vendredi 24 mars 2006

Nouvelles nourritures terrestres

Est-ce de la gourmandise ?
Est-ce le besoin de voir le soleil et des couleurs gaies ?
Aujourd'hui, ces couleurs me font rêver...


Cette religieuse donne envie de renouer avec les dévotions...

Et ce carnet de voyage gourmand alimente le rêve d'évasion.


Les images et les adresses gourmandes sont celles de Ladurée, à Paris.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

oula...bien bizarre les gâteaux !! Euh...on trouve ca à paris ? J'ai un doute la, mais bon même si j'trouvais, je ne suis pas sur de vouloir gouter. Par contre la religieuse je dis pas non !

Alcib a dit…

Si, si, Many. Vas voir le site de Ladurée ! C'est l'un des meilleurs salons de thé de Paris. Et regarde la liste des saveurs de ces macarons ! De quoi rêver. Lors de ta prochaine visite à Paris, prends-en un à la violette pour moi, ou au thé vert, en attendant que je vienne y faire moi-même mes provisions ;o)

Brigetoun a dit…

je préfère de loin Dalloyau. Heureusement les commandes par internet sont possibles, parce qu'il me manque bien à Avignon - et pour le chocolat Bernachon à Lyn ou Fouquet à Paris

Alcib a dit…

Merci, Brigetoun. Personnellement, je ne connais Ladurée que de réputation et par les conversations avec des amis au cours des quatre ou cinq dernières années. Dalloyau est en effet un grand nom à Paris ; mon meilleur ami avait l'habitude d'y acheter beaucoup de bonnes choses, en alternance avec celles de chez Fauchon. J'ai dégusté chez lui tellement de délices, salés et sucrés. Il m'a raconté avoir pris un jour, je crois que c'était chez Dalloyau, de la trompe d'éléphant, pour régaler des amis qui avaient demandé qu'on les surprenne (je ne comprends pas que l'on puisse vendre de la viande d'éléphant, mais...) Tiens, j'irais bien m'asseoir un peu à la terrasse du Fouquet's pour regarder passer la touristes sur l'avenue des Champs-Élysées ;o)

Anonyme a dit…

Bien que j'adore la couleur violette en général, la religieuse violette ne m'attire pas trop. Je pense tout de suite aux produits chimiques qui donnent cette couleur au glaçage... Par contre les macarons... que ne ferait-on pas pour déguster ceux-là ! Alcib, on se retrouve au Fouquet's à 19 h ??? !!!

Anonyme a dit…

bon appétit Alcib.
Chaque homme.

Brigetoun a dit…

noon la trompe d'éléphan c'était (zut je ne retrove pas le nom) une boutique très vieille rue Saint Honoré entre l'avenue de l'Opéra et le passage Choiseul, j'y achetais des moutardes extraordinaires, mais le patron est mort et ils ont fermé. Boutique japonaise maintenant

Alcib a dit…

Merci, Brigetoun. C'est bien possible que ce soit là. Difficile à trouver, pour moi qui ne suis jamais allé chez ce commerçant qui proposait, semble-t-il, bien d'autres produits exotiques. Maintenant, les boutiques japonaises seblent assez nombreuses dans ce quartier, du moins dans les environs de l'Opéra... Rue Saint-Honoré, dites-vous : serait-ce, près de la rue des Bons-Enfants, de la rue de Montesquieu ? car la rue de Choiseul elle-même ne semble pas déboucher sur la rue Saint-Honoré. Mais ne vous tracassez pas avec cela non plus : que ce soit une adresse ou une autre, ça ne changera pas grand-chose à ma vie puisque, d'une part, je n'y ai jamais moi-même mis les pieds et que, d'autre part, cette boutique n'existe plus. Au fond, ce serait pour la rédaction éventuelle de mes mémoires que cela pourrait être utile ;o))))

Alcib a dit…

Oui, bien sûr, Fuligineuse. Une douche rapide et j'y cours...

Merci, Chaque Homme ; mais à cette heure-ci, je mangerais plutôt du poisson, des sushis, ou quoi que ce soit de bon et... salé.

Alcib a dit…

Fuligineuse, la couleur violette de cette religieuse est sûrement dictée par le carême ;o) Je ne sais si elle est parfumée à la violette, comme certains de leurs macarons. À Liège, j'ai bu du pékêt à la violette ; c'est un alcool blanc, que l'on sert flambé ; c'est joli, ça sent bon et c'est agréable à boire, le soir avec des amis, sur la place du Marché ;o)

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie de douceurs, avec tes histoires... :-)

Alcib a dit…

Olivier, on disait parfois, quand on devait se priver, faute de moyens, surtout : « No money, no candy » ; faudrait-il dire aujourd'hui : « En l'absence de J-M, pas de douceurs » ? ;o))

Brigetoun a dit…

le passage Choiseul va du métro 4 septembre à la rue Saint Honoré. C'est le lieu de picnique, achat de fringues de tous les employés du coin et j'en étais. Excusez moi vous me provoquez des remontées de Paris, un peu comme des montées de lait

Alcib a dit…

Brigetoun, vos remontées de Paris stimulent les miennes ;o) Je ne connais pas Paris comme vous pouvez la connaître (et je le regrette). J'ai bien fréquenté, il y a longtemps, la rue du 4 septembre, car un ami avait un studio de danse classique rue de la Michodière, mais je ne peux pas prétendre connaître tout le quartier...
Lors de ma dernière visite à Paris, j'ai passé les premiers jours rue de Gramont ; je me rends compte maintenant qu'elle est voisine de la rue de Choiseul...
Je m'aperçois que, même si je ne connais pas « bibliquement » toutes ces rues de Paris, il m'arrive souvent, quand je vois le nom d'une rue, de pouvoir y associer une adresse qui me rappelle quelque chose. Par exemple, en voyant le nom de la rue Taitbout, qui va du boulevard Haussmann au boulevard des Italiewns, je pense automatiquement au 83, rue Taitbout, qui abritait autrefois une assocation de gens du spectacle à laquelle j'étais inscrit, je crois ; mais je n'y étais jamais allé. Ouf, c'est loin, tout ça ;o)

Anonyme a dit…

Exactement, j'attends qu'il rentre pour ce genre de douceurs là. :oD
Pour la bonne chère... tant pis. Grillade, légumes, vin, fruits, salade... y'a pas de mal à se faire du bien. ;-)

Alcib a dit…

Tout à fait, Olivier. Je ne vois pas comment on peut aimer les autres si l'on n'est pas heureux, frustré soi-même ;o)
Et c'est rendre hommage au Créateur que de savoir apprécier sa création et ses... « créatures » (on appelait ainsi les femmes, il n'y a pas si longtemps ; on disait souvent d'un homme qu'il aimait « les créatures ») ;o)
Pour la chère, je suis bien souvent assez frugal, mais je n'ai pas vraiment renoncé aux bonnes choses. Je me demande cependant si je ne suis pas plus un gourmet cérébral qu'un réel gourmand ;o)

Anonyme a dit…

merci pour la 'tite référence Alcib, j'saurais ou aller la prochaine fois que j'irais à Paris. Et si l'idée me vient de gouter à un macaron, j'en gouterais un second, rien que pour toi ! :p

Alcib a dit…

Je t'en prie, Many ; tout le plaisir est pour moi. Et si tu aimes les gâteaux, j'espère bien que tu goûteras au moins un macaron... Mais je crains surtout que... tu ne puisses pas t'arrêter (ça te changera de ceux que tu manges la nuit quand tu prépares tes examens) ;o))