jeudi 9 avril 2009

Savez-vous nager ?

Il y a quelques semaines, le prince Charles, futur roi d'Angleterre et du Royaume-Uni, déclarait que les effets des changements climatiques étaient plus inquiétants que les effets de la crise économique actuelle. Je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point. La crise économique finira bien par se résorber un jour ou l'autre, alors que les effets des changements climatiques seront irréversibles. Tant que les gens ne seront pas directement touchés par les effets des changements climatiques, comme ils le sont par la crise économique, ils ne verront pas l'urgence d'agir.

La photo de Londres sous vingt pieds d'eau est assez éloquente. Selon l'Agence pour l'environnement du gouvernement britannique, les risques qu'une telle inondation survienne au cours des prochaines années ou des prochaines décennies sont assez minimes. Il n'en reste pas moins que, même s'ils n'étaient pas si importants, les risques existent, à Londres et ailleurs.

Cette image est tirée d'un film de Tony Mitchell, The Flood, basé sur une nouvelle de Richard Doyle, sorti en 2007. Je crois que le film a été diffusé par la BBC. Il est disponible en DVD. On peut en voir des extraits ici et ici.

Sur cette photo que m'a envoyée Alexander hier soir, sa maison n'est pas complètement submergée. Mais s'il devait sortir de chez lui dans ces conditions, il lui faudrait emprunter une embarcation quelconque. Je lui ai proposé d'aller l'aider car, même dans une embarcation, on n'est jamais à l'abri du danger ; j'ai donc décidé de prendre très bientôt des cours de natation. Il faudra toutefois qu'Alexander soit patient car je suis déterminé mais pas très doué.

Personnellement, je préfère regarder Londres sur ces images-ci plutôt que sur la première.

4 commentaires:

Willy a dit…

Courage, ALCIB, courage!...

Et si... Et si la température baissait tout à coup, un souffle polaire sur notre monde .... Hum, ALCIB, il va falloir alors chausser des patins... Mais j'imagine qu'Alexander est un garçon trés attentif: il aura préparé sans nul doute une petite boite de pharmacie et un verre de vin chaud à la cannelle. Bonne soirée à tous deux.

Alexander a dit…

Willy, je pas comprit le boite du pharmacie?? Pour quoi feser avec? Oh..du reanimation??? Je pas besoin du truc du first aid pour ca..moi je feser le "kiss of life".

Alcib..ca en fout..anyway comme tu ariver toujours par le balcon..c'est pas besoin pour aprender pour nager...et mon balcon il est dehors du eau, je bien regarder!!..mais je pouver quand meme feser le reanimation...!

Alcib a dit…

Willy : Il me faudra donc apprendre aussi à patiner !
Alexander est en effet un garçon on ne peut plus attentif, en bien pour ceux qu'il aime, et en moins bien pour ceux qu'il n'aime pas.
Et si on a le privilège d'être invité chez lui, on est reçu comme des princes, sans ostentation, mais avec toute la délicatesse, toute la finesse possible.

Alcib a dit…

Alexander : C'est vrai que tu me disais que ton balcon n'est pas inondé ; je ferai comme d'habitude, alors : j'entrerai par le balcon. C'est toujours la façon la plus romantique d'arriver. Et chez toi, le clair de lune est magique, et les étoiles féériques !
Il ne faudra pas que je réveille ton frère, cette nuit ; il n'a peut-être pas l'habitude, lui, de voir arriver quelqu'un par le balcon.
Je suis toujours volontaire pour ton « kiss of live / kiss of love ».