer de retrouver tous les enregistrements d'Yvette Horner, cependant) ? C'est peut-être que sa musique évoque pour moi, en partie, une France que je commençais à découvrir.

Anonyme a dit…

Alcib, espèce de sympathique passeur de pommade :-)

Alcib a dit…

Vincent, quand les amis sont tout près, je préfère la paumade à la pommade ;o)
* paumade : passer affectueusement la paume ;o)

Alcib a dit…

Soraya, je suis désolé que tu n'aies pu écouter Bourvil. Vas sur Youtube (Vincent propose un lien : http://fr.youtube.com/watch?v=zvP3FJfPgx8) ; pour trouver autre chose, tu n'as qu'à utiliser la fonction « recherche » de YouTube avec un mot clé ; « Bourvil », par exemple.
Mai si tu écoutes jusqu'à la fin la version que propose le lien que nous donne Vincent, il apparaîtra en bas de l'écran de visionnement une série d'autres vidéos de Bourvil, par exemple.

Alcib a dit…

Vincent, merci tout de même pour le qualificatif de « sympathique » ; c'est celui qui dit qui est ;o)
En anglais, on dit aussi « It takes one to know one ».

Anonyme a dit…

Sais-tu Alcib ce qui me fait le plus voyager ces dernières années?

L'émission «Des racines et des ailes» présentée aux 15 jours environ durant 2 heures à TV5. J'y ai vu de très nombreux reportages d'une grande beauté sur la France et sur Paris (Montmartre entre autres).
La caméra fouille partout et les commentaires sont excellent.
L'avantage: pas de frais, pas de valise, pas d'aéroport... et ça nourrit l'imaginaire. Alors comme ça tu es comme moi, tu voyages beaucoup par l'esprit. Tu pourrais faire comme Danaée et écrire des romans ;-)
Merci pour les pensées amicales.
P.S. ma présence sur ton blog est justifiée par tes commentaires qui me portent à réfléchir et réagir.

Les Pitous a dit…

Héhéhé... Nous aussi, nous avons été contents d'entendre ta voix! Je renouvelle ici l'invitation en Normandie.
Peut-être que dans un an, on aura la joie de te découvrir en chair et en os!