dimanche 17 décembre 2006

« Il a neigé à Port-au-Prince...

... il pleut encore à Chamonix. On traverse à gué la Garonne, le ciel est plein bleu à Paris. Ma mie, l'hiver est à l'envers... »

J'aurais voulu vous faire entendre cette chanson de Jean-Pierre Ferland, Je Reviens chez nous, mais ça ne m'est pas possible. Au fond, ce je voulais dire c'est que, depuis que nous parlons du réchauffement climatique et que nous annonçons pour les années à venir des bouleversements qui auront des conséquences énormes sur l'environnement, nous ne nous attendions peut-être pas à ce que ces effets se fassent sentir aussi rapidement.

L'Amérique du Nord, le Canada, le Québec sont en train de perdre leur réputation de pays froids, de pays de neige et de glace, de grands froids...

Le vendredi 15 décembre, il a fait 12 degrés Celsius à Montréal, alors que nous devrions connaître des températures plus près de moins 15 à ce moment-ci de l'année.

Depuis quelques jours, j'observe qu'il fait parfois plus chaud (ou moins froid) qu'à Paris et qu'à certaines heures, le mercure indique la même température à Montréal qu'à Marseille.

J'en conclus que, bientôt, les amis provençaux ne pourront plus invoquer le froid du Québec pur ne pas y venir. Si cela continue ainsi, et je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait, nous pourrons bientôt faire pousser des papyrus du Nil sur nos balcons...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dingue!!! C'est vraiment de pire en pire!!! Mais que faire pour inverser la machine ??

S. a dit…

Et à Bruxelles, il a 1° depuis 2 jours. Vraiment trop froid pour moi.

Enfin, plus que 2 fois dormir et les jours rallongent...

Alcib a dit…

Merci, S., de ce commentaire, et bienvenue dans ces pages. Si ce n'était qu'une question de climat, je t'inviterais à traverser l'Atlantique et à t'installer au Québec. Je doute toutefois que, compte tenu de tes activités professionnelles et de ta vie active, tu consentes à quitter Bruxelles.
Félicitations pour ton blogue, dont la qualité et la continuité m'inspirent.

Anonyme a dit…

7° prévus à Montréal pour cette fin de semaine.
C'est décidé, je déménage pour le Nunavik!