dimanche 4 février 2007

Joyeux anniversaire

Vif souvenir
Affectueuses pensées
Meilleurs voeux, Sébastien

À bientôt.

Note du 5 février : J'ai tenté, par téléphone, de joindre Sébastien chez lui ; sa mère m'a dit qu'il n'était pas là. J'ai composé le numéro de son portable et je suis tombé sur sa messagerie vocale ; j'y ai laissé un message. J'ai rédigé quelques mots sur une carte de voeux et je suis allé la mettre à la poste en fin d'après-midi ; dans ma boîte aux lettres, que j'ai vérifiée en sortant, il y avait... une carte postale de Sébastien datée d'Aix-en-Provence le 2 février dernier. Outre le fait que la carte a été rapidement acheminée, j'apprécie la coïncidence : quand on dit que « les grands esprits se rencontrent »... J'ai essayé de joindre Sébastien mais je suis une fois de plus tombé sur sa messagerie vocale ; s'il est encore à Aix, il pourrait donner un coup de fil à Poeri (qui se souvient avoir dialogué avec lui sur Internet) et ils pourraient peut-être prendre un verre ensemble sur la place du Marché ou sur le cours Mirabeau...

Pour ceux qui se demandent ce que signifie « Sumol », c'est une boisson gazeuse portugaise. Un soir, à Paris, Sébastien en avait apporté pour me la faire goûter. C'était quelques jours après le dîner au Chant des Voyelles, rue des Lombards, qui avait réuni plus de trente internautes.

Tous ces appels téléphoniques, ces cartes reçues et envoyées, ces conversations sur MSN avec mes amis en France ont réveillé en moi le goût d'y aller. L'hiver sera long...

Il ne s'agit pas d'un très bon enregistrement (c'est le seul que j'aie pu trouver sur Radioblog Club), mais je ne peux penser à Sébastien sans penser aussi à Amalia Rodrigues et à tout ce que sa musique évoque ; si vous ne connaissez pas cette musique, il faut écouter Amalia Rodrigues au moins une fois dans sa vie.



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca veut dire qu'il y ait une chance qu'on lise un billet écrit à partir d'une longitude différente cette année ?

Alcib a dit…

Hélas, Pat, je ne le crois pas. Le désir qu'il en soit ainsi s'est fait plus intense ces derniers jours en raison des communications qui se sont multipliées dans un court laps de temps, mais je suis de ceux qui déplorent de n'avoir pas toujours les moyens de ses désirs. Je serai très occupé au cours des prochains mois et, même s'il n'y avait pas d'autre empêchement, je ne crois pas pouvoir envisager un séjour en Europe cette année ; il m'a toujours semblé qu'à moins d'y passer trois semaines ou un mois, ce serait trop frustrant : je changerai peut-être ma façon de penser à ce sujet.
Ce n'est donc pour l'instant qu'un rêve qui s'est fait plus présent. Je n'ai pas sérieusement examiné la possibilité de le concrétiser cette année car, en ce moment, je le vois pas possible. Mais qui sait ? Je serai peut-être millionnaire demain et, alors, tous mes projets pourraient changer...
Et toi ? qu'en est-il de ton séjour au Québec ? Tu peux constater qu'Hervé semble heureux d'avoir fait le saut. Vos motivations ne sont pas les mêmes, cepndant...

Anonyme a dit…

Alcib, on pourrait échanger : toi à Dax, moi à Montréal ! Bon évidemment, le hic est que j'ai une famille à gérer ! ;-))) Pourquoi veut-on toujours être ailleurs que là où l'on est ??? Pourquoi se rend-on compte toujours trop tard qu'on était bien là où on était ?
Ne réfléchis donc pas trop ; si ça doit se faire, cela se fera ! :-))

Stephan a dit…

ah le chant des voyelles, pas la meilleure adresse de Paris mais que de souvenirs... Pour une fois je suis là où je veux être. eternel insatisfait malgré tout, mais pas trop...

Alcib a dit…

Tu as sans doute raison, Stephan ; ce restaurant n'est peut-être pas le meilleur endroit pour bien manger avec un amoureux, mais pour des rencontres à plusieurs, il convient bien. Je n'y suis allé qu'une fois, même si durant des semaines, je passais devant tous les jours.
Je suis heureux que tu sois heureux ici ; je t'avais perdu de vue, je crois. J'irai faire un tour chez toi ;o)

Alcib a dit…

Soraya, on peut bien faire un échange, mais la famille sera un peu à l'étroit dans mon appartement ;o) Cependant, je suis près de tout : centre-ville, mont Royal, Vieux-Montréal, etc. ;o)

Je ne pense pas que l'on aie toujours envie d'être ailleurs. Je pense que l'on s'attache à des lieux où l'on a intensément vécu et que lorsque l'on a vécu intensément dans deux endroits différents, on est déchiré.
Parfois il faut faire un choix entre le coeur et la raison ; le coeur voudrait vivre dans un endroit alors que la raison en suggère plutôt un autre...

Beo a dit…

J'espère que tu auras Sébastien bientôt au bout du fil. :)

Sinon le nom de la gare... m'indique que notre Henri était d'origine française?

Anonyme a dit…

C'est jolie cette musique. Maintenant je pourrais prétendre avoir entendu Amalia Rodrigues une fois dans ma vie. Bon w/e.

Anonyme a dit…

Oui, une belle musique en effet. "Saudades" est un des seuls mots portugais que je connaisse. Ma soeur qui a vécu au Brésil a tenté de me le traduire. Il semble qu'il n'y ait pas vraiment d'équivalent français. "Tristesse" est réducteur. "Mélancolie", alors?