dimanche 29 novembre 2009

Salut, Gilles Carle



Le Québec est en deuil. L'un des plus grands cinéastes québécois, Gilles Carle, vient de s'éteindre, à 81 ans. Il était atteint depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

On peut voir ici une vidéo du Réseau de l'information après l'annonce de la mort de Gilles Carle.

Je n'ai sans doute pas vu tous ses films. Mais il a été depuis depuis si longtemps l'un des piliers de la vie culturelle au Québec. J'ai eu le privilège d'être son voisin durant plusieurs années et de prendre souvent mon petit déjeuner à une table voisine de la sienne, au restaurant. Malgré cela, je ne lui ai pourtant jamais adressé la parole ; ce que j'aurais pu lui dire ne serait sûrement pas passé à l'histoire. L'annonce de sa mort réveille en moi des souvenirs émus d'une partie de ma jeunesse.

9 commentaires:

Beo a dit…

J'ai appris la nouvelle et entendu la majorité des témoignages audios et aussi aux nouvelles.

C'est triste et en même temps, diminué comme il était rendu: c'est une délivrance pour lui et même pour Chloé.

Je ne suis pas certaine d'avoir vu tous ses films mais la majorité oui je crois.

Merci à toi Alcib pour ce billet lui rendant hommage.

Alcib a dit…

Béo : J'ai appris la nouvelle en fin de journée seulement, ce dimanche (je n'écoute pas souvent la radio ni la télévision) et, bien que cette annonce devait venir un jour ou l'autre, j'ai tout de même été saisi par la nouvelle.

J'ai en effet entendu l'une de ses filles dire qu'elle était soulagée de ne plus le voir souffrir. Même Chloé semblait sereine devant le départ de celui avec qui elle a partagé une grande partie de sa vie.

Beo a dit…

J'ai regardé la fin des funérailles hier sur RC et j'ai trouvé ça bien émouvant de voir les comédiens faire une petite intervention sincère.

Chloé m'impressionnera toujours, Carole Laure aussi tiens!

Alcib a dit…

Je n'ai pas ouvert la télé depuis plusieurs jours et, par conséquent, je n'ai rien vu... Je n'étais pas assez en forme pour me rendre en personne à l'église Notre-Dame.



Bien des gens qui ne voyaient en Clhoé Sainte-Marie qu'une jolie fille ont en effet changé d'idée ces dernières années. Non seulement ce qu'elle a fait pour son compagnon est admirable, mais en plus, elle se mérite tous les éloges pour ses chansons.

J'ai toujours adoré Carole Laure, qui était ma voisine (vraiment la porte à côté). J'avais tellement aimé son premier spectacle avec des chansons de Lewis Furey !
Mon premier amour, qui est en cinéma, était amoureux de Carole et moi de... Lewis Furey (jeune, il était très mignon, moins jeune aussi). Quand nous leur parlions sur le trottoir, il n'y avait pas de jaloux ;o)

Beo a dit…

Je crois que tu peux revoir les dernier 15 minutes de la cérémonie sur le site de Radio Canada.... comme tu peut le comprendre: j'y arrive maintenant et j'en profite à tous les jours pour suivre NOS actualités.

Notamment Les années Derome qui sont 3 ou 4 émissions extrêmement intéressantes.

J'ai vu Chloé Ste-Marie en spectacle ici il y a déjà au moins 5 ans. Sur le moment: je n'avais pas le souvenir qu'elle était la compagne de Gilles Carle. Comme quoi elle n'a absolument pas pas qu'un joli minois mais est une artiste à part entière.

Alcib a dit…

Béo : Je verrai ce soir si j'ai le goût d'allumer le téléviseur ; je me sens tellement mieux quand j'oublie qu'il existe ce que quelqu'un que je connais appelait « la boîte à grimaces ».

C'est bizarre ! Le blogue dit qu'il y a déjà 5 commentaires mais je ne retrouve pas le tien, le premier. Cellui-ci serait le 6e mais il n'y en a que 5 d'affichés... bizarre !

Alcib a dit…

Je n'ai vu que des extraits de l'émission « Les années Derome » et ça m'a semblé intéressant, surtout si on a envie de se replonger dans les dernières décennies...

Beo a dit…

En repassant par ici tantôt.... j'ai aussi remarqué la disparition de mes premiers commentaires mais vu que tu me répondais.... j'ai été rassurée :)

Mon ex aussi appelle ça la boîte à grimaces.

Mais sur le site web.... t'as pas besoin de l'allumer la boîte à grimaces!

D'ailleurs; je regarde un superbe reportage sur J.A. Bombardier à Une heure sur Terre je pense.

Beo a dit…

Derome a réalisé-dans le sens supervisé-, de magnifiques survols, avec des gens de qualité qui ont des témoignages éclairés et lucides. J'adore!