mardi 1 mai 2007

1er mai - Muguet et fête du Travail

Il semble que, depuis le Moyen-Âge, la petite clochette des bois, que nous appelons plus généralement muguet ou muguet de mai, symbolise l'arrivée du printemps.

Photo de Wikipédia

On dit que les Celtes le considéraient comme un porte-bonheur. C'est sans doute pour cette raison que mon ami André, véritable Breton vivant à Paris, solide comme le granit avec un coeur d'or, ne manquait jamais de m'envoyer par la poste, pour le premier mai de chaque année, un brin de muguet qui arrivait bien entendu aplati entre les pages de sa lettre, mais qui avait conservé son parfum bien reconnaissable et, très certainement, ses qualités de porte-bonheur.

Depuis les années 1880, le premier mai est devenu en France une journée consacrée aux travailleurs. En 1941, le gouvernement de Vichy désigne le premier comme la fête du Travail. En 1947, le gouvernement institue le premier mai fête du Travail et en fait un jour férié et payé. La plupart des pays d'Europe, sauf la Suisse et les Pays-Bas, commémorent cette fête par un jour chômé.

En Amérique du Nord, on souligne le premier mai comme fête du Travail, mais ce n'est pas une journée chômée. Et l'habitude d'offrir un brin de muguet n'a toujours pas été instituée, si ce n'est qu'elle est parfois reprise par des Européens installés ici et par des Europhiles... à condition de pouvoir trouver du muguet.

En terminant ce billet, j'apprends que 85 % de la récolte française du muguet provient de la région de Nantes. C'est sans doute une autre coïncidence si, hier après-midi, j'ai eu sur Internet une conversation avec un copain de Nantes à qui je n'avais pas parlé depuis quelques mois ; Vincent est arrivé comme un brin de muguet.

Bonne fête et bon congé !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

La fête du travail ne devrait pas faire oublié ce fait ; des personnes meurent encore aujourd'hui à leur travail. Chaque année, en France, 700 000 accients du travail et 40 000 maladies professionnels sont recensés.

Brigetoun a dit…

mais une chose me navre, j'ai toujours détesté (ou presque) cette fleur. J'aime le symbole mais je lui trouve un air idiot et je n'aime pas son odeur. Je vais aller en vendre si je oeux, comme ça je remplirai le rite. Mais quans j'étais encore en liaison avec les humains j'étais vexée si on ne m'en offrait pas

Les Pitous a dit…

D'où l'expression : "tomber comme un brin de muguet sur la soupe"?
Il faut se méfier, alors, parce que le muguet est toxique...

Anonyme a dit…

Bon premier mai Alcib !
Le brin de muguet a déjà poussé ici, en France alors qu"à Saint-Bruno, nous n'en avions dans le jardin que début juin. Voilà pourquoi cette institution ne peut avoir cours au Canada. Eh oui, toujours une histoire de climat !

Anonyme a dit…

il faut d'ailleurs ajouter que le brin de muguet coute actuellement 1,5€...ca donne envie de démarrer une exploitation de muguet ca !!^^

Lætitia Le Clech a dit…

Quand j'étais petite, vers 13-14 ans, on allait vendre du muguet récolté dans le jardin de la grand-mère de mon amie. On fabriquait de beaux petits bouquets : un brin, deux brins ou trois brins, et on vendait ça sur la place du marché. Mine de rien, on se faisait un peu d'argent de poche !

Alcib a dit…

Gunnar, bienvenu, et merci du commentaire. Hélas, on se tue encore trop au travail (pas seulement parce qu'on en fait trop ; ce serait un dossier en soi, mais à cause souvent de mauvaises conditions et de mesures de sécurité insuffisantes), comme on se tue encore trop sur les routes (mais là, les responsabilités sont plutôt individuelles).
Cette fête des Travailleurs voulait justement, je pense, attirer l'attention sur les conditions de travail des salariés. Il y a eu du progrès depuis 1886, mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter en si bon chemin. L'organisation du travail est encore passablement chamboulée par ce que l'on appelle la mondialisation de l'économie et des marchés...

Alcib a dit…

Brigetoun, il y a peut-être des fleurs plus belles, mais celle-ci n'a peut-être justement été adoptée comme symbole qu'à cause de sa simplicité. J'adore les parfums mais je ne connais rien en parfumerie ; il semble toutefois que le muguet soit très recherché dans ce domaine. Je ne saurais dire si j'aime le parfum du muguet pour lui-même ou à cause des souvenirs qu'il évoque...

En effet, Pitous G., j'ai oublié de mentionner que le muguet était hautement toxique ; raison de plus de ne pas le laisser tomber dans sa soupe ;o)

Soraya, ces questions de climat déterminent bien des habitudes de vie et des faits de culture, en effet. Même si la mondialisation des marchés fait que les saisons et les différences climatiques ont de moins en moins de limites sur les habitudes de consommation.

Many, quelle bonne idée ! À ce prix, tu pourras gagner assez d'argent pour te consacrer ensuite au piano. Entre les nocturnes de Chopin, tu pourras toujours offrir un brin de Cosette ;o)

Fibula, voilà de beaux souvenirs d'enfance ou, plutôt, d'adolescence.

Beo a dit…

En Suisse ce jour est chômé et payé pour les travailleurs de la construction surtout.

Il se vendait du muguet un peu partout sur les rues aujourd'hui; pour ma part: j'ai mon petit bouquet de muguet en guise de curseur depuis 15 jours... y a juste pas le parfum! ;)

Alcib a dit…

Ah, mais le parfum, Béo, c'est important aussi ;o)

Beo a dit…

HIhih Alcib, oui je sais!

Dans mon enfance, le muguet était chez une voisine et j'en prenais une tige ou deux chaque jour en rentrant de l'école: le parfum hum!!!

Anonyme a dit…

Pas moins de 8 vendeurs de muguet devant la petite boulangerie de quartier où je suis allé acheter des croissants vers 8h30 le 1er mai. Et oui, la plupart des brins de muguet vendus sont cultivés à Nantes, comme beaucoup de produits maraîchers d'ailleurs. La cueillette du muguet permet de gagner quelque argent contre un bon mal de dos et une bonne pression des cultivateurs qui veulent DU RENDEMENT !
Autrement, que de Vincents à Nantes...
Signé: un autre Vincent Nantais