samedi 6 juin 2009

Commémoration du 6 juin 1944


L'insulte royale du nain impérial envers la reine Elisabeth II provoque en Angleterre une colère pleinement justifiée. Le petit homme, pas uniquement de taille, a simplement « oublié » d'inviter la reine, seule chef d'État encore en vie qui ait joué un rôle au cours de le Seconde Guerre mondiale. Le petit homme semble avoir voulu jouer les amitiés particulières avec Barak Obama en n'invitant pas la souveraine britannique aux Commémorations du débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944. La France semble vouloir oublier que 17 756 Britanniques et 5 316 Canadiens sont tombés au champ d'honneur et enterrés en France.

Parions que Barak Obama saura profiter de l'occasion pour souligner le manque de respect du président français du savoir-vivre, du protocole et de la diplomatie. Le nain impérial devrait, s'il était capable d'un peu de modestie, s'inspirer de cet autre chef d'État qui le fascine à juste titre, ne serait-ce que parce que le nouveau président des États-Unis n'a rien du bling-bling du petit homme et qu'il possède l'étoffe d'un véritable chef d'État que l'autre ne pourra jamais atteindre autrement que dans ses rêves les plus insensés.

16 commentaires:

Beo a dit…

Je viens tout juste de voir un petit reportage photo et je me demandais bien où tu avais pris la tienne, hihihihihi!

On voit bien Harper à côté de Sarkozy, Gordon Brown de l'autre côté et le prince Charles, sur les photos que j'ai vues. Juste ça... ça fait chaud au coeur mais... il manque la Reine bien évidemment :(

Je n'ai pas lu la retranscription des discours encore... je suis pas mal à la bourre depuis hier car: moi aussi j'ai une rencontre historique, demain!

Alcib a dit…

Béo : Je ne l'ai pas trouvée, on me l'a envoyée. C'est la photo qui a motivé l'article. Je sais que la colère est tellement grande en Angleterre, que les Anglais sont, et avec raison, indignés du comportement grossier du président français envers la reine qui l'a reçu avec tous les honneurs il n'y a pas très longtemps. il n'était pas peu fier, le petit homme, de se faire voir à Buckingham Palace, quand il jugeait que c,était bon pour son ego et pour son image.
Les Anglais auraient préféré que le prince Charles n'aille pas sauver la face du président qui a dans cette affaire agi avec le plus souverain mépris de la courtoisie, du protocole et de la diplomatie.
Les Français qui sont ou qui étaient en Angleterre récemment pourront remercier leur président de l'accueil plutôt frisquet qu'ils reçoivent.
Les Français, hôtelier et autres, qui vivent du tourisme anglais pourront aussi remercier leur président de toutes les réservations annulées, de tous les projets de séjours et de vacances en France douloureusement oubliés.
Tous les commerçants et exportateurs de produits français en Angleterre pourront aussi remercier leur président du boycott compréhensible de leurs produits...

Je n'avais pas l'intention de traiter ce sujet afin de ne pas jeter de l'huile sur le feu et pour essayer de conserver un minimum de sérénité. J'essaie désormais d'éviter de penser à ce petit homme, de le voir, de l'écouter, de lire ou de voir ce qui le concerne, mais je ne pouvais pas résister à l'envie de publier cette image, dont j'ignore la source, qui représente bien une certaine réalité.

je me suis levé ce samedi matin pour regarder en direct la cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie.
Alors que durant tous les hymnes nationaux tous les autres chefs d'État avaient l'attitude appropriée, digne et humble, il fallait voir le petit homme agité comme toujours, regarder partout pendant qu'on entonnait « La Marseillaise », comme s'il n'en revenait pas lui-même de se trouver là, dans cette fonction trop importante pour lui, comme s'il cherchait dans le regard des autres qui avaient bien autre chose en tête la confirmation que c'est vrai, que c'est bien lui le président français et qu'il se trouve là avec Barack Obama... Elle n'est pas belle, la vie, Carla ? !!!

Alcib a dit…

Béo : J'aimerais bien aller aussi à cette rencontre historique chez les parents de Dr CaSo, mais elle a oublié de me demander si je voulais venir dans ses bagages.

Je vous souhaite une très belle rencontre historique de blogueuses (et blogueurs ?).

Beo a dit…

Eh oui; je crois qu'elle était déjà pas mal chargée ;)

On pensera à toi! Bises!

Lux a dit…

On avait déjà le problème Bardot qui alimente l'hostilité internationale contre la chasse aux phoques.
Maintenant c'est Môsieur le Président Sark... qui bafoue les anglais.
Décidément la Mère-Patrie carbure au mépris.
J'ai toujours eu des expériences très enrichissantes avec les français lors de mes voyages dans ce pays que j'adore. Dommage que la stupidité et la mesquinerie de quelques-uns en ternisse l'image.
Je sais, je suis un peu dur mais je me retiens beaucoup car je ne suis qu'un visiteur ici et je te respecte trop Alcib pour ternir ton blogue par des propos trop acides.
Puisse la beauté de la lune me radoucir.

Alcib a dit…

Béo : Merci. Je vous souhaite une bonne rencontre devant le Lac.

Alcib a dit…

Lux : J'en suis extrêmement désolé aussi. Le petit agité qui veut faire oublier que la France est une république veut faire les choses différemment ; d'une certaine façon il y parvient, en se mettant presque tout le monde à dos, sauf ses amis bling-bling qui ont tout intérêt à le maintenir dan cette fonction.

Heureusement, je connais suffisamment de Français pour savoir que le petit agité n'est pas la France ; quand de Gaulle pensait à lui en parlant de la France on pouvait lui pardonner car on pouvait penser qu'il défendait vraiment les intérêts de la France, tel qu'il les voyait. Le petit agité donne plutôt l'impression de ne défendre que ses propres intérêts en défendant ceux de ces amis.

Je n'ai plus tellement envie non plus de m'énerver et de jouer ainsi le jeu d'un manipulateur : parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi.

Je vais aller voir la Lune...

Beo a dit…

N'empêche que ce 65e anniversaire est improvisé parce que le petit agité doute d'être encore au pouvoir pour le 70e, ahaha!

V à l'Ouest a dit…

Je ne suis pas sûr que l'innommable aime tant Obama que ça, ça fait juste "bien" de paraître à ses côtés.
Ces histoires de boycott, je ne sais pas quoi en penser. Il faut espérer que les gens soient suffisamment intelligents pour dissocier les agissements de cette plaie vivante qu'est l'innommable de ce que pensent les Français. A ma connaissance, personne ne l'approuve pour cette faute protocolaire, pas même ses partisans habituels.
Qu'il ait été élu reste encore pour moi un mystère.

Beo a dit…

J'ai particulièrement apprécié qu'Obama décline un dîner officiel pour aller au restaurant avec sa famille ;)

Alexander a dit…

V a l'Ouest:
Le moitie du france, un peu plus.. (more) le elu quand meme ce bastard.... sinon, il ete pas la!!!!
C'est tres trop tard maintenant pour diser c'est une incapable!
Jai liser ce matin sur un site francais...avec des comentaire du gens francais...que ils pas comprender que on est vexe et que ca les en fout vraiment ce que pouver penser le peuple de UK. Et que on feser des histoire pour rien...et que tous le facon...c'estait tres plus du mort U.S..!!
Translation pour ce gens la:
les 17500 Tommies tues pour son pays..c'est du merde!
Comme apret les atentat de London...quand c'est un french qui a diser:( je a ce article)" oh! il nous emmerder ces english..c'estait quand meme pas ainsi du 11 du septembre!!..just un bus eclate..et deux Tube Stations ataquer!!"
Sorry pour ca....c'estait pas tres du gens mort...on se excuser vraiment!!.on esayer pour feser mieux le prochain fois..
Ce paser exactment le lendemain du vote pour diser les olympic games est a London pour 2012.
Je saver tres bien ce a pu diser le gens decu que c'estait pas Paris!!..
Je saver bien que tu penser pas ainsi..et aussi beaucoup du francais....mais c'est tres lamentable vraiment..pour saver que apret tout le gens se en fout...aucun francais se vraiment ofusquer de ca...(la je parler du comemoration)
Je aussi liser a un autre francais endroit a propos du comemoration..:"la vieille..elle pouver vener si elle vouler!!"
Je ne penser pas me avancer trop pour diser a tous les francais ( a un bon partie au moins)...que la vieille,..elle vous emmerde.

Beo a dit…

Hier à la télé française, il y avait une veuve d'un soldat américain. Française la dame, digne et un peu surprise de ce 65e anniversaire.

Elle est pourtant allée de sa présence sur les lieux, comme à chacunes des commémorations. Elle a aussi expliqué combien elle était choquée de "l'oubli" concernant la Reine Elizabeth.

Alcib a dit…

J'ai toujours été aussi un peu perplexxe au sujet du boycott des produits et des services d'un pays lorsque dans ce pays on s'en prend aux symboles d'un autre.
Mais les symboles ont leur rôle à jouer. Quand le petit agité parle de « la France », il fait allusion à un territoire, à un peuple, à des institutions, à des symboles. Quand il méprise la reine d'Angleterre, il méprise le plus haut symbole du peuple anglais. Il ne faut donc pas s'étonner que le peuple en soit indigné et qu'il proteste à sa façon.
Le petit agité n'est pas tout à fait un imbécile (même si on se demande parfois quelle mouche l'a piqué) ; il connaît la valeur des symboles et il devrait connaître les conséquences de ses paroles et de ses actes (et l'« oubli » d'inviter la reine à ces commémorations est un acte, négatif, mais un acte délibéré).
Il était trop heureux de se faire voir à Buckingham Palace pour tenter de se hausser à la hauteur de sa fonction, comme il était trop fier (ce mot est trop noble pour lui) d'aller consulter son téléphone portable devant le pape. Ces deux importants symboles avaient alors un sens pour lui. Il faudrait ensuite, lorsque c'est le symbole d'un autre peuple qui est piétiné, que ce peuple ignore l'injure ? Ce serait se renier soi-même (les Québécois sont très forts dans ce sport de mépris de soi, au point de se laisser toujours insulter, mépriser et d'en redemander, mais tous ne sont pas comme eux).
Le boycott est l'un des rares moyen que peut avoir le peuple d'exprimer sa colère, son indignation (tous ne peuvent pas aller lancer des tomates ou des oeufs pourris à celui qui les mériterait).
Le père de famille qui annule la réservation qu'il avait faite d'une jolie maison dans un très beau coin de France (c'est un cas réel dont ne parlent pas les médias) où il devait passer l'été avec sa famille, n'annule pas sa réservation par simple caprice. D'autant moins qu'il a écrit à son locateur de ne même pas lui renvoyer l'argent qu'il avait déjà versé pour la location. C'est sa façon à lui de dire au président français que ses insultes ont des conséquences, que s'il ne sait pas retenir davantage sa langue que ses grimaces, il doit savoir que ses « oublis » sont aussi éloquents que ses actes.
Quand le chef de l'État, le symbole suprême, s'en prend à un autre symbole suprême, il serait plutôt inquiétant de ne pas voir de réaction.

Alcib a dit…

Compte tenu de l'épiderme sensible du petit agité et de ce que l'on peut lire dans les médias, je suis surpris de ne pas avoir été sommé déjà de comparaître devant les tribunaux qui répondent à tous les caprices du agité agitateur.

Roman Jeremie a dit…

Je trouve qu'il devient difficile de parler de politique maintenant en France. C'est un sujet tellement "clivant" que les gens évitent de parler de Sarkozy en bien ou en mal pour ne pas pourrir l'atmosphère. Et ça profite au gouvernement: Diviser pour mieux régner. A voir: la totale absence d'opposition et d'alternative lors des dernières elections européennes, et la multiplication de petits partis politiques impuissants et chamailleurs pour ramasser les miettes. Le pervers narcissiques sait provoquer, charmer, interpeler, se sublimer, fasciner, objetiser et mépriser son entourage et rester au centre de l'attention aux dépends de ses victimes médusées.

Poeri a dit…

Cela fait bien longtemps que je n'ai posté aucun commentaire sur ce lieu que j'aime tant et visite régulièrement.
Je me sens obligé de le faire aujourd'hui car les mots se bousculent et les idées se font trop pressantes.

Je reconnais qu'un impair a été commis en "oubliant" Elisabeth. Il se trouve qu'en politique et plus particulièrement en diplomatie, un impair, c'est une faute grave. L'Europe veillit, et elle vieillit mal.
De ce qu'avaient espéré ses fondateurs à la sortie du conflit en 1945, que reste t'il exactement quand on regarde ce que sont les rapports entre les chefs d'Etats actuels et les élections au parlement européen, mettant en évidence un désintérêt quasi unanime des citoyens des pays membres.
Oh certes, certains sont allés voter, et ainsi la "démocratie est sauve". Mais hors les partis "institutionnels", qui sont ceux qui sont sortis de l'ombre ou ont dévoilé quel était le réel pourcentage de leur électorat ?
Ceux la même contre lesquels l'Union s'est construite...
Même si les chefs d'états (remarquez la minuscule volontaire) ne représentent pas tout le peuple, ils n'en sont pas moins l'émanation.
Qu'est donc devenu ce "peuple" ou plutôt "ces peuples" ?
Que ce soient ceux ayant vécu les horreurs intenses de la guerre à l'Est, de la nomenclatura, des dictatures conservatrices à l'extrême ouest de l'europe, ou ceux qui ont défendu des valeurs anciennes de démocratie et de république, ils me semblent aujourd'hui bien amorphes. Non amorphe n'est pas le mot car la pensée humaniste existe toujours de façon dominante, disons désabusés cela convient mieux.
Devons nous conserver un rôle d'observateurs passifs de notre monde ?
N'y voyez aucune critique de ma part envers ceux dont la plume est l'outil. Entre tous, je vous préfère, mais si Armistead Maupin intitulait un de ses romans : "Une voix dans la nuit", pouvons nous considérer que nous sommes des "mots inscrits sur l'eau ?"

Veuillez excuser mon utilisation abusive de l'épitaphe du poète John Keats, merveilleux romantique Britannique.