mardi 16 janvier 2007

Tombe la neige....

Elle était attendue depuis plusieurs semaines déjà. Elle a causé pas mal de problème aux États-Unis avant d'arriver au Québec...

Elle était là aujourd'hui, dans la région de Montréal...

Elle a compliqué la circulation automobile...

Elle était accompagnée du froid et du vent...

Malgré tout, elle semblait la bienvenue. Au restaurant où je suis allé manger vers le milieu de l'après-midi, des femmes âgées qui tous les jours viennent y manger avaient les yeux pétillants et des sourires de petites filles. Elles me disaient leur joie de voir enfin cette neige et elles semblaient fières d'être tout de même sorties, d'avoir bravé le froid et le vent . Elles étaient aussi heureuses de voir cette neige que nous pouvons l'être de voir le soleil après des semaines de temps gris et de pluie.

En cliquant sur les images, on peut les agrandir.




15 commentaires:

Brigetoun a dit…

c'est très beau - mais pour l'avoir rencontrée quelque fois en ville je la préfère à distance - et pour l'avoir rencontrée rarement nous ne nous sommmes pas apprivoisées mutuellement

Alcib a dit…

Je vous comprends parfaitement, Brigetoun ; j'aime bien la neige quand je ne suis pas obligé de sortir, mais dès qu'il faut prendre un bus, le métro ou marcher sur une longue distance alors qu'on vous attend quelque part, cela devient pénible. Il ne devrait neiger qu'à la campagne ou encore dans les parcs urbains, mais jamais dans la rue ni sur les trottoirs.

Anonyme a dit…

Merci, des photos comme ça quand on habite très loin, c'est du pur bonheur :)

Et puis sur la musique d'un chanteur Belge, c'est encore mieux ;)

J'adore la neige ! Surtout quand elle n'est pas sur mon auto et que je ne dois aller nulle part. Donc, en photo c'est très bien ! Mais je crois que je m'y habituerais très bien, en fait!

Anonyme a dit…

Moi, je me sens comme ces vieilles!

Anonyme a dit…

Merci pour ces images qui ne me sont pas inconnues ! Je les ai regardées avec les enfants, émerveillés de voir toute cette neige. Ils aimeraient bien en voir du quartier chinois enneigé ; ils ont toujours adoré aller dans ce quartier. Donc, si tu passes par là... :-)))
J'ai de drôles de sensations quand je revois Montréal sous la neige ! Dans un sens, j'aimerais y être et de l'autre, j'aimerais juste la regarder (la neige) par la fenêtre dans un salon bien au chaud. Bref, le Québec oui avec sa neige, mais sans le froid et la glace et autres inconvénients !

Anonyme a dit…

Je suis content de la voir, cette première grosse neige. Enfin un peu de blanc pour cacher le gris. Enfin les pieds qui accrochent sur de la neige qui crissent (et pas un sol à moitié verglacé), et puis cette lumière... ah, cette lumière.

Dans trois mois ce sera le printemps. Cet hiver aura été facile. :-)

En passant, j'aime bien quand tu fais des photos de tes promemades, de ton quotidien. :)

E. a dit…

ah là là !!!
j'adore cette ville mais je ne la connais qu'en fin d'été...
c'est un de mes rêves que d'enfin y voir la neige puis la sloche dont Michel Tremblay parle tant...

Anonyme a dit…

jolies photos :) ici il a neigouillé 10 centimètres et tout était sale, glissant, et plein de gadou gelée deux heures plus tard... beurk! j'espère que c'est tout ce qu'on aura cet hiver parce que pour le moment, je ne trouve pas que la neige c'est mieux que la pluie!

Anonyme a dit…

Pas de grand commentaire puisque je suis sur place et le vis au quotidien mais toute cette neige, cette blancheur qui recouvre et envahit tout et ces montagnes que forment les déblayeuses sont un véritable enchantement visuel. C'est beau et ca ne fond pas. Moins 22 prévus cette nuit à Montréal...

Anonyme a dit…

"Mon pays... C'est l'hiver !" Très jolie série Alcib nous sommes contents d'avoir un hiver assez doux chez nous... alors on amène de la neige des hauts sommets avec "chenillettes" sur les pistes de ski, on essaie de faire marcher les canons à neige... et nous avons de l'eau... quel combat !

Anonyme a dit…

Hier, le 16, c'était très beau mais aujourd'hui (-25 C à Québec) ON GÈLE !!!
On se déshabitue au froid je pense. À moins que ce soit l'âge ?

Beo a dit…

Très jolies photos oui! C'est blanc, c'est propre... mais bon: y en a pas beaucoup! ;)

Stephan a dit…

elle est enfin arrivéééééééééééée!! (la neige)
un ptit -20 et qq, ca vous ragaillardi un homme! bon OK à 2h du mat quand tu rentres à pinces, ca pince!
ps: Bonne année!

Anonyme a dit…

la neige...ce n'est pas juste! Bon, je peux toujours la voire si je monte sur l'Etna (comme l'empereur Hadrien, mais sans Antinoos, hélas!). Maigre consolation. A propos, Alcib, j'ai acheté le livre de De Romilly sur Alcibiade (en italien, heureusement)

Anonyme a dit…

Commentaire intéressant. Photos évocatrices et idoines. Merci Alcib.