mercredi 22 avril 2009

Saint-Alexandre


« À la Saint Alexandre, finie les cendres »

Le 22 avril, c'est la Saint-Alexandre, fête chrétienne en l'honneur d'un médecin à Lyon, originaire d'Asie mineure, qui fut crucifié en 177 pur avoir enc9ouragé les chrétiens.

Contrairement à l'Europe, il n'est pas très fréquent, en Amérique du Nord, de célébrer la fête de son saint patron ; ces fêtes passent pratiquement inaperçues ici. Alors que certains de mes amis, en France par exemple, célèbrent plus volontiers leur fête que leur anniversaire de naissance.

C'est le cas aussi en Angleterre. J'en profite pour souhaiter à Alexander une très joyeuse fête et lui offrir mes voeux les plus chaleureux.

Le prénom Alexandre est, lui, d'origine grecque et macédonienne. On trouve différentes variantes linguistiques :
* Alexander en anglais, danois, hongrois, néerlandais, polonais, slovène, suédois, etc.
* Alejandro en espagnol
* Alessandro (diminutif : Sandro) en italien
* Iskander/Iskender en turc
* Iskandar en arabe
* Aleksandar en croate
* Aleksandras en lituanien.

Le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute Alexandre le Grand. Le plus beau et le plus adorable, et cependant très discret, c'est celui que j'aime. Non, non, n'insistez pas : je ne publierai pas de photo.

Il y a, dans ma région natale, quelques villages qui portent le nom de Saint-Alexandre. Cette région est réputée pour ses couchers de soleil ; j'ai trouvé quelques belles photos à Saint-Alexandre-des-lacs et à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

5 commentaires:

Alcib a dit…

Lorsque l'on demandait à Alexander enfant ce qu'il souhaitait avoir pour son anniversaire, la réponse parfois surprenait. Une fois, ce fut un camion de sable qui fut livré dans la cour, avec un gros ruban rouge, afin qu'il puisse y jouer avec ses camions. Une autre fois, ce fut une journée complète à lui : il n'aurait pas besoin de se lever, de descendre, de faire quoi que ce soit. Il pourrait dormir, lire à sa guise ; on lui apporterait ses repas au lit et, surtout, il ne faudrait pas le déranger...
Aujourd'hui, Alexander, ce n'est pas ton anniversaire, mais c'est ta fête ; tu peux faire un voeu et puis demander ce que tu veux. C'est TA fête ! Bonne fête !

Dr. CaSo a dit…

Joyeuse fête à Alexander :) Et à Alexandre, mon premier petit neveu :) C'est vrai que les fêtes de prénoms se célèbrent beaucoup en France. Ma fête est le 13 décembre et personne de ma famille ne l'a jamais oubliée.

Beo a dit…

Bonne fête Alexander!

Je ne sais pas si tu connais les chutes à Philomènes à côté de St-Alexandre des lacs, mais tu m'y a ramenée avec le lien ;)

J'y allais en balade l'été et aussi faire de la raquette l'hiver.

J'ai pu y retourner en 2005, lors de notre dernier séjour au Québec, parce que mon ex habitait ce village à ce moment-là. ;)

Alcib a dit…

Dr CaSo : Je me souviens en effet de la naissance de ton premier neveu. Et j'étais vraiment heureux d'apprendre qu'il s'appellerait Alexandre car j'ai toujours, du moins à partir d'un moment au cours de mon adolescence, adoré ce prénom.

Béo : J'ai souvent entendu ce nom de « chutes à Philomène » ou « chutes de Philomène » (il me semble entendre encore ce nom dans la bouche de mon père), mais je ne me souviens y avoir été moi-même.

J'aimerais pouvoir, un jour, passer un bon moment dans cette région, avec une voiture. afin de redécouvrir ce pays de mon enfance.

L'un des beaux souvenirs que je conserve, c'est un séjour d'une dizaine de jours dans une auberge de Trois-Pistoles, il y a quelques années, pratiquement en face de chez Victor-Lévis Beaulieu (la maison où j'habitais lui avait déjà appartenue ; il l'avait acheté pour sa fille qui ne l'a, semble-t-il, jamais habitée).
Mes journées se passaient en exploration de la région, en ateliers de création et en agréables conversations autour d'un repas ou d'un feu, ou l'un et l'autre.

fuligineuse a dit…

La coutume de célébrer la fête du nom, plutôt que l'anniversaire, est également très répandue en Grèce. Traditionnellement, la personne dont c'est la fête tient table ouverte et reçoit ses amis et relations, qui viennent sans avoir besoin d'être invités ni s'annoncer. Aujourd'hui, par exemple, c'est la saint Georges (Yorgos), prénom très répandu ici, de sorte que les gens peuvent faire la "tournée" de tous les Georges qu'ils connaissent.