jeudi 18 janvier 2007

Lumière d'hiver

La qualité de la lumière fait partie, selon moi, des principaux charmes de Montréal. C'est surtout frappant quand on revient de grandes villes comme New York ou même Paris ; en descendant de l'avion ou en sortant de l'aéroport, la grande luminosité nous saute aux yeux, à moins qu'il ne pleuve ou qu'il ne fasse très gris ce jour-là.

En cliquant sur les photos, vous pourrez les voir en plus grand.

La lumière d'été ou d'automne est évidemment très belle. Mais celle de janvier, après la grisaille habituelle de novembre et de décembre, fait plaisir à voir.

Après la tempête de lundi dernier et la neige qui en est restée, le soleil est sorti et, ce jeudi, le temps était plus doux. Le mercure a grimpé d'environ vingt degrés depuis hier.

Peu importe la saison, je préfère la lumière de fin d'après-midi à celle, plus aveuglante, du matin ou du midi. Quand je le peux, j'aime faire une promenade vers seize heures ; c'est mon heure préférée car la lumière est belle, puis, l'été, les rayons du soleil ne frappent pas trop fort.

Seize heures, c'est aussi une heure intéressante pour la promenade car il y a dans la rue des gens qui ont un horaire plus souple que tous ceux qui sont enfermés dans les bureaux toute la journée. Et c'est juste avant la sortie des bureaux.

Je suis donc sorti faire une course brève. Je me suis arrêté pour manger et, avant de rentrer, j'ai fait une promenade dans le quartier.

Depuis quelques jours, je manque de temps pour écrire comme je le voudrais, mais aussi pour répondre aux commentaires et aux courriels reçus. Je m'y consacrerai bientôt et je terminerai aussi quelques billets en cours...

En attendant, je vous propose une série d'images prises dans le voisinage et qui n'ont en commun que la lumière qui me plaît.

Il y a trois semaines à peine, il aurait fait nuit à cette heure.

Après cette dernière image, l'appareil photo s'est plaint de manquer d'énergie et il a cessé de collaborer.

Je suis donc rentré chez moi. De toute façon, je commençais à avoir froid aux mains...

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

pas facile les nouveaux blogs - bon la lumière, elle est belle mais j'y ai droit aussi - par contre ce qui est fabuleux c'est votre façon de fixer sa variation

Beo a dit…

Magnifiques photos, c'est vrai que quand le soleil sort en janvier; c'est vraiment une luminosité spéciale dont il faut profiter.

Merci pour ces photos!

Anonyme a dit…

Ah... Ce moment où le soleil se couche et où l'horizon s'embrase... Quand il y a quelques nuages, ils se tranforment en longs filets de lumière rose et orange. J'adore !