vendredi 4 juillet 2008

Du coq aux ânes


Après la France, voici que la Suisse sévit contre un coq qui ose chanter. Quand donc les tribunaux s'en prendront-ils aux hommes politiques qui, orgueilleux comme des paons, se prennent pour des coqs ?


Selon l'AFP
La justice suisse a imposé à un coq d'être enfermé la nuit dans une cage insonorisée afin de laisser le voisinage dormir en paix, a rapporté vendredi l'agence de presse ATS.

Les parois devront mesurer au minimum huit centimètres d'épaisseur et être isolées avec de la laine de verre, a précisé le Tribunal administratif du canton du Tessin (sud). L'animal sera confiné dans la cage toutes les nuits entre 22 heures et 7 heures du matin.

Cette décision met fin à une bataille de cinq ans entre la mairie du village de Sant'Antonio, alertée par un couple du voisinage, et le propriétaire du coq.

Les autorités communales avaient d'abord ordonné au propriétaire d'enfermer le volatile dans un poulailler, mais cette mesure s'était révélée inutile.

13 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Puisqu'à notre époque on ne laisse plus les coqs faire leur boulot, j'aurais été juge suisse, j'aurais ordonné d'en faire un bon coq au vin....

Anonyme a dit…

Faire passer Chanteclerc devant un juge ? J'imagine que, dans le prétoire, les regards devaient passer, successivement, du coq à l'âne ...

Alcib a dit…

V à l'Ouest : Les défenseurs des animaux suggèreront sans doute de remplacer vin par le bain (comme Suzanne).

Delest : Il est amusant de constater que l'histoire se passe dans le village de Sant'Antonio. Imagine la chronique judiciaire que nous aurait livrée l'auteur du même nom.

Unknown a dit…

Je l'avais déjà lue, et avais été affligé par tant de connerie.

Les gens veulent habiter à la campagne, mais ne pas avoir de chant de coq ou autre odeur de lisier.
Je ne juge pas, remarque: il se peut que le propriétaire du volatile habite en pleine zone résidentielle.

Mais de la poule ou de l'œuf... euh... de la campagne ou de la ville, laquelle est arrivée en premier?

Beo a dit…

Hi hi hi! Les coqs dérangent ces temps-ci!

Quand j'allais en Italie chez mes beaux-parents... y en avait un qui commençait sa journée à 3hrs du matin! Par contre; il ne m'a jamais autant dérangé que certains chiens qui jappaient à toutes heures et eux ils me réveillaient :(

Et pour San Antonio, il aurait fallu que Frédéric Dard vive au Tessin et non tout près d'ici ;)

Anonyme a dit…

Ma copine Michèle, qui habite dans un petit bled vaudois (donc en Suisse), me raconte aussi que de plus en plus de gens fuient les villes et s'installent dans les petits bleds comme le sien... en construisant des immeubles immondes et en demandant tous les avantages de la ville (sans que ça devienne la ville, bien sûr) et en massacrant la vie de village. Les villages sont de plus en plus remplis de crétins qui roulent dans leur 4x4 pour aller bosser en ville chaque jour et qui ne peuvent pas faire 2 pas pour aller s'acheter du lait sans prendre leur voiture, les écoles sont prêtes à exploser, et tout ce qui faisait d'un village un village disparait, comme ce pauvre coq, les cloches des vaches, les cacas de cheval sur la route, les tracteurs (ben oui, ça fait des embouteillages!), les produits locaux, les arbres (parce que les oiseaux font caca sur les voitures)... parce qu'il faut que "tout soit propre" et silencieux. Pauvre monde!

Beo a dit…

Et dire qu'elle parle de mon village... :(

Heureusement je suis dans la portion qui demeure paysanne, fiou!

Anonyme a dit…

Ben dis donc. Les potins helvétiques voyagent même jusqu'au Québec, ou bien vous les sortez à l'occasion de vos 400ans ?

Les coqs et pire encore les cloches des églises qui sonnent toutes les heures dans les cantons catholiques en suisse alémanique.

Anonyme a dit…

Lancelot: Que penser vous de village en Europ que le pasteur ou le cure il est obliger pour areter son cloche du temple ou du eglise pour que le comunaute de musulmans il n'est pas choquer?? heureusement ce passer pas dans mon pays.
Depuis tres long, les cloche est la pour rythmer le vie du gens et des bete..pour anoncer les evenement..je penser le tocsin par exemple..et autres..et meme just pour doner le heure...

Les cloche qui sonner dans le monde tous les heures il rapprocher le gens...hors des religion..just pour partager qu'elque chose...
Vous est jamais emu quand le soir arive et que dans le crepuscule vous entend loin ..un petit carillon...??
Je habite pres de Big Ben..tres pres de Big Ben...et je crois je va me acheter un coq!!!

Danaée a dit…

J'ai un souvenir de voyage lié à des terreurs nocturnes que m'avaient fait les chants de coqs à Olympie. Dans mon sommeil, j'avais fini par interpréter ces sons à des cris de douleur... J'ignorais que les coqs chantaient aussi la nuit. Et "chanter" est un bien grand mot! :)

Anonyme a dit…

Je oublier pour dire que puisque je va me acheter un grand coq...c'est plus (more) prudent que je proposer plutot un tres bon recette de "Juge Suisse avec du gruyere"..(c'est un personal recipe!)..le vin ?..un bon vin rouge du Valais bien sur...(Beo..jesper je pas dit un betise..c'est du bon vin dans ton neuf pays???)
On peut le deguster un soirer tres romantique..sur un joli table, avec un chandelle bien sur...et meme si c'est pas du vent!!!

Beo a dit…

Alexander me fait tellement rire!

Je suis preneure de la "recipe" de Juge Suisse ;)

Je suis d'accord que les cloches sonnant les heures ou l'angelus ont leur place. Faut juste aller habiter plus loin si on aime pas! À te lire Alexander; je t'ai vraiment vu habiter un petit logis dans Big Ben, hihihihihi!

Pour le vin du Valais... leur fendant-vin blanc- est plus réputé que leur rouge.

Anonyme a dit…

Beo :..oh desole pour le vin;(je conais plus mieux le the!!)...je met peut etre tromper de canton...je conais pas bien..c'est mieux peut etre pour le vin rouge..le canton du Tessin ou Vaud?? Anyway..le gout du horrible juge est si pas bon surment, c'est peut etre preferable pour le avaler avec un truc plus fort...whisky..???(Famous Grouse ..Lochnagar?)

Je crois aussi que c'est le person qui est gener de un chose qui doit aler plus loin...le gens il veut le campagne..mais pas le boue, pas le vache, pas le cochon, pas le coq, pas le cloche..
Je crois le gens du campagne il veut surtout les cretin il rester chez eux !!
C'est eux que on doit metter dans un cage!!!( et manger le clef!!)

Je visiter ton balcon si joli tres souvent..et alors je envie pour metter aussi plusieur fleur sur le mien. Merci.
Je aimer aussi tres ton chat Loukoum...