vendredi 28 avril 2006

Écrire dans la francosfère... et en parler

Les motivations qui nous font écrire sont multiples ; pour certains, il s'agit d'un plaisir, d'un pur exercice d'expression de sa créativité ; pour d'autres, il s'agit surtout d'un moyen de communication efficace, plus adapté à certaines situations que l'expression orale. Parmi ces derniers, il y a des gens qui le font pour eux-mêmes et d'autres qui le font pour transmettre des messages qui émanent d'autres sources que leurs intérêts personnels. Il y a par exemple ceux qui rédigent les discours d'un ministre ou du président d'une entreprise, ceux qui donnent forme aux diverses communications écrites dans les organisations publiques ou privées, ceux qui écrivent des manuels de gestion ou de procédure, des guides d'utilisation, des contenus de sites Web, etc. Bref, tout ce qui s'écrit, se publie ou se diffuse, passe entre les mains d'un rédacteur, professionnel ou improvisé, pigiste ou employé, occasionnel ou permanent...

En plus du crayon, de la plume ou de l'ordinateur, toutes ces personnes qui rédigent utilisent divers outils : les grammaires, dictionnaires, répertoires spécialisés, etc.

Et ces répertoires, il faut encore d'autres personnes pour en recueillir le contenu, pour les rédiger.

Samedi prochain, premier samedi de mai, étudiants, employeurs, rédacteurs professionnels ou en voie de le devenir auront l'occasion de passer une journée en compagnie d'auteurs d'outils d'aide à la rédaction créés au Québec.


Le colloque se tiendra toute la journée de samedi à l'


Il est organisé conjointement par cette faculté universitaire.


et par cette association professionnelle.


On trouvera sur la page d'accueil du site de cette association un lien pour consulter en format pdf le programme de la journée (contenu, auteurs invités, horaire, etc.) ainsi qu'un lien vers une fiche d'inscription (que l'on pourra présenter le matin même, avec le paiement par chèque des frais d'inscription).

Je connais plusieurs des auteurs qui seront présents. Je serai particulièrement heureux d'y revoir l'un de mes professeurs à l'université, auteur de ce guide indispensable qu'il m'a élogieusement dédicacé, et qui vient de m'adresser un très agréable commentaire au sujet d'un communiqué que j'ai rédigé et envoyé ce matin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

À titre de traducteur/réviseur, je devrais aller y faire un tour... et encourager mes collègues à en faire autant ! Merci du tuyau !

Alcib a dit…

Bien sûr, René. En plus des connaissances que l'on pourra y acquérir ou partager, il y aura tout le plaisir des relations à établir ou à cultiver.

Beo a dit…

J'aime bien ce genre de rencontre quand on peut REELLEMENT apprendre, partager. Désolée pour le cri...parce que tout dépends de l'endroit et des participants :)

je constate que c'est auj... j'espère que vous y aurez trouvé votre bonheur comme on dit ici! ;)

Alcib a dit…

L'endroit, c'est l'université ; les participants, j'en connais un bon nombre qui y seront (certains viendront essayer de s'y faufiler sans payer pour essayer de lire les noms au cou ou au revers du veston des participants pour essayer de reconnaître quelqu'un ;o)). Les auteurs invités sont reconnus pour leurs ouvrages, véritables outils de travail.

Non, non, pas aujourd'hui, Béo ; la semaine prochaine seulement. Aujourd'hui, c'est le 29 avril ;o)