mardi 27 juin 2006

Souvenirs ?

Voici quelques images extraites d'un film qui a beaucoup fait parler de lui depuis un an ou à peu près ; ces images accompagnent une musique que je n'écouterais pas très souvent, mais qui exprime tout de même une situation, des émotions, des sentiments qui sont très fortement ressentis dans ce film...

J'ai vu ce film en décembre dernier, je crois, et je n'ai jamais pu en parler vraiment, sauf dans des commentaires laissés ici et là dans la blogosphère. Pourquoi n'ai-je pas été en mesure d'en parler directement ? Je ne sais pas. J'ai trouvé le film très beau ; je suis sorti du cinéma à la fois ému par la qualité du film, la beauté des images et de la musique, mais aussi bouleversé par l'infinie tristesse de son histoire. La dureté du monde rural dans lequel vivent les personnages de cette histoire, l'apparente sécheresse des sentiments dont on ne parle pas, la pauvreté, etc. : tout cela me rappelait sans doute que c'est un univers auquel j'ai échappé, mais qui aurait pu composer mon destin... Je le répète : je trouve que c'est un très beau film, dont j'achèterai sans doute une copie en format dvd, mais pour l'instant, je n'ai pas encore été tenté de le revoir... Je me suis limité, quelques jours après avoir vu le film, à lire la nouvelle qui l'a inspiré et à lire les commentaires glanés un peu partout dans les blogues et à en laisser quelques-uns.

10 commentaires:

Brigetoun a dit…

tu as attendu qu'on en parle moins ? mais alors tu es bien laconique

Beo a dit…

Je vais le voir bientôt aussi! Pour aujourd'hui; je viens de visionner Big fish... ouf! Magique! :)

PS: Tu n'étais pas obligé non plus d'en parler, parfois à chaud c'est trop tôt et comme le souligne Brigetoun... tout le monde en parlait. :-D

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi adoré ce film, et comme toi, je ne savais pas trop quoi en dire ;-)
et au passage, merci pour le commentaire à ce sujet !

Anonyme a dit…

Je ne l'ai pas encore vu... Eh non ! Mais ça ne saurait tarder.

Anonyme a dit…

Perso j'ai bien aimé le film aussi, du moins dans la plus grande partie, même si j'ai trouvé que certains passages trainés un peu en longueur... et que la frustration n'excuse pas tout (genre quand Ennis va pr cogner sa femme) mais sinon, c'est vrai que c'était assez émouvant...et ça montre assez bien une dure réalité...
Bizzz

Celle qui va a dit…

C'est un beau film, une photographie magnifique, une très grande histoire d'amour dans un milieu très dure, violent et macho. Très bien interprété, j'y ai cru à cette histoire, voilà.

Anonyme a dit…

Les images panoramiques sont très belles, le sujet offrait beaucoup de possibilité, mais je n'ai vraiment pas aimé ce film, je n'ai pas été ému par ces images. Tant mieux s'il a su rejoindre certaines personnes, sûrement qu'il y avait un message pour eux, moi le film ne m'a rien révélé. Parfois on a besoin de ce genre de message. Bon visionnement aux autres!

Stephan a dit…

ce film fait partie des petites claques que l'on prend de temps en temps... et comme souvent apres une emotion, on n a pas forcement envie ou les mots pour en parler...

Anonyme a dit…

hello!

sans pubs cachées et en toute honneteté :
http://cinetotale.cinebb.com/viewtopic.forum?t=9

Pierre (mon papa quoi ;)) s'est lancé dans une critique sur "brokeback mountain".

alcib, n'hesite pas à supprimer ce post, si jamais :D

Tom.

Joss a dit…

Je ne sais pas pourquoi, moi, il m,a donné pleins d'espoir ce film... Je l,ai vu seul. J'ai eu une larme en descendant les escaliers roulants du métro... Et après, j,avais envie de rire... J,avais envie de prendre Chum dans mes bras et de rire...
Quand Chum l'a vu, il pleurait... Il était inconsolable... Et moi, je trouvais ça drôle et touchant... Je lui répétais sans cesse: " Mais au moins, il a connu le vrai grand amour... au moins il l'a vécu un peu... Même s'il peut regretter, il est plus fort que la dureté du monde... Il a trouvé le grand amour..."