vendredi 17 mars 2006
Saint-Patrick
J'allais oublier que c'est aujourd'hui, 17 mars, fête de la Saint-Patrick, patron des Irlandais. À la Saint-Patrick, tous les prétextes sont bons pour afficher la couleur verte, associée à l'Irlande et à la Saint-Patrick en particulier, car c'est la couleur du printemps. On associe aussi le trèfle à cette fête car c'est l'emblème floral de l'Irlande. On dit que de trouver un trèfle à quatre feuille porte chance et peut même conjurer les mauvais sorts. En raison du sang irlandais qui circule en moi, je devrais célébrer aujourd'hui avec tous les Irlandais. Si je ne participe pas concrètement aux célébrations qui, à Montréal, auront lieu dimanche surtout, je leur souhaite une bonne Saint-Patrick et que leurs voeux les plus chers se réalisent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
la chute participe-t-elle de la dépression des soirs de fête, un peu comme celle de l'accouchée
J'ignorais que tu avais du sang Irlandais! Bonne St-Patrick à toi alors!
Joyeuse St-Patrick a toi Alcib...
Moi aussi j'ai du sang Irlandais comme 42% des Canadiens Francais! Hé oui, 42%...C'est beaucoup hein? Chez moi dans ma famille nous avons toujours feté la St-Patrick
Joyeuse Saint-Patrick à toi, Daniel. Je ais venir commenter ton nouveau blogue, super ;o)
si je n'avais visé Montréal, j'aurais (re)posé mes valises à Dublin, c'est donc tout logiquement que je me suis descendu une pinte de Guinness vendredi soir... il y a tant de sang irlandais chez les canadiens, ceci explique bcp...
Le dicton de la Saint Patrice (389-461) évangélisateur de l'irlande qui le connaît sous le nom de saint Patrick :
Quand il fait doux à la Saint Patrice
De leurs trous sortent les écrevisses.
;)
En effet, Stephan, ça explique beaucoup de choses... Les conquérants anglais, longtemps dominants au Québec, n'aimaient pas trop les catholiques, qu'ils soient originaires de France ou d'Irlande ; et c'était assez réciproque. Bien qu'anglophones, les Québécois d'origine irlandaise ont toujours eu plus d'affinités avec les Québécois d'origine française qu'avec les conquérants anglais et leurs alliés.
Bienvenue et Merci, Dan. Si les écrevisses étaient sorties de leurs trous à la Saint-Patrice, elles auraient été des écrevisses surgelées, car il faisait très froid et, même aujourd'hui, jour officiel de l'arrivée du printemps, il fait un froid polaire, à cause du vent. Mais au moins il y a du soleil.
Enregistrer un commentaire