jeudi 23 mars 2006

Enfance, rêve et réalité

Quand j'étais enfant, vers huit ou neuf ans, j'avais décidé que je serais premier ministre ou pape ; et si je devenais pape, je choisirais le nom de Jean XXV.

Dans son Journal extime, Michel Tournier raconte deux anecdote au sujet d'écoliers :

« G. T., professeur à Senlis, me raconte qu'en début d'année scolaire, il a fait remplir à ses élèves le questionnaire rituel. Un enfant africain, noir et silencieux comme l'ébène, à écrit : Profession du père : roi. »

« Une institutrice m'envoie la fiche scolaire d'un de ses élèves qui a écrit à la rubrique Avenir : "Je veux ête écrivain et faire partie de l'Académie Goncourt". J'emporte la fiche chez Drouant et nous lui envoyons, écrit sur un menu, "Dépêche-toi d'écrire une oeuvre, nous t'attendons place Gaillon", avec la signature des dix membres de l'Académie Goncourt. »

Si ce dernier texte a été écrit il y a quelques années déjà je serais curieux de savoir ce qu'est devenu cet élève.

6 commentaires:

Stephan a dit…

les enfants sont formidables! (comme disait jacques martin). les rejetons de Bokassa étudiant en France devaient écrire de drôles de choses ("négociant en diamants" par exemple?) :o)

Anonyme a dit…

je découvre ton blog par l'entremise de celui de Béo, ce billet me fait sourire...!

J'aime beaucoup ecouter des enfants parler! Il sont tellement intelligent a leur manières...!

Au plaisir d'avoir ta visite sur mon blog!

Alcib a dit…

Merci d'Oréoler ces pages. Je suis passer faire une première reconnaissance ; j'y reviendrai.
Les billets de Stephan ne sont pas piqués des vers non plus ;o)

Brigetoun a dit…

le premier disait peut être la vérité ! quant aux enfants de Bokassa s'ils avaient mis empereur ce n'était pas vraiment de jeu, comme les Napoléons il s'était autoproclamé. Je suis bien contente pour vos otages

Anonyme a dit…

Comme quoi, ils ne rêvent pas tous de faire Star Ac...

Stephan a dit…

"Les billets de Stephan ne sont pas piqués des vers non plus" c'est un des plus beaux compliments que l'on m'a faits!