lundi 20 février 2006

Les marrons sont chauds

L'une des qualités indispensables à un chef d'État, c'est sans doute son leadership. Parmi les présidents français des cinquante dernières années, il en est un dont on ne peut pas dire qu'il n'ait pas été un chef. Le général de Gaulle avait l'autorité d'un vrai chef ; et je me demande même si, pour embrasser la carrière militaire puis celle d'homme politique, il n'avait pas renoncé à une carrière de chef cuisinier. Rêvons un peu (rêve ou cauchemar, selon le rêveur) : il devait certainement aimer le veau, puisqu'il aimait dire que les Français étaient des veaux ; imaginons un peu toutes les manières d'apprêter le « veau » qu'il aurait inventées.
S’il était encore vivant, je crois qu’il aurait plaisir à lire quelques-uns des carnets virtuels que nous fréquentons et qui, jour après jour, nous font saliver. En épluchant ses discours, il devient évident qu’il avait le sens de la cuisine, notre Général, pour faire ce commentaire : « On n’intègre pas des nations comme des marrons dans une purée. » ... À moins que ce ne soit un conseil adressé au ministre de l'Intérieur.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De Gaulle est aussi connu pour avoir (pretendument?) dit en parlant de la France : "Comment voulez-vous gouverner un pays ou il existe 258 (ou 365, les versions varient!) varietes de fromage"...

Brigetoun a dit…

le De Gaulle de 40 était sans doute le chef qui nous manquait. Mais je n'ai aucune nostalgie du De Gaulle de ma jeunesse. Même s'il était moins minable que son actuel successeur.
Nous étions un rien oppressés