vendredi 5 juin 2009

Attraction lunaire


En entrant dans ma chambre en toute fin de soirée, mon regard a été attiré par la fenêtre. Il n'y avait encore aucune lampe d'allumée dans la chambre et pourtant il y régnait une lumière blafarde. J'ai vite compris que la lumière venait de la lune et, au lieu d'allumer les lampes, je me suis avancé vers l'une des fenêtres, la plus près. Ce n'est pas la pleine lune, mais presque. Elle régnait dans le ciel et ne semblait vouloir céder sa place personne. Je suis resté un très long moment à la regarder, fasciné. J'aurais voulu , une fois de plus, avoir un balcon où j'aurais pu m'asseoir ; j'y serais sans doute resté le reste de la nuit à regarder cette lumière dans le ciel. J'étais bien conscient que je n'étais pas seul à tomber sous son charme. Ailleurs à Montréal, au Québec, en Amérique du Nord, aussi bien que de l'autre côté de l'Atlantique, d'autres personnes, d'autres êtres étaient fascinés par cette forte présence dans le ciel. Je lui ai longuement parlé en mon nom et au nom de celui que j'aime et, si je n'avais pas eu du travail à terminer, je serais encore, au petit matin, installé à ma fenêtre à contempler la lune.

7 commentaires:

Beo a dit…

J'espère que tu auras bientôt un balcon pour admirer la lune.

C'est vrai que ce n'est pas encore la toute pleine mais elle était magnifiquement claire tous les soirs de la semaine.

Sous couvert nuageux pour quelques jours... je crois bien qu'on ne verra pas la pleine: comme quoi; il faut en profiter pendant qu'elle est là! ;)

Alcib a dit…

Béo ; Oui, ça me manque beaucoup de ne pas avoir de balcon ; chaque printemps, le besoin s'en fait sentir.
Mais mon appartement comporte tellement d'avantages que je ne serais pas prêt à le quitter pour n'importe quel balcon.
Pour trouver un autre appartement aux dimensions du mien, dans le même quartier, je devrais payer quatre fois le prix actuel, sans être sûr d'y trouver la même qualité de finition intérieure. Électricité, plomberie, insonorisation, c'est impeccable, ici ; j'ai des prises de courant partout et ça ne saute jamais.
Il ne manque qu'un balcon et... une piscine. Un jardin au rez-de- chaussée ne me déplairaît pas non plus.
Je ne sais si je pourrai voir la lune ce soir ; le ciel s'ennuage.

Beo a dit…

Pareil ici pour le ciel... dommage!

Je te souhaite un ciel clair pour samedi soir!

Lux a dit…

Ah! Plonger son regard dans l'immensité céleste, comme ça libère l'esprit et allège l'âme.
Quel plaisir de sentir en soi le sentiment de faire partie de cette intense vibration de vie.
J'ai souvent vécu la même expérience assis certains soirs devant la mer. Ça me donnait l'impression d'être uni à toutes les formes de vie.
Comme le dit la chanson: «ça réchauffe le coeur...»

Alcib a dit…

Lux : Merci de ce commentaire. C'est exactement ce sentiment que je ressens en contemplant la lune, ce sentiment d'être uni à toutes formes de vie, terrestres et autres. Et ce qui m'émeut le plus immédiatement, c'est le sentiment d'habiter la même planète que d'autres êtres qui sont pourtant à des milliers de kilomètres de distance. Mais d'abord et avant tout, notre Lune est un lien particulièrement fort entre mon amoureux et moi. Tous ceux qui aiment la Lune ne peuvent qu'être des amis.

Lux a dit…

Bin alors j'ai pas le choix...
On est ami.
Why not indeed!

Alcib a dit…

Je vais sortir quelques minutes pour aller la voir, tiens. Mais peut-être que je la verrai mieux de la fenêtre de ma chambre.