dimanche 19 février 2006

Le cours de la vie...


« Le fleuve fait des détours parce que
personne ne lui montre le chemin. »
Proverbe gabonais

Quand j'étais enfant, puis adolescent, je vivais à la campagne et, en marchant un peu, pas très loin de chez moi, il y avait cette rivière où l'on n'aurait eu qu'à se pencher pour attraper du saumon (sauf que les droits de pêche étaient vendus à des organisations privées américaines et gare au Québécois qui s'approchait trop près de la rivière ; en ce temps-là, cette rivière, comme bien d'autres au Québec, étaient gardées par des « polices » privées américaines, aussi soupçonneuses, pas plus aimables et sans aucun sens de l'humour, exactement comme les policiers du président d'aujourd'hui) :

(En cliquant sur les images, vous devriez
pouvoir les voir en plus grand format)

Aujourd'hui, en sortant de chez moi, je tombe sur ceci (c'est moi qui ai pris cette photo) :


Heureusemement, il me suffit de marcher un peu dans le sens contraire de la circulation automobile et, au bout de ma rue, je débouche sur le parc du mont Royal :

(Cette image a été empruntée ici.)

En voici une vue d'ensemble :

Le parc du mont Royal et le Lac-des-Castors en avant plan, le Centre-ville et le fleuve Saint-Laurent à l'horison. Le chemin de la Côte-des-Neiges à droite, le chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde qui traversent la montagne. Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges à gauche. (Cette image et sa légende viennent d'ici).

8 commentaires:

Miss Patata a dit…

Ouah tes photos sont superbes! J'ai peine à croire que j'habitde cette même ville!

C'est étrange alcib j'ai toujours l'impression que tu es français? J'oublie toujours.

Anonyme a dit…

Canada, pays d'une nature à vaste échelle, quelle chance!
Je suis fiévreux, je te laisse bien amicalement.
Chaque homme.

Beo a dit…

J'ai le droit de voter pour la rivière Matapédia dis dis?

Que ça fait du bien de revoir un coin de mon enfance à moi aussi!

J'ai aussi vaguement souvenir des "Clubs de pêche"...

Toutes les photos sont belles mais.. j'ai un faible pour la toute première ;-D

Anonyme a dit…

Nan mais c'est pas fini de faire baver d'envie les français de souche en mal de résurrection ? des heures à arpenter ce macadam à la couleur si spécial, ces rues larges et désertes, loin des foules serrées dans les rues étriquées de la vieille patrie...
C'est bien gentil de se désaccoutumer de Google Earth, mais là...

Anonyme a dit…

Quelle belle vue aérienne du versant ouest du Mont Royal ! Le parc du Mont Royal est un véritable trésor en plein centre-ville. Voilà une des raisons pour lesquelles j'aime tant Montréal.

La première réaction que j'ai eu en regardant cette photo est : "Tiens... il reste encore de grands terrains inutilisés dans le cimetière Côte des Neiges !" Moi qui est toujours pensé que c'était plein. Il faudra que j'ailles explorer tout ceci de plus près...

Joss a dit…

On est presque voisin. Je reconnais presque cette rue... Hi! Hi!
On est voisin de rue... Et aussi pas mal de coeur, je pense...
Si tu croise un p'tit homme emmitouflé contre le froid qui promèene deux chiennes noires (dont une a l'air un peu d'une girafe) n'hésite pas à m'arrêter! Je serais ravis de te dire bonjour Alcib!

Brigetoun a dit…

très beau. Le voisinage entre le parc et la ville. Plus frapant qu'à Paris. Le parc domine ?
Moi j'ai un petit fleuve et une campagne plate

Anonyme a dit…

J'avais des amis qui habitaient un bel appartement de l'avenue du Parc. J'y ai passé d'agréables moments. Ces photos m'ont bien rappelé mon bref passage à Montréal juste avant l'automne. Très agréable de revoir ces lieux.