L'hiver a mis du temps à s'installer et il a mis du temps à s'en aller. Ces dernières semaines, on avait envie de dire de l'hiver ce que Woody Allen disait de l'éternité : « C'est long, surtout vers la fin ! »* Officiellement, le printemps est là depuis plus d'un mois, mais personne n'était dupe. La semaine dernière, il a fait beau et chaud, mais c'était un peu anormal. Ces trois derniers jours, il a plu et le mercure était frileux, comme la plupart des Québécois.
Cet après-midi, je suis allé manger au restaurant, rapidement (ma table étant prise, je n'avais pas envie d'y rester longtemps ; je n'étais pas tranquille pour y lire et y écrire). En sortant du restaurant, j'ai remarqué que le soleil voulait se montrer et j'aimais cette lumière de fin de journée, après la pluie.
J'ai essayé de capter cette lumière, ce léger brouillard qui flottait sur la ville sans que le soleil n'ait eu le temps de l'assécher. Mon appareil photo n'est peut-être pas assez perfectionné pour que je puisse saisir ces nuances dans la lumière, ce léger flou qui atténue les contours. Ou, plus sûrement, je n'ai pas les habiletés qu'il faudrait pour faire de vraies bonnes images.
De toute façon, si je n'ai pas pu les rendre en photos, je suis heureux d'avoir saisi de mes yeux ces nuances de lumière.
Et je suis plus heureux encore de constater que les bourgeons sont sortis et que, d'ici quelques jours, s'il ne fait pas trop froid, les arbres seront couverts de feuilles et l'on aura (presque) oublié l'hiver.
Quelques citations de saison :
- « C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore. » (Anatole France - 1844-1924
- « Il y a des pluies de printemps délicieuses, où le ciel a l'air de pleurer de joie. » (Paul-Jean Toulet - 1867-1920)
- « C'est le printemps, la nature chante des psaumes. » (Félix Leclerc - 1914-1988)
- « Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. » (Khalil Gibran - 1883-1931)
- « Un rayon de soleil vaut tous les livres du monde. » (Christian Bobin - 1951- ).
Messages d'intérêt :
- Il y a trois mois, le 30 janvier, Olivier d'À cheval sur l'Atlantique devenait citoyen canadien. Félicitations encore, Olivier !
- Notre ami Pierre-Yves a ajouté sur son blogue quelques annonces publicitaires qui l'aideront... à prendre sa retraite un jour. Allez cliquer sur les annonces, ça ne vous engage à rien et ça peut lui donner un coup de main (et si ça marche pour lui, j'y penserai pour moi, tiens !) ; c'est par ici.
- Pierre-Yves a aussi créé un nouveau blogue, un site d'information sur le VIH, en fait, très bien fait et très intéressant. Je pense qu'il pourra être très utile à tous ceux qui veulent de l'information sur la façon de bien vivre avec le VIH ou... avec ceux qui en sont atteints. C'est par ici.
Olivier est très cruel, sans le vouloir : il annonce aujourd'hui que, durant ses vacances d'été, il ira... en Grèce ; ses billets sont déjà achetés. Alors que, moi, j'ai plus ou moins renoncé à y aller un jour... Parce que je suis jaloux et que j'aime cette musique qu'Olivier a mise dans son billet du 30 avril, je vais la lui piquer. Avant d'être Français, Italien, puis Québécois, j'ai dû être Grec dans une autre vie...
* Note du 1er mai : Merci à Didier Goux qui le remarque en commentaire : « L'éternité c'est long, surtout vers la fin » : cette citation, que l'on attribue toujours faussement à Woody Allen, est en réalité de Franz Kafka. Ce dernier est sans doute victime de la célébrité du cinéaste, comme le Christ, en d'autres temps, fut victime de l'ombre que lui faisait John Lennon, qui se disait plus populaire que le Nazaréen. Démonstration supplémentaire qu'on ne prête qu'aux riches.
12 commentaires:
Merci, merci! :)
la lumière est fort bien captée.
Vous pourriez commencer à faire collection des endroits où vous voudriez aller et où vous n'irez pas, une façon de les faire votre. La mienne est impressionante
Ah! Vous avez des bourgeons, vous? À Québec, on est bon pour attendre la mi-mai!
Pour la Grèce, nous, on espère y faire un voyage en famille l'an prochain (si ma santé et nos finances le permettent...) Un beau voyage où j'aimerais montrer la Grèce à mes hommes, en leur donnant de petits morceaux d'histoire et de mythologie au fil du chemin. Un beau projet, quoi!
Olivier, je suis sûr que tu ne me remercie pas de t'avoir emprunté la musique grecque : je n'ai lu ton billet de lundi qu'après que tu aies laissé ici ton commentaire.
Brigetoun : Merci. Il y avait tout de même des nuances que je ne suis pas arrivé à capter car j'essayais de photographier face au soleil et tout, autour, devenait plus sombre ; si je changeais de point de vue, ce n'était plus aussi intéressant...
Avec la France et l'Italie, la Grèce fait partie depuis longtemps de mes destinations essentielles. Je n'ai pas l'âme voyageuse en ce moment et je ne prévois pas de vacances lointaines. Mais qui sait ? J'ai dû mal à faire une croix définitive sur la Grèce... J'ai bien d'autres deuils à faire avant cela.
Danaée, ce sont les premiers bourgeons que j'aie vus, du moins ceux qui soient un peu éclos, dont surgissent de tendres feuilles grelotantes... Le soleil qui hier soir semblait vouloir s'annoncer pour aujourd'hui a dû changer d'idée en voyant que le mercure restait aux environs de 7 ou 8 degrés.
Quelle chance ils ont, tes petits hommes, d'avoir une maman comme toi, qui les initiera surles lieux qui les ont vu naître aux mythes fondateurs de notre culture. Quel beau projet, en effet. Que les dieux vous soient favorables.
C'est féerique les couleurs sur tes photos. J'adore ce ton bleu et chaud sur ces facades d'immeuble de style victorien.
Cruel, moi? :)
Je rêve d'aller en Grèce depuis des années. Peut-être depuis mes cours d'histoire ancienne, à l'université.
Ne renonce pas. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve comme belles surprises.
Bonjour Alcib,
J'ai essayé de te laisser un message hier, mais visiblement il est parti aux oubliettes !
Je te disais que je les trouve belles tes photos. Et moi, je suis jalouse parce que toi tu es à Montréal et pas moi ! Tu vois, on veut toujours ce que l'on n'a pas ou ce que l'on n'a plus. Je crois que c'est le propre de l'Homme !
" L'éternité c'est long, surtout vers la fin. "
Cher Alcib, cette phrase, faussement attribuée à Woody Allen, est en réalité de Franz Kafka.
(Et je ne dis pas ça pour faire mon désagréable...)
Et comment pouvez-vous faire voisiner (dans vos citation) le délicieux Toulet avec ce gros niais satisfait de Bobin ?
Soraya, je suis désolé : je n'ai pas vu ce message, ni sur Blogger, ni dans mes courriels (je reçois normalement un message lorsqu'il y a un nouveau commentaire).
Je comprends si bien ce désir d'être ailleurs quand on a quitté un endroit que l'on a aimé.
Quand ça me prend, il me suffit de penser à un ami qui, aussitôt arrivé quelque part, avait déjà envie d'être ailleurs ; ça me replace les esprits ;o)
En ce moment, je n'ai plutôt envie d'être nulle part, mais ça c'est autre chose ;o)
Didier, vous avez tout à fait raison. Je savais bien qu'en réalité cette citation n'était que faussement attribuée à Woody Allen mais, au moment de rédiger ce billet, tard, j'oubliais le nom de son véritable auteur. Et je me souvenais que j'avais été surpris de lire cette phrase sous la plume d'un auteur que l'on ne qualifie généralement pas d'humoriste... Je vais corriger.
Quant à la citation de Christian Bobin, je ne vois pas d'autre explication que celle-ci : je suppose que je vis bien avec la part de niais en moi.
Ne renoncez pas à aller en Grèce ! Si la santé vous le permet bien sûr. De la lumière... il y en a là-bas... Et si vous y allez en février, vous verrez de superbes oranges... Je crois pas avoir vu ni mangé ailleurs des fruits si gros et si bons. Enfin, y a aussi le décor antique, la mer... et les merveilleux habitants. Ne renoncez pas. :o)
Enregistrer un commentaire