dimanche 21 janvier 2007

59 ans !

Le drapeau du Québec a 59 ans aujourd'hui.

Cette image vient de Wikipédia

Le drapeau du Québec a été adopté par le gouvernement du Québec le 21 janvier 1948 afin de remplacer sur la tour du Parlement et sur tous ses édifices public l'ancien Union Jack, drapeau britannique ; par conséquent, le 21 janvier est le jour du drapeau du Québec.


Le ministère de la Justice du Québec, comme la plupart des gouvernements, j'imagine, réglemente l'utilisation de son drapeau et de ses autres symboles : Drapeaux et symboles nationaux.

9 commentaires:

Brigetoun a dit…

j'ai honte je ne le connaissais pas - il est très beau, un rien "ancien régime" vu d'ici

Alcib a dit…

En effet, Brigetoun, son bleu et ses fleurs de lis rappellent les origines françaises des Québécois ; sa croix blanche voulait sans doute évoquer le catholicisme historique de la très grande majorité de la population. Les drapeaux sont rarement l'expression d'une modernité... L'important c'est qu'il continue de rassembler autour d'un projet de société tous les « hommes et les femmes de bonne volonté », quelles que soient leurs origines.
Quand le Québec sera souverain et qu'il adoptera sa constitution, ce sera peut-être aussi le moment d'adopter un nouveau drapeau qui symbolisera ce nouveau statut.

Anonyme a dit…

Ben, ça serait dommage d'en changer, il est beau, celui là.
Il s'accorde bien avec les drapeaux scandinaves, en plus. :-)

Beo a dit…

Dire que j'oublie toujours cet anniversaire, merci de me le rappeler!

Anonyme a dit…

Commentaire qui n'a rien à voir. Peux-tu me dire d'où vient la citationde Rilke qui est en bas de ta colonne de droite ?
Merci...

Alcib a dit…

Olivier : ça tombe bien, cet anniversaire : il commençait à y avoir pas mal de rouge chez toi.

Fuligineuse : je ne me souviens plus d'où vient cette citation ; je l'ai sur mon bureau depuis des années. Je croyais qu'elle pouvait venir de ses Lettres à un jeune poète ; je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. Mais une petite recherche sur Internet suggère qu'elle vienne plutôt de ses Lettres milanaises (23 janvier 1923).

Anonyme a dit…

Louis XVI a rendu l'âme un 21 janvier... et des fleurs de lys naissent sur un drapeau de l'autre côté de l'océan un 21 janvier...

(Euh...c'était juste un clin d'oeil, hein..! je ne suis ni royaliste, et encore moins segoleniste !!!)

Anonyme a dit…

Oui, pour le rouge, je traverse une période. :-) Mais c'est mon actualité, aussi. Et je ne vais pas bouder mon plaisir alors que j'attends ça depuis des années. :-)

Alcib a dit…

Olivier, ce n'est pas un reproche. Ce n'est pas ta faute s'il faut ici passer par le rouge pour avoir accès au bleu. Tout le monde n'est pas de Gaulle qui, pour arriver à Québec sans passer d'abord par Ottawa, avait choisi d'y venir par bateau ;o) L'histoire a montré qu'après son passage triomphal à Montréal, de Gaulle est rentré directement en France sans faire le détour par le canal Rideau et la rivière des Outaouais...