Chaque quart d'heure est souligné par le carillon et Big Ben, la cloche principale, sonne toutes les heures. Les Anglais pourraient difficilement se passer du son des cloches de leur horloge ; les rares fois où l'horloge a été silencieuse, nombreux sont ceux qui se sentaient dépaysés. Depuis 1924, la BBC, la radio britannique, diffuse les carillons de la célèbre Tour. Le 31 décembre dernier, à minuit, j'ai écouté en direct sur Internet, le carillon et le Big Ben annoncer la nouvelle année. Il y a plusieurs mois, j'ai installé sur mon ordinateur le carillon du Big Ben et, chaque quart d'heure, même si le son de l'ordinateur est coupé, je sais exactement l'heure qu'il est, comme si j'étais moi-même à plus de quatre-vingts mètres du sol, à côté du Parlement anglais. Si je suis au téléphone et que j'oublie de baisser le volume, mes interlocuteurs sont parfois surpris d'entendre le son des cloches aussi clairement, peut-être davantage, que s'ils étaient tout près de la Tour.
Alexander, qui habite vraiment à l'ombre de la Tour de Westminster ou, plus précisément, la St. Stephen's Tower, sait qu'il n'est pas chez lui s'il n'entend pas le carillon. Au cours de nos conversations, nous sommes particulièrement attentifs aux douze coups de minuit que nous entendons simultanément.
Alexander, qui habite vraiment à l'ombre de la Tour de Westminster ou, plus précisément, la St. Stephen's Tower, sait qu'il n'est pas chez lui s'il n'entend pas le carillon. Au cours de nos conversations, nous sommes particulièrement attentifs aux douze coups de minuit que nous entendons simultanément.
Ajout : En fait, le 31 mai 1859, c'était l'inauguration de l'horloge. La cloche la plus célèbre au monde n'a sonné pour la première fois que six semaines plus tard. On peut voir et entendre ici un court reportage de la BBC, sur la fameuse horloge. Et ici, un bref entretien avec l'historien Dan Cruickshank.
14 commentaires:
Bon anniversaire Big Ben! Je viens d'apprendre qu'on peut en visiter l'intérieur... mais seulement si on est un résident de Grande Bretagne! Je me demande pourquoi.
Dr CaSo : Je crois que le nombre de visiteurs est très restreint pour des raisons évidentes de sécurité ; il s'agit de la Tour du Parlement. S'il est exact que l'accès est limité aux seuls Britanniques, c'est possible que ce soit aussi pour des raisons de sécurité : il est plus facile de vérifier les antécédents d'un citoyen que ceux d'un visiteur du nord de l'Afghanistan, par exemple.
Comme la Tour est l'un des endroits les plus menacés aux monde par le terrorisme, il est compréhensible que les mesures de sécurité soient draconiennes (et non « drastiques » ; en français, drastique se dit d'un purgatif).
Je suis persuadé, cependant, que si tu veux escalader les 334 marches à l'intérieur, on t'accordera un laissez-passer.
Tu pourras toujours venir avec moi ; en bon voisin, Alexander pourra nous faire entrer ;o)
Dr CaSo : Voici ce que dit l'article Wikipédia sur le Palais de Westminster :
« L’extérieur du palais de Westminster, en particulier la tour de l’Horloge, est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Londres. L’UNESCO, reconnaissant la grande valeur historique et culturelle de l’édifice, l’a inscrit en 1987 au patrimoine mondial de l’humanité, de même que l’abbaye de Westminster. Le palais est aussi un monument classé de grade I au Royaume-Uni. Il est impossible de visiter l’intérieur du bâtiment à volonté, mais plusieurs options peuvent néanmoins s’offrir :
- Les personnes résidant au Royaume-Uni peuvent demander à l’avance au parlementaire qui les représente des tickets pour assister aux débats de l’une des deux chambres depuis les « galeries publiques » prévues à cet effet. Il est aussi possible, à la fois pour les résidents du pays et les visiteurs étrangers, de faire la queue le jour même, sans toutefois avoir la garantie d’obtenir une place. Seule une très petite partie de l’intérieur du palais peut alors se visiter. Chaque chambre peut en outre exclure les personnes étrangères au débat si elle désire siéger en privé.
- Les résidents du Royaume-Uni ou les institutions éducatives britanniques peuvent solliciter un député ou un Lord en vue de bénéficier d’une visite guidée du Parlement au cours des séances. Ce système a été temporairement suspendu pour les visiteurs étrangers.
- Des visites guidées ouvertes à tous sont proposées pendant les deux mois de l’été au cours desquels le Parlement ne siège pas. Il est recommandé de réserver à l’avance. »
La solution pour toi serait peut-être de devenir ami avec un Lord ; je suis persuadé qu'il y en a de très mignons : si tu veux, on pourra chercher avec toi ;o)
Ah c'est très intéressant tout ça, merci! Effectivement, ça me dirait bien de me trouver un joli Lord ;) Comme il n'y a que des vols Edmonton-Londres (et non Edmonton-Paris), je pense que je vais souvent passer par Londres dans le futur. Ca pourrait être sympa, ça fait très longtemps que je n'y suis pas retournée!
Je savais bien que je lirais de quoi sur cet anniversaire par ici!
L'article lu par ici, soulignait l'exactitude du carillon qui était d'une suissitude... hum... comme si y avait que la Suisse qui avait l'heure juste! He he!
Dr CaSo : Il faut voyager avec British Airways, alors. Alexander me dit qu'à peine assis, on nous sert le thé. Bientôt pour moi, j'espère.
Tu indiques maintenant un point de départ, une vielle canadienne ; ce n'est plus une « grande ville » dont il faut taire le nom ?
Béo : J'aurais difficilement pu laisser passer cet anniversaire sans rien dire. Toutes les 15 minutes, j'ai le carillon dans mon salon, aussi clair, et peut-être plus encore que si j'étais sur la place devant la Tour.
Tous les jours, ou presque, nous parlons du carillon.
Quand il a été absent de chez lui durant un bon moment, Alexander ne réclamait que trois choses : son chien, Big Ben et Internet-MSN (l'ordre importe peu, je suppose, car les trois font qu'il se sent bien chez lui).
Béo : Oui, c'est exact. L'horloge ne peut prendre qu'une seconde de retard par heure (ce qui ne fait que 24 secondes dans une journée). Et l'on rétablit la précision en déposant un penny sur le mécanisme.
J'ai eu envie de parler longuement de Big Ben, mais je me suis dit qu'Internet (Wikipédia, entre autres) pouvait faire mieux que moi, alors je me suis contenté d'une approche plus personnelle.
Quand le carillon a été arrêté, ces dernières années, pour réparations, bien des Londoniens ont étaient dépaysés par le silence de l'un de leurs principaux monuments.
Pour cet anniversaire, j'ai reçu en cadeau, ce matin, un modèle réduit en carton du Palais de Westminster à découper et à monter soir-même. En plus du son, j'aurai désormais chez moi la Tour en trois dimensions.
Le aout de 2007..on le pas entender pendant plus (more) de un mois...c'estait pour le entretien...Heureusement c'est pas souvent!!!Depuis 150 annes je croive c'est just cinq ou six fois que elle pas sonner ..
Vraiment on perder le repere..et elle nous manquer tres,parce on la aimer tres dabort..et elle rhytme le vie de nous...
Quand Big Ben soner cinq, ainsi le chien de Pavlov, Alexander il saver c'est le tea time (non, il saver pas compter vraiment..mais c'est le duree du carillon que il saver du instinct, je penser..anyway, c'est un English Bulldog..ainsi le tea time il pouver pas le rater)..et les petit biscuit KONG et il aler se asis devant le porte du cuisine..Lui il aimer que le heure entiere...pas just le quart ou le demi..
Et le nuit, quand le ciel est tres fantastique , avec just le petit virgule du lune, audesus....tou a coup..elle resoner..et c'est tres emouvent, tres majestueux, elle nous diser que elle veiler sur nous...et je toujour toucher dans le coeur quand je l'entender....Ces moment je sorter plus (no more) de tout de mon flat presque...elle est tres important beaucoup plus (more) encore..parce elle tient mon compagni dans mon nuit..ainsi le ami fidele.
Et quand je dever aler un peu loin..elle manquer tres dans mon vie.
Alexander : Merci de préciser la date des dernier travaux d'entretien. Je voulais l'indiquer, je savais que c'était il n'y a pas très longtemps, mais je ne me souvenais exactement à quel moment.
Tu es bien sûr qu'Alexander ne sait pas compter ? Ça ne m'étonnerait pas. Il a un ami qui sait lui apprendre tant de choses. D'accord, je sais qu'il ne joue pas de piano, qu'il ne fait pas d'aquarelle, qu'il ne sait pas préparer de délicieuses soupes de légumes ; il ne sait pas non plus emballer un cadeau, mais il sait très bien aller donner des cadeaux aux personnes qu'il aime ; il sait porter un noeud papillon pour aller aux fêtes où il est invité ; il ne fait pas de rollers, il ne sait pas conduire une moto mais il adore se laisser conduire, bien installé dans son side-car ; il sait qu'avant d'aller dormir il doit se brosser les dents... Il sait s'asseoir devant les roses de la terrasse et respirer avec bonheur leur parfum...
Moi aussi, je vais à la cuisine à l'heure du thé, mais je n'achète pas de biscuits, alors je m'en passe.
Si mon Big Ben ne sonnait pas toutes les quinze minutes, il me manquerait quelque chose aussi. Je comprends ton émotion dans la nuit...
Quand tu viendras à Montréal, tu pourras toujours l'écouter chez moi... Autrement, il est probablement possible de l'écouter sur un téléphone mobile.
Coucou,
Un petit compliment quand même au sculpteur, apres ou on n'aime pas moi j'adores.
Apres chacun ses gouts, je la trouve magnifique, eslles est placé
derrieèrre l'eglise Saint EUstache dans le quartier des halles.
Bises d'Eric.
besoin de verifier:)
Anonyme : J'imagine que ton commentaire concerne le commentaire précédent.
Éric semblait confondre l'horloge de Westminster avec celle du « quartier de l'Horloge à Paris ».
Hélas, Éric ne lira pas ton commentaire ; il est reparti au ciel depuis... oui, lui aussi.
Enregistrer un commentaire