lundi 29 janvier 2007

Correspondance

Je manque un peu de temps pour faire vraiment ce qui me plaît : lire, écrire, rêver... Les dossiers s'accumulent sur le bureau et, même si je n'y travaille pas toujours, j'ai du mal à les oublier. L'horaire de la semaine sera encore assez chargé : réunions presque tous les soirs, excursion dans l'Outaouais mercredi, etc.

Parmi les tâches à accomplir, il y en a un certain nombre qui sont agréables, d'autres qui me demandent un effort de concentration.

J'ai reçu vendredi soir un appel téléphonique d'une organisation politique : il y aura des élections au Québec au cours des prochains mois et, bien entendu, on fera appel à tous les sympathisants pour effectuer le travail bénévole. On m'a toutefois laissé entendre que l'on pourrait avoir besoin de mes services professionnels ; voilà donc un autre sujet de réflexion : dois-je donner suite à cette invitation à soumettre ma candidature ?

Voici le courrier de jeudi et vendredi dernier ; d'ici jeudi prochain, quelques nouvelles enveloppes viendront s'ajouter à la pile. Avec l'aide de quelques collaboratrices, tout ce courrier sera analysé d'ici samedi et chacun des expéditeurs recevra une réponse au début de la semaine prochaine...

Bien que le courrier suivant soit un peu moins récent, je préférerais n'avoir que lui en tête...


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien! Bonne semaine à toi, cher Alcib.
Je te souhaite de retrouver bientôt le temps de rêver, de lire, d'écrire... Mais avec la vie politique, c'est quelque chose que tu aurais à mettre de côté pour quelque temps.
Bonne réflexion!

Anonyme a dit…

Tu embauches?
Je connais un gars efficace qui cherche du travail! ;-)
(bon courage, en tout cas)

Pour le travail qu'on te propose... pourquoi pas? :-)

Alcib a dit…

Merci, Danaée. Je suis souvent partagé entre la méditation et l'action, entre le farniente créatif et la planification stratégique suivie de son exécution. Je pourrais en effet rester chez moi et, de ma fenêtre (architecturale, télévisuelle ou informatique) « regarder passer la parade », mais je crois que je me sentirais coupable de ne pas y participer et, si jamais mon option politique était défaite, je crois qu'il serait difficile de ne pas me sentir un peu responsable. Je crois qu'il faut souvent avoir le courage de ses convictions et faire en sorte qu'elles se réalisent. Le passage de la rêverie à l'atteinte de ses objectifs exige un effort, mais cet effort n'est rien en comparaison de la satisfaction que l'on retire de voir ses objectifs atteints (tu en sais quelque chose).
Ce qu'il y a d'intéressant dans l'action, c'est de concerter nos efforts pour faire en sorte que, grâce à la synergie, 2 + 2 = 5.

Olivier, tu me connais : tu sais que je préfère embaucher que débaucher (on ne me fera pas ce procès ;o)
Ce gars efficace que tu connais, je vais regarder son nouveau curriculum vitae ce matin ; j'aimerais avoir ce pouvoir (les moyens) d'embaucher.
Pour le travail, je ne sais pas ; je vais demain à une rencontre : j'essaierai d'en savoir un peu plus. Il faudrait aussi que je mette à jour mon CV...

Beo a dit…

Il y a du courrier plus agréable que d'autres c'est clair!

Comme des actions ou mobilisations -tant mieux si t'es rénuméré ce coup-ci-, qui sont valorisantes et comme tu le dis si bien: rien de pire que de se dire qu'on a laissé passer la parade...

Anonyme a dit…

Tu n'es certainement pas prêt pour les grandes vacances. On dirait que tu te retrouves dans un pays mythique entre l'intériorité et l'implication extérieure. Malgré tes hésitations, on peut pourtant sentir un désir de faire partie du mouvement.
Bonne réflexion Alcib. De toute façon, si tu ne veux pas te perdre de vue, il te faudra partir de toi-même peu importe ton choix et mes pensées positives sont avec toi... si tu sautes dans le train. Je vais suivre ça avec intérêt.

Brigetoun a dit…

ne te plains pas - ce courrier cela prouve ton importance, non ?
et pour l'engagement la question est : as tu vraiment envie de t'investir pour eux (là je connais bigrement en ce moment)

Jean-Marc a dit…

Si tu me donnes ton adresse, je vais t'envoyer une jolie carte postale de France qui va venir augmenter la pile numero 2 ;o)
Amitiés

Alcib a dit…

Béo : oui, il y avait une invitation à contribuer à l'organisation et, selon ce que j'en ai compris, il y aurait rémunération.

Lux : merci. Heureux de te voir de retour ; j'espère que les inquiétudes au sujet de quelqu'un qui t'es cher n'ont plus raison d'être.
En effet, la tentation d'être dans l'action est toujours grande ; il m'arrive souvent de penser que c'est justement pour continuer de partir de moi-même, comme si les priorités des autres étaient toujours plus importantes que les miennes... Et on dirait que je me sens plus responsable encore (donc plus motivé) si l'issue du combat semble incertaine...

Brigetoun : en effet, j'aurais été déçu si je ne recevais pas tout ce courrier ces jours-ci ; j'ai tout fait depuis l'automne pour qu'il en soit ainsi. Bien entendu, les enveloppes de la première pile, même si elles me sont personnellement adressées, ne me concernent pas personnellement. Quant aux cartes de la deuxième pile, elles seraient sans doute plus nombreuses si je prenais le temps de répondre moi-même plus rapidement au lieu de ne m'occuper que de stratégie et de dossiers...

Jean-Marc, je te remercie : je t'envoie mon adresse immédiatement ;o) J'espère qu'il fait beau à Meaux et que tu jouis bien de ce séjour chez toi (cet autre chez-toi) ;o)

Anonyme a dit…

En ce qui concerne mes inquiétudes personnelles, merci de t'informer Alcib. Ça va bien, très bien. C'est rendu dans la dernière phase... la consolidation et la patience... mais le moral est haut.
En ce qui concerne ton projet, si j'ai bien lu les signes, c'est vrai que l'issue est incertaine, mais... qui aurait cru que Harper deviendrait premier ministre du Canada? Alors tout est permis avant que les dés ne soient retombés. P.S.: si les priorités des autres semblent plus importantes que les tiennes, ne serait-ce pas parce tu y reconnais un peu les tiennes? Bonne réflexion.

Les Pitous a dit…

ça commence à faire une sacrée pile, tout ça! Je suis admiratif!

Alcib a dit…

Lux : je suis soulagé de ces bonnes nouvelles et j'espère que la suite se passera très bien.
Pour ce qui est du projet d'action politique, j'ai participé ce soir à une réunion d'organisation. Dans d'autres salles, quelques dizaines de personnes tenaient d'autres réunions : l'heure est à la mobilisation. Je consacrerai au moins quelques heures par semaine pour commencer ; je verrai pour la suite.
Tu as sans doute raison au sujet des priorités. J'ai un sens du devoir trop développé ; j'ai du mal à ne pas accepter les responsabilités si je sens que je suis capable de les assumer. Et j'aime penser que je peux contribuer à changer les choses dans les organisations auxquelles je participe. Le danger, pour moi, c'est de me rendre indispensable. Mais il est toujours gratifiant de voir les choses évoluer dans le bon sens, surtout quand on se fait dire qu'on y est pour quelque chose, sans oublier que ce qui compte, ce sont les résultats et non pas de savoir qui en est responsable.

Pitou G : ce n'est pas terminé ; en rentrant d'une réunion, ce soir, j'avais des messages sur mon répondeur m'annonçant l'arrivée, mercredi et jeudi, d'autres enveloppes. Samedi, tout sera réglé (du moins pour une première étape). Et tout cela, encore une fois, c'est du bénévolat. C'est du bénévolat qui occupe une très grande place dans ma vie, mais c'est aussi le plus gratifiant de toute ma vie...