vendredi 14 avril 2006

Ma station de métro

Oui, je sais, vous allez dire : « Encore lui ? » en vous persuadant que je ne lis plus qu'un seul blogue et qu'à défaut d'inspiration, je rédige mes billets en fonction de ceux d'Olivier de Montréal ; en fait, vous n'aurez raison qu'à vingt-cinq pour cent.
D'abord je continue de lire quotidiennemen
t un assez grand nombre de blogues ; ces dernières semaines je ne suis pas souvent passé plusieurs fois par jour et je n'ai pas beaucoup laissé de traces, sauf celles qu'enregistrent à mon insu les petits fichiers supposés établir des statistiques de fréquentations des sites.
Et ce n'est pas non plus l'inspiration qui me manque, mais le temps pour écrire les billets que j'aurais envie d'écrire et qui demandent un peu
de réflexion, un peu de calme. Car, le talent en moins, je suis un peu du tempérament de Rainer Maria Rilke qui écrivait dans ses Lettres à un jeune poète : « Pardonnez-moi cette lenteur, mais je n'aime pas écrire des lettres en voyage, car pour écrire des lettres il me faut plus que le strict nécessaire : un peu de calme, de solitude et de routine. » Que ce soient des lettres ou des billets, si l'on veut transmettre une émotion, un sentiment, il faut pouvoir l'extraire de la gangue qui l'insère dans le quotidien.

Dans son billet de lundi dernier et de ce vendredi 14 avril, Olivier nous montre de belles photos du métro de Montréal, photos prises par son grand b
run qui ne devrait pas tarder à se faire payer cher pour continuer de faire de si belles images. Et il nous demande quelle est notre station de métro préférée. Voici donc la mienne.


Il s'agit de la station Place-des-Arts, qui doit son nom au complexe de salles de concerts et de spectacles dont l'inauguration a eu lieu le 21 septembre 1963 et que l'on voit partiellement derrière l'édicule du métro, en haut à gauche. Derrière les deux arbres, le Musée d'art contemporain de Montréal ne parvient pas à se camoufler.
En haut, à droite, il s'agit du Complexe Desjardins, comprenant trois grandes tours à bureaux, un hôtel qui a déjà été géré par la chaîne Méridien, des galeries commerciales et une grande place qui est le lieu de très nombreuses animations de toutes sortes : j'y ai croisé Jeanne Moreau, pris l'ascenseur avec Liza Minelli et bouquiné avec Adamo (ne craignez rien : je n'essaierai pas de me souvenir de toutes les vedettes qui y passent régulièrement, ne serait-ce que dans le cadre du Festival des films du monde).

Si l'on suit le bus qui est arrêté à la station de métro, de l'autre côté de la rue, il y a le pavillon des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) auquel on a intégré l'un des accès au métro.

Sur les quais

Sortie.

De Bruxelles où il vit, l'ami
khoyot a donné à son billet du 11 avril le titre de ma station de métro sans qu'il n'y ait aucun lien avec moi sauf peut-être que de temps à autre ma lecture de ses billets lui rappelle qu'il est déjà passé à Montréal à quelques reprises, ce que j'ignorais ou que j'avais oublié si je l'ai déja su ; j'espère qu'il y reviendra bientôt et que nous aurons l'occasion de boire ensemble au moins une bière, belge ou québécoise. Il se souviendra certainement de cette grande murale lumineuse faite de verre peint et de fer, oeuvre de Frédéric Back, Les Arts lyriques et qui retrace l'histoire musicale de Montréal de 1535 aux années 1960.


Voilà : c'était ma station de métro ; celle que je fréquente régulièrement et celle que je préfère, pas seulement parce que c'est la mienne. Je crois qu'en fait j'ai choisi d'habiter ce quartier pas nécessairement à cause de la station de métro elle-même, mais en raison de tout ce qui vit autour.

Toutes les images proviennent de ce site du
métro de Montréal. Je crois qu'il mérite qu'on s'y arrête.

10 commentaires:

Beo a dit…

Sympa! J'adore le vitrail de Frédéric Back :)

Brigetoun a dit…

quand je pense qu'Olivier compare votre métro à celui de Paris, vos stations sont superbes. Et les photos me font réaliser que la modernité que je trouve belle peut aussi être habitable, pas trop dure. J'ai l'impression que tu as joliment bien chosi ton quartier

khoyot a dit…

Ta station de métro est donc "Place des Arts". Le billet du 11/04 est un billet dont le sage E. est l'auteur. Je ne suis, malheureusement, encore jamais venu visiter votre belle Province mais c'est l'un de mes prochains projets estivaux. Une chose est certaine, c'est que mon passage à Montréal implique un café avec toi, cher Alcib, dans l'une de vos célèbres brûleries...

Anonyme a dit…

Ça me fait penser qu'on oublie souvent de bien regarder ce qui nous devenu par trop familier...

Anonyme a dit…

Le vitrail est en effet splendide. Je suis passée une fois par là. J'étais venue au Canada pour raisons de travail, à Calgary en fait, et je me suis arrêtée au retour pour un week-end à Montréal. J'en ai gardé le meilleur souvenir.

C'est une bonne idée de faire une note sur la station de métro préférée. Je ne sais pas si j'en ai une pour Paris, il faut que je réfléchisse, aucune ne s'impose spontanément. Je repense aussi au superbe métro de Moscou, propre comme un sou neuf et beau comme une église baroque. Métro, c'est trop...

PS spécial Alcib - n'oublie pas de regarder mon blog demain (samedi 15/4) il y aura quelque chose qui va t'intéresser !

Anonyme a dit…

Etrange et originale: aussi bien la station en elle-même que l'idée de se focaliser sur une station! je me vois mal dépeindre les joies et déliés du noeud métropolitain de Saxe-Gambetta!...
Belle invitation au voyage en tout cas

Joss a dit…

Quel beau billet!
Mais il faut avouer que ce ne sont pas toutes les stations qui sont aussi belle, la mienne (Mont-Royal) est plutôt un "work in progress" sale et gris depuis plusieurs années...
Vous ne m'oubliez pas pour la bière!!!

Stephan a dit…

moins de stations, moins de lignes mais plus d'espace, le métro de Montréal a son charme... celui de paris ne devrait pas trop me manquer.. et au cas où, on peut toujours faire un saut à Square Victoria...

Anonyme a dit…

Oh, j'aurais aimé croiser Jeanne Moreau.

(S'en va écouter encore L'adolescente)

Anonyme a dit…

Encore le métro de Moscou : c'est chez Blabla (un excellent blog d'ailleurs), ici : http://blabla.blog.lemonde.fr/blabla/2006/04/blabla_327_kesk.html